Google supprime des millions de comptes Gmail - dépêchez-vous de récupérer vos données !

Google supprime des millions de comptes Gmail - dépêchez-vous de récupérer vos données !

Dans quelques semaines, Google va commencer à faire de la place sur ses serveurs en supprimant des millions de comptes inactifs. Vérifiez si vous êtes concerné avant qu'il ne soit trop tard !

Attention si vous avez des comptes Google qui prennent la poussière, car Gmail s'apprête à faire le grand ménage sur ses serveurs ! Google avait prévenu en début d'année : à partir du 1er décembre, il va commencer à supprimer les comptes Gmail considérés comme inactifs, adresse électronique et contenus inclus ! Si, depuis plusieurs années maintenant, le géant du numérique efface les données stockées afin de récupérer de l'espace de stockage, il ne touchait cependant pas au compte lui-même. Or, il a décidé de remanier la politique d'utilisation de sa messagerie électronique, s'accordant le droit de supprimer l'adresse électronique, les e-mails, les événements de l'agenda, les fichiers dans Google Docs, les sauvegardes de Google Photos et les comptes YouTube – sauf s'ils abritent des vidéos. Bref, c'est le grand nettoyage ! L'objectif pour l'entreprise est double : économiser de l'espace de stockage sur ses serveurs et renforcer la sécurité – les comptes inutilisés étant plus susceptibles d'être compromis.

Pour Google, est considéré comme inactif un compte qui n'a pas du tout été utilisé pendant une période de deux ans. Aussi, pour éviter sa suppression à la date fatidique, il suffit de lire ou d'envoyer un e-mail avec Gmail d'utiliser Google Drive, de visionner une vidéo sur YouTube, de télécharger une application sur le Play Store, d'effectuer une recherche Google, de souscrire à un abonnement à partir du compte Google, de choisir l'option "Connexion avec Google" pour vous connecter à une application ou à un service tiers, ou tout simplement d'utiliser un appareil Android connecté au compte en question. Bref, ça ne prend que quelques secondes !

© Google

Pas de panique toutefois, les comptes que vous n'utilisez plus ne vont pas s'envoler du jour au lendemain ! Google va préalablement envoyer plusieurs notifications aux adresses électroniques concernées ainsi qu'à leurs adresses de récupération, si celle-ci est renseignée. La nouvelle mesure de Google va être appliquée "lentement et avec précaution", selon une "approche progressive", en commençant par les comptes qui n'ont jamais été utilisés depuis leur création. Elle ne concernera que les comptes gratuits, et non ceux gérés par une entreprise ou une école. À noter qu'il existe quelques exceptions. Par exemple, si le compte en question a été utilisé pour acheter quelque chose dans la boutique Google Play, s'il dispose d'une carte cadeau dont le solde est actif ou s'il sert à héberger des vidéos YouTube, le géant du Net n'y touchera pas, même après plus de deux ans d'inactivité. Autant dire qu'il y a peu de chances que vous perdiez des contenus importants dans ce processus, même si l'on vous conseille d'aller faire un tour sur vos différents comptes pour en avoir le cœur net.