Surveillez bien ce nouveau symbole dans WhatsApp - il est très important

Surveillez bien ce nouveau symbole dans WhatsApp - il est très important

Un étrange petit symbole apparaît quelques secondes dans certaines conversations WhatsApp avant de disparaître. Vous avez tout intérêt à le surveiller car il indique une information importante sur la confidentialité de vos échanges…

WhatsApp est réputé pour la sécurité qu'il offre à ses utilisateurs, en particulier grâce au chiffrement de bout en bout mis en place depuis 2016. Cela signifie que personne d'autre que les destinataires – pas même Meta – ne peut lire le contenu des messages que vous envoyez. Cela offre un excellent niveau de protection, tout en maintenant l'accessibilité de la messagerie – il n'y a rien de particulier à configurer pour profiter du chiffrement. Bref, vous pouvez converser des sujets les plus sensibles et les plus intimes sans vous soucier que des yeux indiscrets tombent dessus ! Mais, d'ici peu, WhatsApp va accueillir vos discussions venant d'autres services de messagerie.

En effet, parmi les nombreuses mesures imposées aux entreprises du numérique par le Digital Markets Act (DMA) – qui vient tout juste d'entrer en vigueur –, on retrouve l'interopérabilité. Ainsi, de la même manière que l'on peut discuter avec un correspondant utilisant un opérateur téléphonique différent, nous allons bientôt pouvoir échanger des messages avec n'importe quel autre utilisateur, quelles que soient les messageries employées (WhatsApp, Signal, Messenger, Telegram ou encore iMessage).

Pour ceux qui craindraient pour la sécurité de leurs discussions, Meta se veut rassurant et assure que le chiffrement de bout en bout demeure "dans la mesure de possible". Mais l'entreprise envisage aussi des cas où le protocole qu'elle utilise — dénommé Signal — n'est pas repris par les autres messageries. Elle avoue ainsi que ce système ne permet pas d'offrir le même niveau de sécurité et de protection de la vie privée que celui offert en natif par l'application, étant donné que chaque messagerie utilise son propre mécanisme d'obfuscation des données. Meta aimerait que tous les autres services utilisent le même protocole de chiffrement que Signal – également utilisé par Google Messages et Skype –, même si la firme n'est pas fermée à d'autres options, à condition que ces applications puissent prouver qu'elles atteignent bien les normes de sécurité voulues par WhatsApp.

© WABetaInfo

Aussi, pour rassurer tout le monde, WhatsApp accueille désormais un symbole en forme de petit cadenas, qui peut susciter l'étonnement au premier abord. Il est disponible pour une poignée d'utilisateurs seulement, dans une version bêta de l'application Android, comme l'a découvert le site spécialisé WABetaInfo. Ce symbole se trouve, dans une conversation, sous le nom du contact ou du groupe, à la place du statut. Il est suivi de la mention "Crypté de bout en bout". Attention, il ne reste affiché que quelques secondes, avant d'être remplacé par le statut habituel – "en ligne" par exemple.

Ce symbole vous permet de savoir en un coup d’œil si le chat actuel est crypté de bout en bout avec le protocole Signal, et donc d'être certain qu'aucun tiers ne peut lire les messages ou écouter vos conversations. Bien sûr, vos discussions étaient déjà chiffrées de bout en bout. Ce symbole est simplement un rappel visuel, parfaitement compréhensible pour les moins technophiles d'entre nous. Cela permet de sensibiliser un peu plus les utilisateurs aux mesures de sécurité mises en place par WhatsApp et leur fait prendre conscience des efforts qui sont faits à ce niveau.