Just Livebox : que vaut cette nouvelle offre d'Orange face à la concurrence ?
Orange propose depuis quelques jours une nouvelle formule baptisée Just Livebox, avec uniquement une box fibre, sans décodeur TV. Une offre intéressante en apparence, mais qui fait face à une concurrence plus avantageuse.
En attendant que de nouvelles box haut de gamme apparaissent sur le marché pour concurrencer la Freebox Ultra, les fournisseurs d'accès à Internet semblent plutôt se battre sur le terrain de l'entrée de gamme. Signe de temps en cette période d'inflation généralisée, cette bataille joue sur les prix plutôt que sur les atouts technologiques, en misant sur l'essentiel avec un minimum de services associés. Et cette tendance répond à un besoin simple : fournir une connexion sans fioriture, et plus exactement sans décodeur TV. De plus en plus d'utilisateurs, et notamment des jeunes, n'ont en effet que faire de la télévision dans la mesure où ils consomment de la vidéo via des services de streaming spécialisés comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, pour ne citer que les plus connus. Et ils se passent tout autant des appels téléphoniques vers les mobiles, puisqu'ils sont désormais inclus dans la plupart des forfaits.
C'est dans ce contexte qu'Orange commercialise depuis la mi-avril 2024 une offre baptisée Série Spéciale Just Livebox Fibre. Une offre sans doute temporaire, comme semble le suggérer l'appellation Série Spéciale, et qui ne concerne que les utilisateurs éligibles à la fibre optique. Reposant sur la vénérable Livebox 5, sortie en 2019 et équipée du Wi-Fi 5, elle promet des débits allant jusqu'à 400 Mbit/s en téléchargement (sens descendant) comme en envoi (en montant). Outre la connexion Internet, elle inclut des appels téléphoniques en illimité, mais uniquement vers les numéros fixes en France métropolitaine et dans les DOM. Le minimum, donc, pour 19.99 euros par mois pendant 6 mois puis 33.99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois, Un tarif plutôt raisonnable en apparence, pour qui n'a pas besoin de davantage de débit ou de services.
Série Spéciale Just Livebox Fibre : un tarif pas si avantageux
L'ennui, c'est que cette offre d'entrée de gamme n'est pas la seule sur le marché. Elle doit déjà faire face à La boîte Sosh, la formule à bas prix de la filiale low cost d'Orange qui offre des prestations équivalentes, mais avec des débits limités à 300 Mbit/s et un prix de 15,99 euros par mois pendant 6 mois, puis de 30,99 euros par mois, et sans engagement, le tout sur le réseau Orange, évidemment. Elle doit aussi affronter la formule Bbox Fit de Bouygues Telecom qui offre exactement les mêmes prestations en termes de débits, avec les mêmes conditions d'engament de 12 mois, mais pour 18,99 euros par mois pendant 6 mois puis 32,99 euros par mois. Et c'est sans compter sur SFR, dont la formule Red Box propose des services similaires, mais avec des débits de 500 Mbit/s , pour 25,99 euros par mois, sans aucun engagement et sans changement de tarif – du moins, pour le moment.
Pas sûr donc que la Série Spéciale Just Livebox Fibre soit aussi avantageuse qu'espéré face à une telle concurrence, surtout si l'on calcule son coût sur le moyen et le long terme. Car, sur un an, elle revient à 323,88 euros. Et à 731,76 euros sur deux ans. Ce qui est finalement plus que l'offre la moins chère de Free, à savoir la Freebox Revolution Light, proposée à prix fixe, 29,99 euros par mois, toujours limitée aux appels vers les fixes et au Wi-Fi 5, mais sans engagement, avec des débits plus élevés (1 Gbit/s en descendant et 600 Mbit/s en montant), et avec un décodeur TV donnant accès à quelque 240 chaines gratuites, le tout pour un total de 719,76 euros sur deux ans. Au final, seuls ceux qui préfèrent le réseau de l'opérateur historique trouveront un intérêt à se tourner vers cette nouvelle série bien spéciale.