Uninstalr : désinstaller rapidement plusieurs applications sur Windows

(4 Mo)
Votre évaluation

Vous voulez faire un grand ménage de printemps sur votre PC pour le désencombrer ? L'application gratuite Uninstalr vous permet de désinstaller d'un seul coup et proprement tous les logiciels dont vous ne voulez plus !

Si vous êtes du genre curieux et que vous aimez tester plein d'applications différentes, vous avez peut-être tendance à installer beaucoup de choses sur votre PC. Vient alors fatalement un moment où il faut faire du nettoyage pour libérer de l'espace sur votre ordinateur et lui redonner un peu de souffle. Windows dispose longtemps d'un outil intégré pour supprimer les programmes installés, mais celui-ci n'est pas très pratique dès lors qu'il s'agit de désinstaller rapidement de nombreuses applications. Surtout, il a tendance à ne pas faire un travail très propre, en laissant traîner ici et là des résidus des logiciels après leur suppression.

Pour combler cette lacune, une pléthore d'utilitaires de désinstallation de logiciels pour Windows se sont développés au fil des ans, tel l'excellent Revo Uninstaller, très efficace, et vous en utilisez peut-être déjà un. Mais parmi eux, l'application Uninstalr présente de sérieux atouts pour sortir du lot : entièrement gratuite et très légère, elle offre notamment la possibilité de désinstaller d'un seul coup autant de logiciels que voulu, sans avoir besoin de valider individuellement chaque désinstallation. Mieux encore, elle effectue un nettoyage très complet de tous les résidus habituellement laissés par les programmes après leur suppression, comme les fichiers de configuration ou les clés de registre.

Uninstalr est disponible en version classique, installable de façon permanente sur votre ordinateur, et en version portable utilisable sans aucune installation. Dans les deux cas, l'application est traduite dans de nombreuses langues, dont le français, et dispose d'un mode sombre natif pour Windows. Au lancement, Uninstalr effectue une analyse de votre ordinateur et affiche ensuite la liste de tous les logiciels installés, mais également des applications portables et des restes d'anciens programmes (mal) désinstallés, identifiés par la mention "Laissé pour compte".

Son interface utilisateur est simple et minimaliste. Pour procéder à une désinstallation en masse, il suffit de cocher la case en face de chaque logiciel à supprimer puis de cliquer sur le bouton Désinstaller. et pour vous éviter de supprimer par erreur un programme essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur, Uninstalr offre des filtres permettant d'exclure les composants et les applications intégrées de Windows, voire tous les logiciels estampillés Microsoft pour les plus frileux. De plus, pour chacune des applications à désinstaller, il vous sera présenté la liste complète des dossiers, fichiers et clés de registre qui seront supprimées avant le début du processus de désinstallation.

Une fois que vous êtes certain de n'avoir sélectionné que des programmes dont vous voulez (et vous pouvez) réellement vous passer, il ne reste qu'à appuyer sur le bouton Démarrer la désinstallation et à regarder la magie s'opérer. Uninstalr supprimera automatiquement, et sans aucune action supplémentaire de votre part, toutes les applications sélectionnées, vous n'aurez pas besoin d'enchaîner les clics et les validations sur les fenêtres de désinstallation individuelle de chacune d'entre elles. Un vrai gain de temps et de confort, d'autant qu'Uninstalr a même la courtoisie de redémarrez automatiquement votre ordinateur à la fin du processus.

Petit bonus appréciable, le logiciel propose une fonction de surveillance des nouveaux logiciels, qui vous permet de visualiser de façon exhaustive tous les dossiers et fichiers créés lors de l'installation d'un nouveau programme, ce qui s'avère très pratique pour connaître précisément les modifications apportées à son ordinateur par une application. Enfin, Uninstalr gère également la détection et la suppression complète des logiciels installés à travers des portails comme le Microsoft Store ou Steam. Avec toutes ces fonctions pratiques et une version portable fonctionnant sans installation de seulement 4 Mo, Uninstalr est donc un petit utilitaire à essayer absolument et à garder précieusement sur une clé USB à portée de la main.

Autour du même sujet