Doctolib gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Doctolib
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Doctolib est une plateforme permettant de prendre rendez-vous avec des professionnels de santé, pour des consultation médicales en cabinet ou à distance, en vidéo, disponible 24h/24 et 7j/7 dans toute la France.

Doctolib est un service de gestion des consultations médicales en ligne. À l'origine, il était seulement destiné aux professionnels de santé, mais son succès l'a amené à s'ouvrir à toute la clientèle médicale. Il est disponible gratuitement via n'importe quel navigateur Web, mais aussi via une application sur Android, iOS, Windows et macOS. Grâce à lui, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin facilement quand vous voulez – 24h/24 et 7j/7 – pour une consultation physique ou en vidéo – à distance donc. La plateforme regroupe plus de 125 000 professionnels  et 2 000 établissements de santé dans toute la France – et plus récemment l'Allemagne. De quoi grandement faciliter votre suivi médical, puisque tout est numérisé !

Doctolib : un suivi médical clair et ordonné

L'interface de Doctolib est simple et intuitive. Il suffit de vous inscrire – gratuitement – pour trouver le médecin de votre choix. Sur la page d'accueil, indiquez dans la barre de recherche le type de médecin souhaité – généraliste, dentiste, gynécologue, kinésithérapeute, chirurgien, psychiatre, etc. – ainsi que la zone géographique, et la plateforme vous affiche la liste des rendez-vous disponibles. Vous pouvez aussi entrer directement le nom du praticien si vous savez déjà qui vous voulez consulter. Chaque professionnel de santé dispose d'une fiche descriptive afin de vous renseigner au mieux sur qui vous allez voir, et de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous y trouverez une photo du médecin, son adresse, les lignes de transports pour vous y rendre, les spécialités exercées, les tarifs, les remboursements et les moyens de paiement acceptés. Vous pourrez même connaitre les diplômes obtenus, les formations suivies, les précédents emplois exercés ou encore les travaux et publications du praticien.

Une fois le professionnel choisi, il vous suffit d'indiquer si vous souhaitez effectuer une consultation en cabinet ou à distance, et de sélectionner le créneau qui vous convient. Et voilà, le rendez-vous est pris ! À noter que vous pouvez le déplacer ou l'annuler à tout moment depuis la plateforme. Doctolib vous envoie ensuite un e-mail de confirmation. La semaine avant le rendez-vous, le service vous enverra un e-mail et un SMS pour vous rappeler votre engagement. Depuis la crise de la Covid-19, il permet aussi aux soignants de réaliser des téléconsultations à grande échelle, sans frais supplémentaire ni formalités de remboursement différentes. Un SMS avec le lien vous est envoyé 15 minutes avant le début du rendez-vous. Ensuite, il suffit d'être muni d'une connexion Internet, d'une caméra et d'un micro – votre smartphone fait parfaitement l'affaire – et le tour est joué !

Doctolib est très pratique pour assurer votre suivi médical, puisqu'il répertorie tous vos rendez-vous passés et à venir, ainsi que l'ensemble des ordonnances, arrêts maladie et autres documents transmis par les professionnels de santé – vous pouvez également leur en transmettre, comme des résultats d'examen ou des comptes-rendus par exemple. Vous pouvez même envoyer directement votre ordonnance à une pharmacie. Bref, Doctolib permet d'éviter de perdre vos documents médicaux et d'oublier vos rendez-vous !

Santé & Bien-être