Pourquoi ne voit-on jamais de jeunes pigeons en ville ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous ne voyons pas de jeunes pigeons dans les rues des villes ? La science a des réponses pour expliquer ce phénomène.
Dans nos villes, nous voyons très souvent des pigeons. Mais toujours des adultes. Pourquoi ne voit-on jamais de jeunes pigeons, les pigeonneaux ? La réponse à ce mystère est expliquée par les biologistes. Selon eux, l'une des caractéristiques des pigeons Columba livia, comme ils sont scientifiquement appelés, est de cacher les jeunes dans des zones isolées.
Les jeunes pigeons ont ainsi tendance à rester dans le nid pendant environ 40 jours. Pendant tout ce temps, le jeune développe ses plumes et grandit, quittant le nid avec une coloration similaire à celle des adultes, à l'exception de l'absence de taches colorées, cet éclat pourpre ou verdâtre qui se développe au fil du temps. À la naissance, les jeunes pigeons sont petits, aveugles, faibles avec un duvet jaunâtre, passant à un plumage gris après 15 jours, et ayant des plumes qui donnent l'apparence connue des pigeons après environ 30 jours
L'espèce, qui maintient un comportement reproductif très discret et presque imperceptible aux humains, a pour caractéristique de construire à l'origine des nids dans des zones montagneuses pour protéger ses jeunes. Dans les villes, par exemple, ils cherchent souvent refuge dans des viaducs, des trous dans le béton, des arbres dans les places et sur les toits. Chaque couvée de pigeon a environ deux œufs.
Les jeunes pigeons commencent à circuler dans la ville peu après avoir quitté le nid et appris à voler, environ 4 semaines après leur naissance. Initialement, ils restent à proximité du nid pendant quelques jours jusqu'à ce qu'ils aient la capacité de voler et d'atteindre de plus grandes distances. Ils se mélangent aux adultes et atteignent la maturité reproductive à 6 mois de vie, vivant jusqu'à environ 8 ans.
Seulement environ la moitié des jeunes atteint l'âge adulte, beaucoup finissent en proies pour d'autres oiseaux ou sont impliqués dans des accidents tels que la collision avec des fenêtres, la mutilation des pattes et des doigts dans des fils électriques et la faim.
Pendant la période où ils restent dans les nids, les jeunes pigeons sont nourris par un mélange énergétique contenant environ 35 % de graisses et 60 % de protéines, en plus des vitamines et minéraux, qu'ils obtiennent en introduisant leur bec dans la gorge de leurs parents, contrairement à d'autres oiseaux qui ouvrent le bec et attendent de recevoir la nourriture régurgité de l'estomac de leurs parents.