Centre de contrôle iOS 18 : bien utiliser les options de personnalisation
Avec la version 18 d'iOS, vous pouvez désormais personnaliser le Centre de contrôle de votre iPhone en changeant la place et même la taille des éléments, sans avoir besoin de vous rendre dans les Réglages. Voici comment procéder.
Le Centre de contrôle de l'iPhone ne date pas d'hier puisqu'il est apparu avec iOS 7, en 2013. Il a depuis subit plusieurs modifications essentiellement esthétiques en conservant le même objectif de donner accès rapidement à un ensemble de fonctions et de réglages de l'iPhone sans avoir à lancer une application ou, justement, les Réglages de l'iPhone ou de l'iPad (lire notre article).
Mais une nouvelle étape est franchie avec iOS 18 (disponible depuis le 16 septembre 2024) puisqu'Apple a donné au Centre de contrôle de nombreuses options de personnalisation, largement inspirées de celles désormais proposées aussi pour les icônes de l'écran d'accueil (lire notre article) et les widgets (lire notre article). On peut ainsi directement modifier la taille d'un élément, le déplacer sans avoir besoin de se rendre dans les Réglages et même créer plusieurs panneaux au sein du Centre de contrôle. Le progrès est incontestable même si cela rend le Centre de contrôle un peu plus complexe à utiliser. Voici comment le maîtriser.
Centre de contrôle d'iOS 18 : comment y accéder ?
Rappelons que le Centre de contrôle est accessible à tout moment, quelle que soit l'application que vous êtes en train d'utiliser. Seul le mode d'accès change, en fonction du type d'iPhone dont vous disposez.
- Sur un iPhone muni d'un capteur d'empreinte digitale Touch ID, il faut faire glisser le doigt vers le haut en partant du bas de l'écran, par exemple au niveau du bouton Touch ID justement.
- Sur un iPhone plus récent, sans bouton Touch ID et donc muni d'un capteur de reconnaissance faciale Face ID, il faut au contraire faire glisser le doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l'écran.
Dans les deux cas vous voyez apparaître les boutons commandent du centre de contrôle. Si vous n'avez encore rien changé, vous y retrouver les éléments par défaut comme le bloc Connectivité en haut à droite qui vous permet d'activer le mode Avion par exemple.
Remarquez également la première nouveauté du Centre de contrôle d'iOS 18 : il propose dorénavant plusieurs panneaux, chacun signalé par les petits symboles dans la marge à droite : le cœur pour la première page, la maison pour les commandes domotiques des objets connectés et les notes de musique pour le panneau affichant ce que vous êtes en train d'écouter. On passe d'un panneau à l'autre d'un glissement de doigt vertical ou d'une tape sur les symboles dans la marge. Selon les besoins, il est possible d'ajouter ou de supprimer un panneau, par exemple celui lié à l'application Maison lorsque l'on n'utilise pas d'objets connectés chez soi.
Centre de contrôle d'iOS 18 : comment déplacer ou supprimer un élément ?
Affichez le Centre de contrôle comme indiqué ci-dessus et entrez dans le mode d'édition. Pour cela, vous pouvez :
- Effectuer un appui long sur une zone vide
- Ou tout simplement appuyer sur le petit signe " + " situé dans le coin supérieur droit.
Sans attendre, un cadre clignotant doucement vient entourer chaque élément, et de petits cercles apparaissent pour vous indiquer les emplacements disponibles. Le déplacement d'un élément du Centre de contrôle se fait de la même manière que pour les icônes de l'écran d'accueil. Lorsque vous posez le doigt sur l'un d'eux, il s'agrandit légèrement sous votre doigt, que vous pouvez maintenant faire glisser vers l'endroit voulu.
Comme sur l'écran d'accueil également, les éléments du Centre de contrôle se déplacent automatiquement pour laisser la place à celui que vous tenez au bout du doigt. Et comme pour le nouvel écran d'accueil d'iOS 18, on peut aussi placer les commandes du Centre de contrôle sur n'importe quel des emplacements libres (les petits cercles).
Vous avez sûrement remarqué le petit symbole en forme de " sens interdit " noir et blanc qui apparaît en haut à droite de chaque élément du Centre de contrôle lorsque vous passez en mode édition : une tape sur le symbole et vous ferez disparaître ledit élément. Attention, il n'y a pas de confirmation : l'élément est immédiatement supprimé.
Centre de contrôle d'iOS 18 : comment ajouter un élément ?
Une fois que vous avez passé le Centre de contrôle en mode d'édition comme indiqué plus haut, notez la ligne Ajouter une commande qui apparait en bas de l'écran. Appuyez dessus. Un grand panneau glisse depuis le bas de l'écran pour vous proposer tous les éléments de Centre de contrôle disponibles… et ils sont nombreux ! Tellement même qu'une zone de recherche s'affiche en haut du panneau.
Mais vous pouvez aussi faire défiler le panneau des commande pour découvrir tous les éléments, classés par catégorie :
- En haut les plus souvent utilisés
- Puis À l'écoute pour l'élément Musique
- Capture réunit tout ce qui permet de capturer une image
- Connectivité, un peu plus bas, regroupe les commandes Mode Avion, Bluetooth, etc. À noter qu'iOS 18.1 y ajoutera une commande Wi-Fi.
- Un peu plus abs encore on trouve toutes les commandes d'Accessibilité visuelles, auditives et de motricité.
Et vous remarquerez aussi que certaines commandes sont liées aux applications que vous avez installées. C'est le cas d'Instagram par exemple dont la commande du Centre de contrôle vous permet de lancer l'application, comme si vous appuyiez sur l'icône de l'écran d'accueil. À réserver donc donc aux accros du réseau social… Plus intéressant peut-être, certaines applications automobiles vous permettent d'ajouter la commande d'ouverture ou de verrouillage de votre voiture directement, donc, dans le Centre de contrôle. À vous de faire le tour de toutes les commandes disponibles.
Quand vous avez trouvé une commande qui vous intéresse, une tape suffit pour l'ajouter au Centre de contrôle. Vous quittez immédiatement le panneau d'ajout de commandes pour vous retrouver dans le Centre de contrôle.
Centre de contrôle d'iOS 18 : comment modifier un élément ?
En plus du cadre clignotant qui entoure chaque élément quand on passe dans le mode d'édition du Centre de contrôle, on note aussi une poignée de saisie en bas à droite. Posez votre doigt dessus et glissez vers l'extérieur : vous verrez que la commande concernée s'agrandit pour devenir un widget plus ou moins grand, en fonction de la ou des tailles disponibles.
- Dans la plupart des cas, cela permet uniquement d'obtenir un bouton plus grand pour lancer plus facilement une fonction spécifique, comme le lancement du mode d'économie d'énergie si vous voulez allonger un peu l'autonomie de votre iPhone en fin de journée, de la lampe-torche, de la loupe, etc.
- Mais dans d'autres cas un peu plus rares cela permet d'afficher un plus grand nombre de commandes. Si vous agrandissez par exemple le cadre de commandes de connectivité, celui qui inclut le passage au mode Avion, il se transforme alors en une longue liste incluant toutes les commandes de connectivité.
Ce faisant, on tombe sur l'un des points parfois agaçant des nouvelles fonctions de personnalisation du Centre de contrôle. Comme pour ceux que l'on ajoute sur l'écran d'accueil de l'iPhone, les widgets du Centre de contrôle ont des tailles variables mais pas totalement libres : leur taille se compte en nombre d'emplacements figurés par les cercles translucides que l'on voit dans le mode édition. Et lorsque l'on agrandit une des commandes pour passer d'un seul emplacement à quatre par exemple, les autres commandes se poussent pour laisser la place : et si la place manque, certaines des commandes disparaissent vers un autre pour être ajoutées à un autre panneau du Centre de contrôle.
Le problème, c'est que si on change d'avis, les commandes passées dans le panneau suivant ne reviennent pas prendre leur place précédente. Il faut alors les déplacer une à une à la main et c'est une opération qui se révèle délicate.
Centre de contrôle d'iOS 18 : comment ajouter un panneau de commandes ?
Évidemment, si vous avez lu la section précédente, vous avez déjà compris que pour créer un panneau de commande de Centre de contrôle supplémentaire, il suffit de faire glisser un des éléments vers le bord inférieur de l'écran. Reprenons en détail.
- Passez le Centre de contrôle en mode d'édition en effectuant un appui long sur une zone vide ou en appuyant sur le signe " + " dans le coin en haut à gauche.
- Saisissez une des commandes en posant le doigt dessus : son icône s'agrandit légèrement.
- Faites glisser l'élément du bout du doigt vers le bord inférieur de l'écran
- Un nouveau panneau de Centre de contrôle vide glisse vers le haut et vous pouvez y placer l'élément où bon vous semble simplement en levant le doigt.
- Attention, si vous restez trop longtemps en bas de l'écran, vous créerez le nouveau panneau à la suite de tous ceux qui existent déjà : on peut facilement se faire surprendre. Rappelez-vous d'une chose : tant que vous n'avez pas levé le doigt de l'écran, vous avez toujours le contrôle. Ce qui signifie que si vous êtes descendu trop bas, il vous suffit de faire glisser le doigt tenant l'élément vers le sommet de l'écran pour le replacer au bon endroit.
- Pas d'inquiétude cela dit : si vous avez lâché le doigt au mauvais endroit, il vous suffit par exemple de redéplacer l'élément ou de simplement le supprimer pour l'ajouter de nouveau… au bon endroit cette fois.
Ne boudons pas notre plaisir : les nouvelles fonctions de personnalisation du Centre de contrôle sont les bienvenues et permettent vraiment de créer celui qui nous convient. On se laisse parfois surprendre par le mode de déplacement des éléments mais, avouons-le, une fois qu'on a trouvé la bonne configuration pour son Centre de contrôle bien à soi, on ne le change plus jamais ou presque, non ?