Webtoon : lire des BD, mangas et manhwas sur mobile

Votre évaluation

Webtoon est une plateforme de lecture gratuite de BD et de manhwas qui vous permet de lire gratuitement des milliers de d'histoires en tout genre. Et en prime, vous pouvez même de publier les vôtres !

Si vous êtes fan de mangas ou aimez lire des bandes-dessinées, Webtoon pourrait grandement vous intéresser. De base, ce terme désigne les bandes-dessinées en ligne sud-coréennes (les manhwas), mais d'autres pays ont fini par s'approprier le format, au point de donner des styles graphiques et des narrations variés – ainsi, la comédie française Sex, drugs & RER, qui est hilarante et en même temps très touchante, est très différente d'un drama coréen comme le célèbre True Beauty. De ce fait, la plupart des histoires ont été traduites du coréen en anglais par les fans, et elles commencent à se populariser dans d'autres langues, dont le français. Webtoon est une des plus grandes communautés dans ce secteur dans laquelle vous pouvez découvrir des milliers d'histoires de différents genres, des comédies aux romances, en passant par la fantasy, l'horreur ou encore le thriller. De nouveaux contenus sont régulièrement ajoutés sur la plateforme, qui est gratuite puisqu'elle est financée par la publicité – mais il y en a peu et elle n'est pas invasive. Il existe tout de même un système d'achat de Coins pour accéder à du contenu supplémentaire.

Un format de lecture adapté au smartphone

Les webtoons sont une forme de manhwa, un terme qui désigne la BD sud-coréenne. Ils sont publiés exclusivement en ligne de façon verticale, avec un défilement continu et une mise en page pensée pour cet usage. Ainsi, le service est accessible depuis un navigateur Web, mais aussi via une application mobile – sur iOS et Android. C'est d'ailleurs sur cette dernière qu'il est le plus intéressant, puisque vous pouvez naviguer de façon bien plus simple qu'avec le site internet et le format webtoon est plus adapté au smartphone. En effet, son essence même repose sur une mise en page verticale avec défilement. Contrairement aux bandes-dessinées avec une composition dense de cases qui se lisent de gauche à droite en tournant les pages, le défilement apporte ses propres spécificités avec une représentation progressive et continue, et une lecture plus fluide. Le défilement permet d'utiliser la verticalité du smartphone à son maximum, avec parfois de très belles cases et de magnifiques dégradés et transitions. Pour certains chapitres, les auteurs ajoutent même des chants, de la musique ou des bruits – ils peuvent même renforcer de la sorte le silence lors de la lecture –, ce qui renforce l'immersion. Étant donné que Webtoon est une plateforme officielle, toutes les publications proposées sont déjà formatées.

Webtoon dispose d'un catalogue très varié avec des histoires de bonne qualité. Il propose des contenus inédits produits par des auteurs et dessinateurs renommés – comme pour le comics Batman : Wayne Family Adventures par exemple. Certains contenus ont même été adaptés en série Netflix, comme le thriller horrifique Sweet Home ou encore la série avec des zombies All of Us are Dead, qui ont fait partie des plus gros succès 2022 du SVOD. La plateforme propose également aux auteurs et dessinateurs amateurs ou qui n'ont pas trouvé d'éditeur un service appelé Canvas, qui leur permet de publier leurs créations afin de les faire découvrir à tous les utilisateurs de la plateforme. Attention, le contenu peut être assez mature, avec du contenu explicite ou sanglant. Dans ce cas, elle vous prévient et vous demande de confirmer que vous avez bien plus de 18 ans via une fenêtre pop-up. Notons que vous avez la possibilité de passer très facilement d'une langue à une autre. Ainsi, la version anglaise possède un catalogue bien plus fourni tout en restant accessible. Pas besoin d'être bilingue pour en profiter, au contraire ! C'est un bon moyen de pratiquer la langue tout en s'amusant.

Une application intuitive, accessible et gratuite

Sans surprise, l'interface de Webtoon a été conçue pour les smartphones. Vous y trouvez cinq onglets disposés dans une barre latérale en bas de l'écran : Pour vous, Original, Canvas, Mes séries et Plus (qui permet de gérer les paramètres de son compte). "Pour Vous" est en fait la page d'accueil de la plateforme. Vous y trouverez les séries que vous êtes en train de lire, les nouveautés de la semaine, les nouvelles séries Original, les meilleures séries, les séries françaises Original, le choix des éditeurs au sein de Canvas et autres sélections. Ensuite, la rubrique Orignal vous permet de voir les séries créées par des artistes spécialement pour le catalogue de Webtoon. Elles sont divisées en épisodes – l'équivalent des chapitres – dont de nouveaux sortent chaque jour. En cas de coup de cœur, vous pouvez vous abonner à une série pour la suivre et ainsi l'ajouter à vos favoris dans le menu Mes Séries. Chaque fois qu'un épisode sortira, vous serez notifié afin de ne pas rater votre rendez-vous hebdomadaire.

La rubrique Original comporte un calendrier de lecture vraiment utile afin de suivre le contenu de la plateforme d'une manière organisée. Vous y trouverez aussi des milliers d'histoires classées dans une douzaine de genres. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous trouvez une courte description ainsi que la liste des épisodes et leur date de sortie afin que vous puissiez lire confortablement sans avoir besoin de vous rappeler où vous vous étiez arrêté. Ensuite, la rubrique Canvas vous permet de découvrir des créations réalisées par des artistes débutants ou qui ne sont pas soutenus par une maison d'édition. C'est l'un des aspects les plus sympathiques de Webtoon : n'importe qui peut publier son propre webtoon via la plateforme et se faire connaître par tous les utilisateurs. Un bon moyen de soutenir les talents émergents,d'autant plus que chaque contenu peut être noté et commenté, dans une ambiance généralement assez bienveillante.

Lorsque vous êtes en mode lecture, les barres d'outils se rétractent pour que vous puissiez profiter pleinement de l'écran. Pour les faire réapparaître, il suffit d'appuyer. En haut se trouve la barre qui permet de revenir à l'écran précédent, et donc d'accéder à la fiche principale de la série et à des icônes pour la télécharger – et ainsi lire le contenu en hors ligne – et la partager. En bas se trouvent les icônes pour passer d'un épisode à l'autre, ainsi que le nombre de likes et les commentaires. Pour lire un webtoon, vous devez scroller vers le bas – faire défiler les cases à l'écran de haut en bas.

Tout le contenu de Webtoon est accessible gratuitement grâce à des publicités, qui s'affichent notamment à la fin de chaque épisode. Cela ne pose pas de problème car elle est peu invasive et ne gêne pas la lecture. Certaines séries proposent des épisodes en avant-première via des micro transactions – il faut payer en coins. Néanmoins, vous pouvez masquer ces épisodes par défaut afin de ne pas être tenté. Pour les séries déjà terminées en revanche, vous ne pouvez lire gratuitement qu'un épisode par jour via un Daily pass. Si vous voulez passer au rythme supérieur, il faudra sortir le porte-monnaie – et dans ce cas c'est plus problématique, car certaines séries font plus de 200 épisodes. Chaque épisode en preview coûte 5 coins. 12 coins pour 1,19 euros, 50 pour 4,99 euros – mais il y a parfois des offres promotionnelles.

Autour du même sujet