Chrome vous préviendra automatiquement si l'un de vos mots de passe est piraté

Chrome vous préviendra automatiquement si l'un de vos mots de passe est piraté

Google Chrome améliore son module Safety Check, qui vous préviendra automatiquement quand un de vos mots de passe est compromis ou qu'une de vos extensions est retirée du Chrome Store pour des raisons de sécurité.

Google fait tout son possible pour améliorer la sécurité de son navigateur Chrome et multiplie les mises à jour pour aller en ce sens. Ainsi, il s'est débarrassé des cookies tiers, a commencé à imposer l'utilisation des passkeys pour accéder à ses services (voir notre article) et a même intégré un service, baptisé Protection IP, permettant de cacher l'adresse IP de l'appareil sans utiliser de VPN. La firme de Mountain View ne compte visiblement pas s'arrêter là et a annoncé, dans un billet de blog, améliorer son outil Security Check – il permet de vérifier la sécurité des différents mots de passe, et d'alerter sur les mises à jour du navigateur, de la présence d'extensions malveillantes et si les autorisations réclamées par un site requièrent notre attention. Ainsi, s'il fallait aller vérifier toutes ces informations par soi-même auparavant, Safety Check fonctionne désormais automatiquement en arrière-plan de Google Chrome. Une façon d'alerter plus vite en cas de problème ! Ces alertes apparaîtront dans le menu à trois points de Chrome. D'autres nouveautés sont également au programme.

© Google

Safety Check : la chasse aux extensions malveillantes dans Chrome

Les extensions pour Google Chrome sont très pratiques. Ces modules logiciels complémentaires – aussi appelés plug-in ou add-on en anglais – viennent se greffer dans le navigateur Web pour lui apporter des fonctions supplémentaires ou améliorer des fonctions existantes. On trouve par exemple des bloqueurs de publicité, des convertisseurs de PDF, des outils de traduction, des comparateurs d'offres, des vérificateurs d'orthographe et de grammaire, des VPN, etc. C'est bien simple, elles permettent de personnaliser Chrome pour en faire un outil de travail ou de divertissement sur mesure. Et elles sont gratuites, dans leur immense majorité. 

Toutefois, il faut faire preuve de prudence au moment d'en télécharger – y compris celles des magasins officiels comme le Chrome Web Store –, car certaines contiennent du code malveillant ! Qu'il s'agisse d'injecter des publicités, de s'emparer de vos données personnelles, de suivre votre activité à la trace ou de modifier les résultats de recherche pour vous rediriger vers des pages affiliées, ces extensions vérolées peuvent faire d'importants dégâts. Aussi, Google est régulièrement obligé de faire le grand ménage dans le Chrome Web Store. Le problème, c'est que les internautes qui les ont déjà téléchargées ne sont pas mis au courant et ne savent rien de leur dangerosité. Aussi, le géant d'Internet a intégré en août dernier la fonction Safety Check dans son navigateur Web, afin de vous avertir lorsqu'une extension installée a été supprimée du magasin – et l'a donc amélioré par la suite.

Intégré depuis Chrome 117, le module Safety Check vous prévient initialement pour trois types de situation : lorsqu'une extension a disparu parce que son développeur l'a retirée du Chrome Web Store, parce qu'elle ne respectait pas la politique du Chrome Web Store ou parce qu'elle contenait des malwares. Avec cette fonction, vous pouvez vérifier vos extensions en vous rendant dans les paramètres de Chrome, puis en allant dans la section "Confidentialité et sécurité". Sous "Contrôle de sécurité" (Safety Check), cliquez sur le bouton "Vérifier maintenant" pour lancer une analyse – mais cela se fait maintenant automatiquement. Les différents paramètres de sécurité du navigateur sont alors vérifiés, y compris les extensions. Si une ou plusieurs extensions supprimées du Chrome Web Store sont détectées, cliquez sur "Afficher" afin d'être redirigé vers une page dédiée. S'il s'agit d'extensions vérolées, Google les désactive automatiquement. Dans les autres cas, c'est à vous de choisir si vous voulez les conserver sur votre navigateur Web ou non.

Safety Check : un outil encore plus alerte

En plus de ses fonctions habituelles et de son exécution en arrière-plan, Safety Check va désormais pouvoir supprimer les paramètres d'un site, comme l'accès au microphone ou à la position par exemple, si celui-ci n'a pas été visité depuis longtemps. Idem pour les notifications : si l'outil se rend compte que l'utilisateur a un nombre de notifications trop important de la part d'un site sur lequel il ne se rend pas régulièrement ou plus du tout, il le signalera afin qu'elles puissent être désactivées en un instant.

© Google

Mais faire tourner un logiciel en arrière-plan en permanence consomme d'importantes ressources. L'année dernière, Google avait intégré à son navigateur un mode "Économiseur de mémoire" – auquel on accède par les trois petits points, puis les paramètres –, qui permet à Chrome de libérer de la mémoire (RAM) dans les onglets inactifs du navigateur. Désormais, en survolant les onglets avec la souris, on peut savoir combien de mémoire potentielle est économisée, même lorsqu'ils sont inactifs. De plus, il est désormais plus facile de spécifier les sites qui doivent toujours rester actifs. Enfin, au cours des prochaines semaines, Chrome permettra d'enregistrer des groupes d'onglets afin d'y accéder sur d'autres appareils et de reprendre facilement nos projets.