VIDEO

Cette nouvelle arnaque téléphonique fait des ravages en France - ne rappelez surtout pas !

Un numéro inconnu a tenté de vous appelez, mais vous n'avez pas pu décrocher à temps ? Méfiez vous ! Il s'agit peut-être d'une arnaque qui fait des ravages en France en ce moment et qui peut vous coûter très cher !

Vous recevez un appel téléphonique, mais il se coupe après la première ou la deuxième sonnerie. Bien souvent, vous n'avez pas le temps de décrocher. Curieux, vous regardez votre écran, qui affiche un appel manqué en provenance d'un numéro inconnu. Mais qui cela peut-il être ? Et pour le savoir, vous vous apprêtez à rappeler ce mystérieux correspondant. Surtout, n'en faites rien ! Vous risquez d'appeler un numéro surtaxé et de perdre de l'argent.

Il s'agit d'une arnaque téléphonique de plus en plus répandue qui porte le nom de wangiri — soit littéralement "one ring and cut" en japonais —, de spam vocal ou encore de ping call. Elle consiste à faire sonner votre téléphone sans vous laisser le temps de répondre, afin que le numéro s'affiche sur la liste des appels en absence, et ainsi faire en sorte que vous rappeliez un numéro surtaxé, souvent situé à l'étranger. Pour éviter que vous vous méfiiez, les escrocs n'hésitent pas à passer leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04, etc. Une fois qu'ils vous ont en ligne, ils font en sorte de vous y garder le plus longtemps possible.

Et l'addition peut vite devenir salée si vous vous éternisez. Pour ces acteurs malveillants, le filon peut s'avérer juteux, car ils multiplient les appels en recourant souvent à des solutions automatisées. Petite variante : parfois, ils vous laissent le temps de décrocher, avant de couper la discussion juste après votre "allô ?", là encore pour que vous rappeliez le numéro.

Attention toutefois, si votre téléphone sonne, mais que la personne raccroche immédiatement, il ne s'agit pas forcément de wangiri. Vous pouvez aussi avoir affaire à une campagne de télémarketing qui utilise un système de numérotation prédictif. Celui-ci va tenter de vous connecter à un conseiller, mais l'opération peut échouer, ce qui met fin à l'appel de manière abrupte.

Pour vous protéger, nous ne pouvons que vous conseiller, si vous avez un appel en absence d'un numéro inconnu, de ne surtout pas le rappeler. Si c'est vraiment important, la personne vous recontactera ou vous laissera un message sur le répondeur ou par SMS. Vous pouvez également bloquer directement les numéros inconnus dans les paramètres de votre téléphone, ou opter pour une application qui identifie les appels indésirables. Généralement, votre opérateur propose une fonction de ce type. Et si vous avez vraiment peur de rater quelque chose d'important, cherchez à qui appartient le numéro en cherchant dans l'annuaire inversé SVA avant de faire quoi que ce soit.