Upscayl : un logiciel gratuit pour agrandir et embellir vos images

(232 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 2 / 5
  • Éditeur Upscayl
  • Version 2.9.9
  • Licence Open Source
  • Langue en

Vos photos manquent de définition ou de netteté ? Utilisez Upscayl pour les améliorer ! Ce logiciel gratuit, puissant et simple d'emploi saura augmenter leur définition et leur qualité grâce à ses algorithmes très efficaces.

Lorsqu'on aime prendre beaucoup de photos, toutes ne sont pas toujours très nettes. Les clichés de paysages sont souvent très beaux de loin, mais manquent parfois cruellement de précision sur les petits détails, les portraits souffrent souvent de nombreuses imperfections, et les images libres de droit trouvées sur Internet ne sont souvent disponibles qu'en faible définition et se révèlent particulièrement pixelisées dès qu'on y regarde de plus près. Ces défauts deviennent d'autant plus visibles dès que l'on cherche à agrandir ces images et il faut alors renoncer à mettre ce superbe cliché de son animal de compagnie comme fond d'écran sur son ordinateur.

Les techniques de mise à l'échelle d'images, qui permettent d'en augmenter la définition (le nombre de pixels qui les composent), existent depuis longtemps, mais elles se montraient jusque-là d'une efficacité toute relative. Et les méthodes d'amélioration avec des logiciels professionnels comme Photoshop ou Gimp exigent de bonnes connaissances techniques. Mais les récents progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle ont fait franchir un véritable cap à ces outils, qui sont désormais capables de redimensionner des images de façon conséquente, en augmentant leur définition et donc leur qualité, ce qui permet de les utiliser dans de gands formats. C'est le cas Upscayl, un logiciel gratuit et open source de mise à l'échelle (upscaling) d'images qui fait de vrais petits miracles en la matière.

L'application est disponible sur Windows, macOS et Linux, en version installable ou portable et se montre très simple à prendre en main. Son interface graphique est élégante et conviviale, toutes les actions et options sont réunies au sein de deux onglets dans le panneau latéral à gauche de l'application et l'on ne se perd donc pas dans un enchevêtrement de sous-menus. Bien que le logiciel ne soit disponible qu'en anglais, les paramètres disponibles sont suffisamment simples et bien expliqués pour que même les plus réfractaires à la langue de Shakespeare comprennent de quoi il retourne. Le fonctionnement du logiciel est par ailleurs d'une simplicité exemplaire : on choisi une image à agrandir, une méthode de mise à l'échelle et on appuie sur un bouton pour lancer le processus. Le fichier redimensionné est automatiquement enregistré et l'application dispose d'un mode permettant de comparer l'image originale au résultat à l'aide d'une glissière.

L'application propose six algorithmes de mise à l'échelle différents, qui se montrent tous redoutablement efficaces et produisent chacun un résultat au style particulier, du plus réaliste au plus artistique. Et comme le traitement s'avère relativement rapide, quelques secondes à condition de posséder une carte graphique décente, il est très facile d'essayer plusieurs traitements d'affilé pour trouver celui qui produit le résultat le plus plaisant. Notez qu'il n'est pas obligatoire de redimensionner chaque image individuellement, l'application disposant d'une fonction de traitement en masse qui permet de sélectionner tout un dossier d'un seul coup.

Comment utiliser Upscayl ?

► Téléchargez la version du logiciel qui correspond à votre système d'exploitation en cliquant sur le bouton rouge en haut de cette page ou directement depuis la page officielle de l'éditeur. Notez que pour Linux, nous vous proposons de télécharger directement la version portable au format AppImage, mais que des versions Flatpak, Snap, DEB, RPM ou AUR sont également disponibles.

► Ouvrez le dossier où vous avez enregistré le fichier et double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Sur Windows, vous recevrez certainement un message d'avertissement vous indiquant que le logiciel provient d'une source inconnue. Cliquez sur Plus d'informations afin d'afficher un bouton vous permettant de poursuivre le processus, puis suivez les quelques étapes afin de terminer l'installation.

► Après l'installation, lancer le logiciel Upscayl. Vous arriverez sur une fenêtre unique, composé d'un panneau latéral à gauche et d'un espace central vide pour le moment. Pour charger une image à agrandir, faites un glisser-déposer du fichier directement dans la zone centrale de l'application, ou cliquez sur le bouton Select Image sous Step 1 dans le panneau latéral pour ouvrir un explorateur de fichiers.

► Une fois votre image chargée dans la zone centrale, sélectionnez d'abord l'un des algorithmes de mise à l'échelle dans la liste déroulante sous Step 2, puis un dossier d'enregistrement pour les images modifiées en cliquant sur Set Output Folder sous Step 3, et lancer le traitement en cliquant sur le bouton Upscayl sous Step 4.

► Après un temps de chargement plus ou moins long en fonction de la puissance de calcul de votre matériel, la zone centrale affichera une comparaison de l'image originale et de la version agrandie à la nouvelle définition, avec une glissière que vous pourrez déplacer. Si la glissière n'apparaît pas, vous pouvez l'activer en cliquant sur le bouton situé sur le bord droit de l'image et activant l'interrupteur Slider View.

Les images redimensionnées sont automatiquement enregistrées dans le répertoire que vous sélectionné sous l'option Step 3 dans le panneau latéral. Comme chaque algorithme produit un résultat avec un style particulier, n'hésitez pas à expérimenter chacun d'entre eux sur différents types d'images pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.

Autour du même sujet