Très haut débit : le Gouvernement prépare la fin du téléphone et de l'ADSL
Utilisé pour la téléphonie fixe et l'accès Internet en ADSL, le réseau de cuivre va bientôt disparaître au profit de la fibre optique. Le Gouvernement a mis en place un site Web spécial pour accompagner les usagers dans cette transition.
Une page va bien bientôt se tourner dans le monde des télécommunications fixes en France. Déployé massivement dans les années 1970, le "réseau de cuivre" – ou réseau cuivre, l'ensemble des câbles téléphoniques qui irriguent les villes et les campagnes – a permis à des millions d'usagers de bénéficier d'un réseau de téléphonie fixe fiable. Et même s'il n'avait pas été conçu pour cela, il a également été détourné au début des années 2000 pour véhiculer des signaux numériques et donner ainsi accès à l'Internet haut débit en ADSL et VDSL.
Mais après quelque cinquante ans de bons et loyaux services, ce vénérable réseau va disparaître prochainement. Orange, qui en est propriétaire et gestionnaire en tant qu'opérateur historique après France Télécom et les PTT, a en effet annoncé un plan de fermeture s'étalant sur sept ans, de 2023 à 2030. Évidemment, cette transition ne sera pas sans conséquence sur de nombreux foyers, en particulier ceux qui utilisent encore la téléphonie analogique classique, sans Internet. Pour accompagner les personnes affectées par cette évolution vers la transition au très haut débit, le Gouvernement a ouvert un site Web très pratique : Le Très Haut Débit pour tous.
Très haut débit : la fin du téléphone classique
Si vous utilisez encore une prise téléphonique "en T" ou encore des alarmes qui passent sur le réseau de cuivre, vos équipements seront progressivement coupés dans les années, voire dans les mois à venir. Pour rappel, la transition se fera de manière progressive et n'impactera pas toutes les communes en même temps. Pas d'inquiétude, tout a été prévu pour que ce changement soit le plus clair et le plus fluide possible. "Dans le cadre du chantier de modernisation des infrastructures télécoms, la priorité du Gouvernement est de s'assurer de la bonne migration des abonnés en garantissant à toutes et tous l'accès au très haut débit principalement grâce à la fibre optique", avait expliqué le ministère de l'Économie dans un communiqué de presse du 7 novembre 2023.
Outre le fait que les opérateurs devront vous informer par courrier ou par e-mail si vous êtes affectés par la fermeture du réseau, le Gouvernement a mis en place le site Le Très Haut Débit pour tous, dédié à cette transition. Grâce à cette plateforme, vous pourrez prendre connaissance des démarches à réaliser si vous êtes concerné par la fermeture du réseau. Destiné aussi bien aux simples citoyens qu'aux entreprises et aux collectivités, ce site est d'autant plus pratique qu'il vous permet de savoir à quelle date s'effectuera la coupure et de connaître les solutions de remplacement disponibles à une adresse donnée. Surtout, il répond à nombre de sujets courants et pratiques avec des FAQ bien documentées. Par ailleurs, la plateforme peut également éclaircir vos doutes puisque vous pouvez y poser des questions, même en tant que particulier. L'occasion parfaite pour savoir si votre foyer est éligible à la fibre optique, si des travaux sont nécessaires pour que votre domicile soit raccordé, ou encore si votre situation vous oblige à changer d'opérateur de téléphonie ou de fournisseur d'accès à Internet.