Ma connexion Internet : l'Arcep met à jour sa carte d'éligibilité à la fibre
L'Arcep vient de mettre à jour sa carte de couverture en fibre optique, en 4G et en 5G en France sur son site Ma connexion Internet. Un service incontournable pour connaître l'éligibilité et le débit moyen à une adresse donnée !
Alors que le déploiement de la fibre est un enjeu crucial pour la France et que les opérateurs délaissent progressivement le réseau cuivre – qui est amené à disparaître –, la couverture de l'Hexagone reste assez inégale, ce qui crée une fracture numérique. L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait d'ailleurs sommé fin novembre 2022 Orange, Free, SFR et Bouygues d'améliorer le déploiement de la fibre optique, notamment en contrôlant davantage leurs techniciens et en réparant les infrastructures les plus vétustes, suite aux plaintes de nombreux utilisateurs – quand il ne s'agit pas tout simplement de dégradations volontaires, comme c'est le cas dans de nombreuses villes… De nombreux attendent encore que le très haut débit arrive enfin dans leur région.
Et c'est précisément pour permettre au grand public d'avoir un peu de visibilité quant à l'arrivée de la fibre dans les zones en cours de déploiement et de connaître les offres des opérateurs installés que, depuis quelques années, le gendarme des télécoms propose un outil baptisé "Ma connexion Internet", qui regroupe des cartes "interactives", régulièrement mises à jour avec les dernières données officielles – moyennant un petit décalage temporel qui induit quelques différences avec la situation réelle. L'Arcep vient tout juste de mettre à jour les cartes avec les données du deuxième trimestre 2023 – les données d'éligibilité sont actualisées au 30 juin pour être exact –, notamment pour les débits à l'adresse et les zones arrières de point de mutualisation – la prochaine actualisation aura lieu le 7 décembre 2023. Et on voit tout de suite que certaines régions, comme la Bretagne ou les Rhône-Alpes, sont en retard par rapport à l'Ile-de-France et au Grand-Est, même si les choses tendent à s'améliorer.
Fibre optique et 5G : savoir si l'on est éligible et à quel débit
L'Arcep met également à disposition des utilisateurs une carte interactive couvrant tout le territoire et recensant toutes les informations accessibles en open data sur le site maconnexioninternet.arcep.fr. Elle détaille le débit moyen des foyers français par zones – compris en Outre-mer – et permet de connaître les opérateurs et les technologies d'accès à Internet disponibles à une adresse précise. La couleur change selon le débit maximal auquel on peut prétendre – pour la fibre optique, le débit est automatiquement au maximum. Quant à la carte du site cartefibre.arcep.fr, elle indique l'avancement du déploiement de la fibre – si le déploiement est programmé, si la fibre est raccordable sur demande, en cours de déploiement ou déjà déployée.
"Ma connexion Internet" fonctionne un peu comme un moteur de recherche. Il suffit d'indiquer une adresse pour voir s'afficher dans une fenêtre toutes les offres disponibles, classées par opérateurs et par technologies (xDSL, fibre, satellite), avec les débits montant et descendant (réception et émission). On peut ainsi vérifier que, pour un lieu donné, la fibre est proposée chez Free lors que seul l'ADSL est possible avec Bouygues, par exemple. Rappelons que, comme l'Arcep n'est pas un organisme commercial, aucun prix n'est indiqué : la carte ne présente pas de formule, mais uniquement des FAI et des technologies. Mais cela reste très pratique pour connaître à les possibilités en cas de déménagement, voire pour choisir un logement en fonction des opérateurs et des technologies disponibles. Précisons toutefois que les débits sont théoriques, donc il peut y avoir une différence entre ce qui est annoncé et la réalité.
Notons que l'Arcep met également à disposition une carte permettant de visualiser le taux de couverture et la qualité des réseaux 4G et 5G pour tous les opérateurs : elle est accessible depuis le site monreseaumobile.arcep.fr – depuis décembre dernier, on peut consulter les sites 5G à la Réunion. Avec le même décalage temporel qui peut induire en erreur dans certains cas, quand les nouvelles implantations ne sont pas encore prises en compte.