Free propose sa nouvelle Freebox Pop avec Wi-Fi 7 aux anciens abonnés
Quelques semaines après sa présentation, la nouvelle version du serveur de la Freebox Pop est proposée aux anciens abonnés, et pas seulement aux nouveaux. Mais pour en profiter, il faudra payer des frais de migration et se montrer patient.
Fin janvier 2024, Free créait l'événement en présentant sa toute dernière box Internet : la Freebox Ultra. Un modèle haut de gamme, décliné en deux versions, avec ou sans pack de services de streaming. qui s'est imposée d'emblée comme la box la plus complète en termes de technologies et de services disponible à ce jour en France (voir notre article). Mais l'opérateur avait encore quelques surprises dans ses cartons, notamment une nouvelle version de la Freebox Pop qui présente plusieurs améliorations intéressantes.
Freebox Pop 2024 : du Wi-Fi 7 pour la version fibre
Fin mars, au lendemain de l'annonce Free du partenariat avec Qiara pour sa solution de télésurveillance (voir notre article), Free a officialisé discrètement une nouvelle version du boîtier serveur de la Freebox Pop. sans changer son nom, mais en ajoutant des améliorations bienvenues.
La première, et la plus attirante, concerne le passage du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 7, la dernière norme en date de l'interface de communication sans fil. Pour autant, si la Pop rejoint l'Ultra dans ce domaine, les deux box ne sont pas équivalentes en la matière. En effet, contrairement à sa grande sœur, la Freebox Pop 2024 ne gère pas la nouvelle bande de fréquences des 6 GHz et doit se contenter des classiques 2,4 et 5 GHz. Les performances seront donc moins bonnes qu'avec la Freebox Ultra, mais quand même supérieures à celles de la Pop "classique" car le canal 5 GHz du Wi-Fi 7 exploite une largeur de bande de 320 MHz et une modulation de type 4096QAM alors que le Wi-Fi 6 se limite à 160 MHz et du 1024QAM. En principe, le débit Wi-Fi de la nouvelle Pop devrait être doublé.
Pas d'amélioration toutefois du côté fibre, les débits maximum restent inférieurs à ceux de la box haut de gamme de l'opérateur : jusqu'à 5 Gbit/s en réception et 700 Mbit/s en envoi pour la Pop, là où la Freebox Ultra promet des débits symétriques jusqu'à 8 Gbit/s. Ni problème, ni frustration, le 5 Gbit/s descendant étant déjà amplement suffisant au quotidien, même dans le cas d'une utilisation intensive en famille, avec plusieurs flux vidéo en 4K.
Autre nouveauté bienvenue, un interrupteur marche-arrêt physique fait son apparition sur le boitier de la Pop, ce qui permet de l'éteindre ou de la redémarrer plus rapidement. Enfin, un système d'accroche pour la fixation murale est ajoutée sur la partie inférieure du boitier, afin de pouvoir brancher la box au plus près de la prise de terminaison optique (PTO) de son logement.
En revanche, cette mouture 2024 de la Freebox Pop confirme l'avancée inexorable, et à marche forcée, de l'opérateur vers le tout fibre optique, avec la disparition regrettable de la prise ADSL. Comme la Freebox Ultra, ce nouveau modèle est donc réservé aux seuls abonnés disposant de la fibre optique dans leur logement. Si cette technologie est évidemment l'évolution naturelle et souhaitable des réseaux de télécommunications filaires en France, son déploiement pour tous les utilisateurs est encore loin d'être achevé, nonobstant les derniers chiffres des opérateurs et de l'Arcep, qui ne donnent qu'une vision macroscopique et éludent totalement un grand nombre de situations particulières. Et contrairement à une idée reçue, les habitants des zones rurales, isolées ou difficiles d'accès ne sont pas les seuls à être privés de cette technologie, beaucoup de logements en zones urbaines très denses n'étant pas encore raccordés, soit par désintérêt des opérateurs pour certaines villes populaires, soit par refus des propriétaires de faire installer la fibre optique dans leur immeuble, au détriment de leurs locataires.
Heureusement, l'opérateur n'abandonne pas ses clients privés de fibre optique en rase campagne, et continue de commercialiser la Freebox Pop "classique" dotée d'une entrée ADSL mais dépourvue des améliorations du nouveau modèle et notamment du Wi-Fi 7, ce qui n'est pas véritablement un problème en soi, le bon vieux réseau cuivre n'étant de toute façon pas capable de fournir des débits suffisant pour profiter du potentiel de la nouvelle norme du protocole sans-fil.
Autre bonne nouvelle, si la Freebox Pop 2024 était à son lancement réservés aux nouveaux clients – une grande tradition chez les opérateurs qui ont souvent tendance à négliger leurs fidèles clients –, elle est désormais également disponible aux anciens abonnés qui en font la demande. Bien entendu, et comme expliqué précédemment, seuls les abonnés à la fibre peuvent en profiter. mais, surtout, ils devront s'acquitter de frais d'échange de 49 euros pour remplacer l'ancien serveur par le nouveau modèle. Un tarif particulièrement élevé pour un gain peut-être pas si intéressant dans l'immédiat, les appareils compatibles avec le Wi-Fi 7 commençant tout juste à arriver sur le marché et se faisant encore rare dans les foyers. Surtout, ils devront se montrer patients car, face à la forte de demande, le délai d'échange peut atteindre trois mois. En clair, ceux qui effectuent la demande mi-avril pourront attendre jusqu'à la mi-juillet pour recevoir la nouvelle box.
Et pour ne pas délaisser ses autres fidèles, Free propose aussi désormais aux abonnés Freebox Révolution et Freebox mini 4K de passer à la Freebox Pop avec Wi-Fi 7 ! Évidemment, cette migration n'est possible que pour les abonnés ayant accès à la fibre. Et là encore, il faut s'acquitter de 49 euros de frais pour changer d'offre.
Freebox Player : un nouveau boitier TV pour la Freebox Ultra
Lors de la conférence de présentation de la Freebox Ultra, un élément a interpellé certains observateurs : l'absence d'un boitier TV dédié à la nouvelle box. Pour le moment, les abonnés qui se tourneront vers la nouvelle offre Freebox Ultra devront se "contenter" du Pop Player, soit le boitier TV inclut dans l'offre Freebox Pop. Dans une entrevue accordée au site Univers Freebox, le patron de Free revient sur cette absence notable et l'explique notamment par l'évolution des habitudes de visionnage des abonnés, qui utilisent désormais davantage leur smartphone ou leur téléviseur connecté pour accéder à du contenu vidéo.
Le besoin de renouveler le boitier TV de la Freebox n'était donc pas urgent et les équipes se sont donc plutôt concentrées sur le développement du nouveau Server de la Freebox Ultra. Néanmoins, Xavier Niel confirme qu'un nouveau Player est bien en cours de développement, avec une sortie souhaitée pour le printemps 2024, mais en précisant que le projet semble avoir pris beaucoup de retard et sera certainement reporté plus loin dans l'année.