Freebox Ultra : la meilleure box Internet au monde ?
Free vient de frapper un grand coup en présentant la Freebox Ultra, sa nouvelle box Internet. Avec sa fibre à 8 Gbit/s, son Wi-Fi 7, et ses multiples services vidéo inclus, elle écrase tout simplement la concurrence actuelle. Mais elle fait payer cher ses qualités.
Cette fois, ça y est : Free vient enfin de lever le voile sur sa nouvelle Freebox. Et, même s'ils l'ont longtemps attendue, les fans de l'opérateur peuvent se réjouir car cette Freebox Ultra – désignée jusque là par le simple surnom de Freebox V9 – apparaît d'emblée comme la meilleure box Internet du marché, très loin devant la concurrence. Free renoue clairement avec l'esprit de ses débuts en proposant tout ce dont beaucoup rêvaient dans une formule particulièrement agressive sur le plan tarifaire. De quoi séduire de nouveaux abonnés et gagner encore des parts de marché.
Fidèle à ses habitudes, Free avait savamment fait monter la pression ces dernières semaines sur les réseaux sociaux avec quelques opérations de teasing laissant entendre du "jamais vu". Et la première partie de la présentation, diffusée en direct sur YouTube, a pris le relais dans le même esprit avec un film faisant apparaître l'humoriste Jean-Pascal Zadi, parfait dans le rôle de l'invité décalé. Une présentation rythmée et condensée, riche en informations, par différents responsables de Free, avant un show sur scène de Xavier Niel, l'emblématique fondateur de l'entreprise, qui s'est encore amusé à tacler la concurrence, comme il aime le faire.
Mais qu'importent le décorum et le spectacle : l'essentiel reste que la Freebox Ultra rebat les cartes sur un marché qui s'était nettement assagi ces dernières années. Et il semblerait que Free ait bien écouté ses fidèles cette fois pour concevoir sa nouvelle box, tant la Freebox Uitra coche toutes les cases.
Freebox Ultra : la fibre à 8 Gbit/s et du Wi-Fi 7
Sur le plan technique, la Freebox Ultra est uniquement conçue pour la fibre optique à très haut débit. aucune raison de proposer une variante ou une option ADSL aujourd'hui, puisque cette technologie est amenée à disparaître dans les prochaines années. De fait, la Freebox Ultra prend les devants en offrant un débit maximum de 8 Gbit/s en symétrique, c'est-à-dire aussi bien en descendant qu'en montant. Une première sur le marché, la plupart des opérateurs concurrents se limitant encore à 1 Gbit/s en descendant, et à un débit inférieur en montant. Ce "large tuyau" ouvre la porte à de nombreux usages, en étant capable de véhiculer plusieurs flux volumineux de données simultanément, ce qui intéressera aussi bien les familles qui souhaitent regarder des vidéos 4K en streaming simultanément que les streamers qui diffusent en direct leurs propres contenus. Quoi qu'il en soit, c'est largement suffisant pour aborder les dix prochaines années sereinement.
Autre nouveauté majeure : la Freebox Ultra est la première box au monde équipée du Wi-Fi 7, la dernière norme de communication sans fil. Comme Xavier Niel l'a soulignée, c'est d'ailleurs parce qu'elle n'a été officiellement ratifiée que très récemment, début janvier, que le lancement de la nouvelle box, prévu initialement pour la fin 2023, a été retardé. Principaux avantages de cette version par rapport au Wi-Fi 6 actuellement employé dans de nombreux équipements : des débits plus élevés, une meilleure couverture et jusqu'à 100 appareils connectés simultanément. De quoi satisfaire de nombreux besoins avec le nombre croissant d'appareils dans les foyers, notamment les objets connectés. Et pour être certains de couvrir les logements les plus grands, les abonnés disposeront sur demande d'un ou deux répéteurs également en Wi-Fi 7. Des accessoires très faciles à configurer, Free promettant une installation ultra rapide, sans procédure complexe, avec des mots de passe à rallonge.
Sur le plan physique, la Freebox Ultra profite d'un design hérité de la Freebox Pop. Tout en rondeurs, son élégant boîtier blanc est surmonté d'un écran affichant diverses informations, y compris un QR Code pour se connecter rapidement en Wi-Fi. Rassemblée à l'arrière, sa connectique comprend un port Fibre, un port 10G-EPON pour la liaison au réseau fibre très haut débit de Free mais aussi quatre ports Ethernet 2,5 Gbit/s. De quoi assurer des connexions filaires haute vitesse avec tous les appareils compatibles. On trouve également une prise USB-C pour l'alimentation, confiée à un adapteur plus standard, ainsi que d'une prise USB-A compatible USB 3 pour brancher un disque externe. Mieux encore, ce boîtier, qui fait office de serveur, peut accueillir en internet un SSD de type NVMe pour stocker toutes sortes de fichiers, notamment des contenus audio-vidéo.
Petite nouveauté très importante : la Freebox Ultra a un bouton marche-arrêt situé à l'arrière. Ce n'est pas un détail quand on sait que els anciennes Freebox historiques comme la Révolution étaient dépourvues de cet indispensable interrupteur. Il manifeste de fait la volonté de Free de proposer un appareil économe en énergie. L'opérateur annonce d'ailleurs avoir fait de grands efforts pour réduire au maximum la consommation électrique de sa nouvelle box, en promettant 10 W en usage normal, et moins encore avec diverses options, comme un mode veille totale qui ne consommerait que 0,5 W. Bien vu ! L'opérateur indique en outre avoir inclus des réglages permettant de contrôler finement l'usage, et donc la consommation, de sa box dans son application de gestion, notamment pour maîtriser l'accès des appareils – on pense évidemment aux enfants.
Freebox Ultra : une pléthore de services de streaming en standard
Comme d'habitude, Free livre avec sa nouvelle Freebox de nombreux services comme la téléphonie vers les fixes et les portables et des applis pour accéder au contenu stocké sur la box ou à sa plateforme de streaming Oqee. Mais l'opérateur a décidé de faire encore plus fort en incluant la plupart des abonnements aux services de streaming dans une formule tout compris : TVbyCanal, Netflix, Disney+, Prime Video, Free Ligue 1 et même Universal+ et, grande première, la chaîne Canal+ en direct ! Bref, la totale pour satisfaire les téléphages comme les cinéphiles ou les fous de sport. Attention toutefois, les abonnements inclus ne correspondent pas tous aux formules les plus luxueuses car la plupart intègrent de la publicité. En outre, certaines ne sont pas disponibles pour ceux qui sont déjà abonnés à des services, comme Amazon Prime. Reste une question : qui aura le temps de profiter de tous ces services de streaming ?
Signalons au passage que même si Free ne s'est pas étendu sur la question, la Freebox Ultra, qui fait uniquement office de serveur, est fournie sur demande avec un boîtier TV 4K : le même que celui de la Freebox Pop, qui semble toujours au goût du jour. Sur demande car, comme pour les répéteurs, Free propose désormais à ses abonnés de ne recevoir que ce qui leur est utile, sans s'encombrer du reste.
Freebox Ultra : à partir de 39,99 euros par mois (au début)
Le plus étonnant de l'histoire, c'est que Free est parvenu à contenir les prix, même avec tous les services de streaming inclus. La Freebox Ultra est ainsi proposée à 49,99 euros par mois pendant un an, puis à 59,99 euros par mois, sans engagement. C'est cher dans l'absolu, certes, mais la Freebox Ultra, qui remplace désormais la Freebox Delta au catalogue, appartient au segment haut de gamme. Et elle en offre beaucoup plus que les formules premium de Bouygues, Orange et SFR (entre 2 et 13 euros moins chères), qui en offrent beaucoup moins.
Par ailleurs, l'opérateur a également pensé aux utilisateurs qui n'ont pas besoin de ces services vidéo en proposant une formule plus légère baptisée Freebox Ultra Essentiel à 39,99 euros par mois durant un an, puis à 49,99 euros toujours sans engagement. Soit un écart de "seulement" 10 euros par rapport à la formule "complète". Certains auraient préféré une différence plus prononcée compte tenu du prix cumulé des services vidéo, mais compte tenu de ses qualités techniques (fibre symétrique à 8 Gbit/s, Wi-Fi 7, etc.), la Freebox Ultra n'a pas encore de concurrente directe.
Notons encore que l'abonnement à la Freebox Ultra donne droit à des réductions sur le formait mobile Free 5G illimité, avec jusqu'à quatre forfaits à 9,99 euros par mois pendant un an puis à 15,99 euros par mois. C'est moins généreux que la Freebox Pop qui permet toujours d'avoir un forfait à 9,99 euros par mois sans limite de temps. Par ailleurs, Free a prévu de fournir à ses nouveaux abonnés le Pocket Wi-Fi, un petit boîtier externe permettant d'accéder à Internet en 4G en attendant d'être physiquement relié au réseau. Une attention bienvenue qui évite d'être coupé du monde quand on change d'opérateur.
La commercialisation de la Freebox Ultra démarrera dès ce mardi 30 janvier, à partir de 14 h, sur le site de Free comme par téléphone au 1044 ou en boutique. Et au vu de ce qu'offre cette nouvelle Freebox, on imagine que ce sera la ruée…
Signalons pour finir que Free profite de la sortie de la Freebox Ultra pour faire le ménage dans son offre Internet. Ainsi, la Freebox Delta apparue en 2018 sort du catalogue pour être remplacée dans le haut de gamme par les deux formules de la Freebox Ultra. La Freebox Pop continue son existence au même tarif. Et la vénérable Freebox Révolution demeure dans une formule Light à un tarif unique et constant de 29,99 euros par mois, avec des services en moins (TVbyCanal et appels vers les mobiles), désormais proposés en options payantes. Une offre plus simple et plus claire, donc, qui devrait permettre à chacun de trouver son compte, en sachant que seules la Pop et la Révolution sont compatibles avec l'ADSL, la Freebox Ultra étant réservée à la fibre exclusivement.