Vous allez pouvoir contrôler vos rêves avec ce casque connecté futuriste - et même éviter les cauchemars

Vous allez pouvoir contrôler vos rêves avec ce casque connecté futuriste - et même éviter les cauchemars

Vous endormir en douceur, prendre le contrôle de vos rêves, y participer activement et vous en souvenir au réveil. C'est la promesse de ce casque connecté digne d'un film de science-fiction qui pourrait bien embellir vos nuits.

Prendre le contrôle de ses rêves reste un sujet récurrent dans bon nombre de livres et de films de science-fiction. Imaginez un peu : pouvoir, pendant votre songe, intervenir sur les personnages, les situations, les environnements… bref maîtriser votre rêve et vous en souvenir ! C'est ce que l'on nomme les rêves lucides, un état particulier du sommeil pendant lequel le cortex préfrontal demeure actif permettant non seulement d'influencer le rêve mais aussi de s'en souvenir. Une maigre frange de la population est capable de mener naturellement ce type d'expérience plus ou moins régulièrement. Mais la donne pourrait bien changer avec le casque Halo développé par la société américaine Prophetic. L'objectif : permettre à tout un chacun de réaliser des rêves lucides lorsqu'il le souhaite, en enfilant simplement un casque avant de s'endormir. À la clé, des rêves presque sur mesure mais aussi un moyen d'éviter les cauchemars. Un dispositif dont rêvent probablement les personnes souffrant de syndromes de stress post-traumatiques comme les victimes d'agression.

© Prophetic

Le casque Halo n'a rien d'un dispositif effrayant tel qu'ils sont généralement représentés dans les films de science-fiction. Il prend la forme d'un simple bandeau à enfiler sur la tête au niveau du front, associé à un petit boîtier relié par un fil, à déposer sur la table de chevet. Et son fonctionnement n'a rien d'invasif non plus. Pas d'électrodes à coller ici ou là ou de picots métalliques à s'enfoncer dans le crâne. Le casque se contente d'envoyer des ultrasons vers des zones particulières du cerveau. Un moyen plus simple et aussi plus sûr, selon les chercheurs qui l'ont mis au point, de stimuler les zones ciblées sans endommager les alentours avec un courant électrique.

© Prophetic

Mais ce n'est pas tout. L'intelligence artificielle est également de la partie. Prophetic travaille en effet avec le centre de recherche néerlandais Donders Institute for Brain, Cognition and Behaviour. Cet organisme lui fournit des données cérébrales obtenues par imagerie par résonance magnétique (IRM) de rêveurs lucides afin de perfectionner l'algorithme de traitement permettant de reproduire artificiellement les ondes stimulant les rêves lucides. Avec cette base de données, le Halo devrait être en mesure de s'adapter à chaque rêveur.

La société Prophetic à l'origine du projet n'est, de son côté, pas composée de doux rêveurs. Y s'activent, entre autres, Afshin Mehin, l'un des architectes de Neuralink, le système initié par Elon Musk qui permet de contrôler un ordinateur par la pensée, ou encore Sterling Crispin, l'un des ingénieurs d'Apple spécialisé en neurotechnologie ayant travaillé sur le prochain casque de réalité mixte Vision Pro de la marque à la pomme. Le Halo est pour le moment toujours en phase de développement. Même si les précommandes sont déjà ouvertes (moyennant un acompte de 100 dollars). Selon les prédiction de Prophetic, il devrait être finalisé à la fin de l'année 2024 et disponible dans le courant du premier semestre 2025. Son coût devrait tout de même se situer entre 1500 et 2000 euros.