VIDEO

Vérifiez bien vos relevés bancaires - une société fait des prélèvements abusifs en ce moment

Surveillez bien vos relevés de comptes en banque en ce moment : de nombreuses personnes ont noté des prélèvements réalisés sans leur accord par une société tristement célèbre.

C'est une mésaventure tristement banale dont on se passerait bien. En consultant votre compte bancaire, vous remarquez que des prélèvements inconnus ont été effectués et les libellés des opérations ne vous disent absolument rien. Bien souvent, il s'agit d'un abonnement à un service quelconque auquel vous avez souscrit il y a longtemps et dont vous avez oublié l'existence, qu'il suffit alors de résilier si on en a plus l'utilité. Mais parfois les choses sont plus complexes, ou plus vicieuses. Et vous pouvez vous retrouve indûment prélevé pour un contrat... que vous avez résilié il y a plusieurs années !

C'est l'amère expérience que font actuellement de nombreux anciens clients de la Société Française d'Assurance Multimédia (SFAM), une entreprise spécialisée dans la vente d'assurances et d'extensions de garantie pour les appareils mobiles et multimédias, notamment les smartphones. La SFAM est une filiale d'Indexia, un groupe composé de six sociétés et dont cinq sont actuellement sous le coup d'une action en justice pour des pratiques anti-résiliation. Très défavorablement connue des autorités de régulation du commerce et de lutte contre la fraude, le groupe a d'ailleurs l'interdiction de commercialiser de nouveaux contrats d'assurance depuis avril 2023. Un beau curriculum vitae.

Mais cela ne semble pas empêcher la SFAM de pratiquer des prélèvements abusifs, pour des montants conséquents, sur le compte d'anciens clients. Comme le rapporte 60 Millions de consommateurs dans un article du 26 mars 2024, plusieurs ex-clients de l'entreprise se sont récemment vu prélever 29,99 € et 69,99 € coup sur coup, pour des assurances qu'ils ont pourtant résiliées il y a plusieurs années et malgré l'annulation du mandat de prélèvement SEPA correspondant. Des cas similaires avaient par ailleurs déjà été rapportés début janvier par l'UFC Que Choisir, pour des montants équivalents et selon les même méthodes douteuses.

Même si vous n'avez actuellement aucun contrat en cours auprès de la SFAM, vous pourriez être victime de cette mésaventure, si vous avez acheté un téléphone ou un ordinateur entre 2017 et 2022 auprès de l'un des nombreux partenaires de l'assureur, comme la Fnac-Darty ou CDiscount, et que vous avez souscrit à l'époque une assurance ou une extension de garantie vendue avec l'appareil, quand bien même vous l'auriez annulée depuis. Surveillez donc attentivement vos comptes bancaires dans les prochaines semaines, et si vous détectez un tel prélèvement, faites immédiatement opposition auprès de votre banque, révoquez le mandat de prélèvement SEPA associé et signalez l'entreprise sur le service en ligne SignalConso !