En 2025, il faudra payer - et cher ! - pour les mises à jour de Windows 10
Après la fin du support de Windows 10 en 2025, le système d'exploitation ne recevra plus de nouvelle fonction. Mais il sera possible de recevoir des mises à jour de sécurité, moyennant la souscription à un abonnement payant.
Plus de deux ans après sa sortie, Windows 11 peine toujours à convaincre tant le grand public que les entreprises, et son prédécesseur Windows 10 reste de loin le système d'exploitation le plus utilisé au monde sur les ordinateurs personnels. En dépit de cette omniprésence, la fin de la maintenance de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025, et le système ne recevra plus aucune nouvelle fonction ni amélioration après cette date. Il reste donc moins de deux ans aux particuliers et aux entreprises pour migrer vers Windows 11, la nouvelle mouture de l'OS de Microsoft, voire passer directement à la prochaine version de Windows, dont la sortie serait prévue pour l'automne 2024.
Cependant, que deviendront les utilisateurs qui ne veulent ou ne peuvent pas quitter Windows 10 ? Pour les entreprises, la mise à jour complète d'un parc informatique est une opération lourde et extrêmement coûteuse, et certains vieux logiciels métiers encore indispensables ne disposent pas de version pour Windows 11. Côté particuliers, tout le monde ne dispose pas d'un ordinateur compatible avec les exigences matérielles imposées par Microsoft pour l'installation de Windows 11, et certains n'apprécient pas les changements introduits par le nouveau système d'exploitation.
Windows 10 : des mises à jour de sécurité payantes durant trois ans
Heureusement, Windows 10 restera parfaitement fonctionnel après la date fatidique du 14 octobre 2025, et si les dernières innovations de Microsoft en matière d'IA par exemple ne vous sont d'aucune utilité, nul besoin d'investir dans l'achat d'un nouvel ordinateur. En revanche, et c'est beaucoup plus gênant, Windows 10 ne recevra plus aucune mise à jour liées à la sécurité après l'échéance d'octobre 2025, ce qui pourrait exposer votre ordinateur à diverses menaces plus ou moins graves. Et pour palier à ce problème, la seule solution qui s'offrira à vous sera de souscrire un abonnement payant auprès de Microsoft pour continuer de recevoir les précieux patchs de sécurité.
Comme à la fin du support de Windows 7, Microsoft proposera un programme baptisé "Extended Support Updates" (ESU), qui fournira des mises à jour de sécurité sur une période étendue de trois ans, soit jusqu'en octobre 2028. Normalement réservé aux clients professionnels et aux entreprises, ce plan de maintenance prolongée devrait cette fois-ci être ouverts aux particuliers qui voudraient continuer d'utiliser Windows 10 le plus longtemps possible, comme l'indique Microsoft sur une page dédiée de son site Web. Attention toutefois, ce service ne sera pas gratuit et les tarifs sont pour le moins prohibitifs, comme on le découvre dans un article de blog du 2 avril 2024.
Pour ne rien arranger, la grille tarifaire s'avère alambiquée et peu lisible, avec des prix variables selon votre version de Windows et qui augmenteront dans le temps. En résumé, la souscription au programme ESU coûtera 61 dollars par ordinateur la première année, puis ce prix doublera chaque année consécutive. De plus, le programme de mises à jour de sécurité étendu étant "cumulatif", il faudra également payer le prix des années précédentes si vous souscrivez au service en cours de route. Enfin, ce prix étant annoncé en dollars, il sera certainement plus élevé en France. En revanche, pour les abonnés à Windows 365 qui utilisent un ordinateur sous Windows 10 pour accéder à un PC virtuel dans le cloud, le programme ESU sera compris dans le prix de leur abonnement et ils n'auront rien à payer en plus pour profiter des trois années de mises à jour de sécurité supplémentaires.
Une chose n'est pas tout à fait claire cependant : si l'annonce initiale du programme ESU pour Windows 10 indiquait sans ambiguïté qu'il serait accessible aux particuliers, rien n'accrédite cette information dans l'article de blog annonçant les tarifs et les trois méthodes présentées pour accéder au programme s'adressent toutes aux clients professionnels. Il faudra donc attendre de futurs éclaircissements à ce propos de la part de Microsoft.
Si vous envisagez de passer à la caisse pour profiter de ce programme, gardez-bien à l'esprit que seules des mises à jour de sécurité pour Windows 10 seront fournies pendant trois ans, et que le système d'exploitation ne profitera d'aucune nouvelle fonction ni amélioration dans le cadre de de plan de maintenance payant. Par ailleurs, comme le précise très clairement Microsoft sur son blog, «Le programme de mises à jour de sécurité étendu n'est pas destiné à être une solution à long terme mais plutôt un pont temporaire» et il faudra donc, à un moment ou à un autre, envisagez une autre solution.
Compte tenu du prix élevé du programme de maintenance étendue, et à moins d'avoir une contrainte très spécifique vous imposant de conserver une ordinateur sous Windows 10, nous ne saurions que trop vous conseiller de mettre à jour votre PC vers Windows 11 s'il est compatible, d'envisager l'achat d'un nouvel appareil dans le cas contraire ou, mieux, de donner une seconde jeunesse à votre ordinateur en y installant une distribution Linux et ainsi continuer à l'utiliser en toute sécurité durant de nombreuses années.