Qu'est-ce que la marche du gorille : l'exercice qui fait fureur dans le monde entier et qui améliore la force et l'équilibre

Qu'est-ce que la marche du gorille : l'exercice qui fait fureur dans le monde entier et qui améliore la force et l'équilibre

Ce type de marche met à l'épreuve la force, l'équilibre et la coordination.

La "marche du gorille" est un type d'exercice impliquant les principaux groupes musculaires du corps. Il est devenu populaire dans les cours de gymnastique et fait partie de l'échauffement initial. Pour ses pratiquants, se déplacer comme un gorille en utilisant toutes les chaînes musculaires est amusant et bénéfique car cela fait travailler des parties de l'organisme qui ne sont pas sollicitées quotidiennement. En effet, les mouvements que font les primates sont excellents pour développer la mobilité des hanches, des épaules et des poignets en plus de travailler les principaux groupes musculaires du corps, y compris le tronc.

Bien que les être humains aient l'habitude de marcher debout depuis longtemps, bien avant, ils se déplaçaient à quatre pattes comme les singes ou les gorilles. Et selon les recherches, faire ce mouvement – au moins pendant quelques minutes – pourrait être exactement ce dont les personnes ont besoin pour développer plus de force et une meilleure mobilité sans l'aide d'éléments externes comme des poids ou des machines de gym.

Pour la pratiquer, on commence en position de squat bas avec les talons légèrement plus écartés que la largeur des épaules et les genoux dans la même direction que les gros orteils. La colonne vertébrale doit rester neutre sans se courber pour activer le tronc. Une fois cela fait, on commence à balancer doucement le corps d'un côté à l'autre en laissant les bras devenir lourds, mais en gardant les épaules en arrière. Les mains sont positionnées devant soi et la plus grande force pour effectuer le mouvement est faite avec le noyau/tronc. Les jambes doivent suivre le mouvement du torse et des bras et il est suggéré de réaliser l'exercice dans une direction puis de revenir de manière inverse.

Parmi les avantages, ceux qui pratiquent cette marche quotidiennement soulignent l'amélioration de l'équilibre et de la coordination. En utilisant des membres auxquels on n'est pas habitué pour se déplacer, une grande coordination est requise pour synchroniser jambes et bras. De même, l'exercice travaille la mobilité de la hanche. À une époque où l'on a tendance à passer la majeure partie de la journée assis, le mouvement de la hanche est nul, par conséquent, elle finit par s'affaiblir. La marche du gorille met en action les fléchisseurs et extenseurs en impliquant des déplacements vers l'avant, vers l'arrière, de côté à côté et de manière rotationnelle. Enfin, la marche du gorille renforce les épaules et les poignets. Ce n'est pas un hasard si les gorilles ont de grands bras et semblent musclés. Cela est la conséquence de marcher et d'équilibrer le poids de leur corps avec les bras.