Cette astuce toute simple peut vous sauver quand votre téléphone capte mal le réseau

Cette astuce toute simple peut vous sauver quand votre téléphone capte mal le réseau

Dans les transports comme à la maison, il est encore fréquent que le réseau mobile passe mal, sans raison apparente. Mais une manipulation simple et rapide suffit généralement pour retrouver une connexion de qualité.

Malgré les promesses et les progrès de la 4G et de la 5G, les réseaux de téléphonie mobile ne sont pas parfaits. Que soit dans les transports, dans les peuplés ou même à la maison, nous sommes encore nombreux à connaitre des problèmes de connexion, avec des ralentissements soudains, des appels brusquement coupés, des messages bloqués, des vidéos figées ou des pages Web qui ne se chargent plus. Sans raison apparente, alors que l'on se trouve dans une zone couverte et que tout fonctionnait bien quelques instants auparavant. 

Pour autant, ce souci ne vient pas toujours du réseau lui-même. Ni de l'opérateur. En fait, il provient le plus souvent du téléphone. Il ne s'agit pas d'une panne, mais d'une simple erreur de connexion. Et plus exactement, d'un mauvais choix d'antenne.

En effet, quand il se connecte à un réseau mobile, un smartphone cherche une antenne relais disponible de l'opérateur associé. Quand il en trouve une, généralement la plus proche, il y reste connecté, sans en chercher d'autre, afin d'économiser sa batterie. Et il garde cette connexion aussi longtemps que possible, tant qu'elle reste stable, même si elle n'est pas optimale.

© Tada Images - Adobe Stock

L'ennui, c'est qu'une antenne peut rapidement se retrouver saturée à certains moments de la journée, notamment en ville quand de nombreux utilisateurs s'y connectent simultanément.  Et cette cette surcharge qui dégrade la qualité de la communication, en ralentit la connexion pour tous tout le monde, voire en la coupant purement et simplement pour certains ! 

Il existe fort heureusement une technique toute simple pour établir une meilleure connexion. Une astuce rapide et gratuite, qui fonctionne avec tous les smartphones et tous les opérateurs. Bien qu'elle soit très connue des experts – les opérateurs la conseillent d'ailleurs systématiquement dans leurs pages de dépannage –, elle est contre-intuitive. Ce qui explique pourquoi peu de gens pensent à l'utiliser, alors qu'elle est très efficace.

Cette technique miraculeuse, c'est… le mode avion ! Eh oui, aussi curieux que cela paraisse, un bref passage dans ce mode hors connexion – parfois appelé Mode hors-ligne – force le smartphone à repartir du bon pied.

En pratique, le mode avion coupe toutes les connexions sans fil : le réseau téléphonique, les données mobiles, le Wi-Fi et même le Bluetooth. En l'activant, le smartphone se trouve déconnecté de tout. Il suffit alors d'attendre quelques secondes pour le désactiver et le téléphone recherche un signal comme s'il venait d'être allumé. Ce "rafraîchissement" oblige l'appareil à analyser à nouveau son environnement, et à se reconnecter à l'antenne la plus performante à proximité.

L'opération est très simple, aussi bien sur Android que sur iPhone. Il suffit de balayer l'écran vers le bas et d'activer l'icône en forme d'avion (consultez notre fiche pratique en cas de besoin). Et nul besoin d'attendre longtemps : quelques secondes suffisent pour retrouver un réseau propre et libre ! Et le résultat se voit immédiatement dans le nombre de barres qui indiquent la qualité du réseau. Vous saurez quoi faire désormais si la qualité de votre connexion se dégrade.