Ce pirate explique comment trafiquer le compteur Linky pour faire baisser les factures d'électricité

Ce pirate explique comment trafiquer le compteur Linky pour faire baisser les factures d'électricité

Incroyable, mais vrai : un petit malin propose une formation à domicile pour trafiquer un compteur Linky avec la promesse de grosses économies sur les factures d'électricité. Une pratique dangereuse et illégale qui expose à de lourdes amendes.

Les prix de l'électricité continuent de grimper à une vitesse hallucinante, avec plus de 25 % d'augmentation en 2023, et cela ne va pas aller en s'améliorant ! Entre la fin programmée du bouclier tarifaire et de futures hausses à partir de février 2024, nous sommes tous très inquiets pour nos factures d'électricité, qui s'annoncent salées. Tout le monde cherche à faire des économies... y compris de façon illégale. Pour cela, le compteur Linky – le compteur électrique intelligent d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, qui transmet et reçoit les données à distance – concentre toutes les attentions. Et certains usagers sont prêts à tout pour faire diminuer leur facture d'électricité.

Les escrocs l'ont bien compris et n'hésitent pas à capitaliser dessus. Comme l'a repéré le site Zataz, un malfaiteur a carrément posté une petite annonce pour proposer une formation payante afin d'apprendre à trafiquer votre compteur Linky. Dans son "offre commerciale", il explique acquérir un "savoir-faire unique", qui vous permet de devenir un électricien Linky et de faire baisser de 50 % à 75 % le prix de votre facture d'électricité et de faire de même chez des "clients" ! Moyennant la coquette somme de 1 650 euros, la formation comprend le déplacement du formateur jusqu'au lieu choisi pour la formation, les outils nécessaires pour trafiquer le compteur, la modification du compteur pour baisser la consommation de 50 % à 70 %, des plombs originaux pour refermer le compteur et même un support en cas de problème. La totale pour monter un petit commerce lucratif, une modification de compteur Linky se vendant entre 280 et 550 euros sur le marché parallèle.

Disons le clairement : ne vous lancez pas dans ce genre d'aventure, car elle pourrait vous coûter très cher ! D'abord, vous n'êtes pas sûr que le "formateur" ne vous escroque pas en prenant votre argent sans aucune contrepartie. Ensuite, et surtout, trafiquer un compteur Linky est à la fois dangereux et complètement illégal ! Ce genre d'intervention sur une ligne électrique est une opération délicate, réservée aux techniciens spécialisés, qui expose à des risques d'électrocution et même d'incendie. Et vous pourriez avoir de gros problèmes avec la justice. En effet, la falsification des compteurs électriques constitue une violation des droits de propriété d'Enedis, tandis que le détournement d'énergie est considéré comme un vol, voire une escroquerie. Aussi, de telles pratiques sont passibles de lourdes sanctions pénales pouvant aller jusqu'à un million d'euros d'amende et dix ans d'emprisonnement. Ces sanctions peuvent concerner les individus modifiant illégalement les ouvrages du réseau, mais également les clients acceptant la mise en place de ces fraudes.

En novembre 2023, cinq personnes ont été placées en garde à vue en Occitanie pour avoir manipulé frauduleusement des compteurs Linky. En faisant du démarchage au porte-à-porte, elles proposaient d'ouvrir illégalement des compteurs pour y installer des dérivations électriques, permettant aux consommateurs de réduire leur consommation, et donc leurs factures, tout en masquant l'opération à l'aide d'un scellé de plomb. Un moyen, soi-disant, de réaliser jusqu'à 75 % d'économie sur leur facture d'électricité, moyennant un paiement de 1 000 à 2 500 euros pour le service. Deux des personnes ont été condamnées à des peines de prison et à des sanctions financières. Enedis s'est également chargé de communiquer la liste des clients impliqués dans cette affaire à la justice. "Ils sont tous auteurs de l'escroquerie en bande organisée, y compris les clients", a souligné Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon. Les clients indélicats qui ont fait trafiquer leur compteur Linky devraient ainsi écoper eux aussi de lourdes amendes. Vous êtes prévenu !