Les Pixel de Google gagnent de nouvelles fonctions IA

Les Pixel de Google gagnent de nouvelles fonctions IA

Les nouveaux Galaxy S24 de Samsung ne sont déjà plus les seuls à profiter de certaines fonctions utiles rendues possibles grâce à l'IA. Google commence à son tour à en faire profiter ses smartphones Pixel. Et gratuitement !

Les spots de pub pour les nouveaux Samsung Galaxy S24 clament haut et fort les super pouvoirs de ces appareils dopés à l'intelligence artificielle. Principale fonction mise en avant : Entourer pour chercher (Circle to search en anglais). Un dispositif mis au point en collaboration avec Google. Et maintenant que ces nouveaux Galaxy S sont en vente (vous pouvez d'ailleurs retrouver le test du Galaxy S24 Ultra et des S24 et S24+ dans nos colonnes) Google va pouvoir tirer un peu la couverture à lui. La firme de Mountain View vient en effet de déployer sa nouvelle fonction Entourer pour chercher sur ses smartphones Pixel. Pour le moment, seuls les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, les derniers sortis, peuvent en profiter.

IA sur Google Pixel : Entourer pour chercher et plus encore

Entourer pour chercher est une fonction qui porte bien son nom. Sur le fond, elle reprend le principe de Google Lens en simplifiant encore plus les manipulations. Elle permet de trouver en un clin d'œil les correspondance sur le Web d'un élément affiché à l'écran. Par exemple, dans une vidéo sur YouTube, TikTok ou Instagram, qu'importe la plateforme, vous repérez un objet de décoration qui vous intéresse. Il suffit de mettre en pause la vidéo puis d'activer l'IA en maintenant une pression sur la petite barre affichée au bas de l'écran. Ne reste plus qu'à entourer du doigt l'élément qui suscite votre curiosité. Automatiquement, une recherche est lancée sur Google. Contrairement à Google Lens, il n'est plus nécessaire d'en passer par une capture d'écran à soumettre à l'appli. Un vrai gain de temps.

S'il s'agit de texte, pas de souci là non plus puisqu'il est possible de surligner n'importe quel élément affiché à l'écran. Et, par souci de confidentialité, la fonction Entourer pour chercher est inutilisable avec les applis sensibles (comme les applis bancaires) et toute appli qui interdit les captures d'écran (comme Netflix durant la diffusion d'une vidéo par exemple). Petit bonus : il est possible d'affiner la recherche en tapant du texte (ou en le dictant) pour demander par s'il existe d'autres couleurs disponibles. Une fois la recherche terminée, il suffit de faire glisser le volet vers le bas de l'écran pour retrouver l'appli initiale. Pratique.

D'autres fonctions liées à l'IA et que l'on retrouve également sur les nouveaux Galaxy S24 devraient arriver sous peu sur les Pixel. Notamment l'assistance à la rédaction de messages, baptisée Magic Compose chez Google, qui permet de rédiger automatiquement une réponse à un SMS ou de moduler le style en fonction du destinataire.

Google précise que cette fonction, pas encore déployée, ne nécessite pas d'accès Internet si elle est employée sur un Pixel 8 Pro ou un Galaxy S24 de Samsung. Et la firme précise sur ses pages d'assistance que "sur tous les autres appareils, la Rédaction magique envoie un brouillon du message aux serveurs Google pour générer des suggestions de réécriture en fonction du style que vous choisissez. Google supprime ensuite le message des serveurs. Lorsque vous n'utilisez pas la Rédaction magique, aucun message n'est envoyé à Google .

Ce qui laisse supposer que Magic Compose sera disponible sur d'autres appareils Android — et pas uniquement ses Pixel— sans toutefois que l'on ne connaisse la date de déploiement. De la même façon, la fonction Entourer pour chercher ne concerne pour le moment que les Pixel 8 et les Galaxy S24. Il n'est toutefois pas impossible que, d'ici quelques mois, Google procède à un plus large déploiement sur ses Pixels précédents. La firme privilégie toujours ses modèles les plus récentsn avant de décliner certaines améliorations sur des appareils plus anciens. Affaire à suivre donc.