Test Logitech G Pro X Superlight 2 : une souris gaming légère et véloce

Test Logitech G Pro X Superlight 2 : une souris gaming légère et véloce

Le catalogue gaming de Logitech s'enrichit encore avec la G Pro X Superlight 2, une souris poids plume qui vise avant tout la performance et la réactivité pour le jeu compétitif. Un modèle haut de gamme pour joueurs exigeants.

On ne présente plus Logitech dans le domaine des périphériques informatiques. Le constructeur suisse s'est taillé une solide réputation en la matière, et ses souris font partie des plus répandues au monde, que ce soit dans nos foyers ou nos bureaux. À côté de ses modèles dédiés à la bureautique et au monde professionnel, le fabricant propose également un riche catalogue de souris dédiées à la pratique du jeu vidéo au sein de sa gamme G.

Si son modèle gaming le plus connu est sans conteste la G502 et ses différentes déclinaisons, c'est aujourd'hui la G Pro X Superlight 2 qui nous intéresse, une version revue et améliorée de la G Pro X sortie il y a quelques années. Comparée à ses sœurs de la famille G, cette souris met particulièrement l'accent sur la légèreté et la réactivité, avec le jeu compétitif à haut niveau en ligne de mire.

© CCM

Commercialisée à un prix de lancement de 169 €, elle s'affiche d'emblée comme une souris haut de gamme destinée à un public exigeant prêt à mettre le prix pour sa pratique vidéoludique. Elle se positionne par ailleurs exactement au même tarif que la G502 X Plus du même constructeur, mais adopte une approche ergonomique et fonctionnelle légèrement différente de sa parente.

L'avis de CCM
  • Légèreté et maniabilité
  • Capteur précis et réactif
  • Connexion sans-fil à très faible latence
  • Hautement paramétrable via G Hub
  • Compatible avec le couplage de deux appareils sur un seul récepteur Lightspeed
  • Clics bruyants
  • Seulement deux boutons de tranches
  • Tarif élevé

Logitech G Pro X Superlight 2 : une souris maniable et confortable

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la G Pro X Superlight 2 n'usurpe pas son nom. Avec ses 60 grammes sur la balance, poids de la batterie inclus, cette souris semble aussi légère qu'une plume une fois en main. Si c'en est presque déroutant les premières minutes, on s'y habitue très vite et on y prend rapidement goût. La fatigue musculaire est considérablement réduite, que ce soit dans un usage courant de bureautique ou dans de longues sessions de jeu, et reprendre n'importe quelle autre souris en main donne l'impression de déplacer un âne mort (on n'exagère à peine).

Dans les jeux d'action nerveux tels que les FPS ou les RTS, qui nécessitent des mouvements nombreux et rapides du pointeur, ce poids plume est un véritable bonheur à manier, d'autant plus que les patins en PTFE sous la souris assurent un glisse parfaitement fluide et agréable, que ce soit sur un tapis dédié ou directement sur le bureau. Et pour améliorer encore le déplacement, la souris est vendue avec un patin PTFE supplémentaire, qui peut se placer au-dessus du logement du récepteur sans-fil, en lieu et place du cache de base qui arbore le logo de la gamme G.

© CCM

Autre attention appréciable, la G Pro X Superlight 2 est livrée avec un jeu de bandes adhésives et anti-dérapantes, qui peuvent être collées sur les deux clics et sur les tranches, afin d'améliorer sa préhension. Le plastique de la souris n'est pas particulièrement glissant de base, mais ces bandes anti-dérapantes sauront sûrement se montrer utiles lors des sessions de jeu intenses pouvant entraîner une forte sudation !

Logitech G Pro X Superlight 2 : des boutons réactifs mais pas silencieux

Comme on pouvait s'y attendre sur une souris gaming, les clics droit et gauche sont particulièrement bruyants, à tel point qu'il est difficile d'envisager un usage intensif de la G Pro X Superlight 2 dans un environnement partagé, comme un bureau en open-space ou une chambre, sans s'attirer les foudres de son entourage. En contrepartie, le déclenchement des clics est très net et perceptible sous les doigts, avec une force d'activation plus élevée que sur un modèle de bureautique, ce qui offre l'avantage de limiter les appuis involontaires en pleine action et favorise les appuis très rapides et répétitifs.

Un point notable, le clic molette s'avère excellent, avec une longueur d'activation très courte et juste ce qu'il faut de résistance pour ne pas être déclenché par inadvertance, ce qui en fait un véritable cinquième bouton, parfaitement utilisable en jeu avec le majeur. Le défilement de la molette est quant à lui impeccable, les crans sont parfaitement sensibles lors de la rotation et on ne décèle aucun jeu latéral comme sur les souris de bureautique.

© CCM

Les deux boutons de tranches accessibles sous le pouce sont quant à eux corrects, le retour tactile du déclenchement n'est pas très marqué mais compensé par un clic sonore léger et audible. En revanche et comme souvent, ils sont placés un peu trop loin en avant sur la tranche, ce qui rend le bouton antérieur difficilement accessible avec le bout du pouce, lorsque la main est posée à plat sur la souris avec la dernière phalange du majeur sur la molette. Cette configuration favorise la préhension de la souris dite "en griffe" (claw grip, en anglais) chère à certains joueurs, mais qui n'est pas la plus reposante pour le poignet.

Enfin, on regrettera l'absence de boutons supplémentaires sur la souris, permettant par exemple de modifier à la volée la sensibilité du capteur ou d'assigner  davantage de raccourcis claviers. Ce choix du minimalisme des contrôles se comprend très bien dans une optique de performance et de fiabilité, où des boutons trop nombreux risqueraient d'entraîner des appuis involontaires au cœur de l'action, mais il implique une polyvalence réduite dans les usages autres que le jeu compétitif.

Logitech G Pro X Superlight 2 : une réactivité et une précision sans faille

Afin de suivre les mouvements rapides permis par son poids, la souris embarque un capteur de haute précision, baptisé Hero 2 par le constructeur, qui offre une très large plage de résolution, de 100 à 32 000 DPI (dot per inch, pour points par pouce), et un taux de rapport de 125 à 2000 Hz. La sensibilité du capteur peut être finement ajustée via le logiciel maison G Hub, qui propose une série de préréglages prêts à l'emploi à partir desquels il est possible de créer des profils personnalisés, permettant chacun de définir jusqu'à 5 niveaux de sensibilité distincts par axe de déplacement. À l'usage, ce capteur se révèle vraiment excellent, tant pour les tâches créatives qui nécessitent un haut degré de précision que dans les jeux qui appellent davantage de vélocité.

© CCM

La connexion peut s'effectuer en filaire classique, notamment pour recharger la batterie intégrée, mais l'un des principaux atouts de la Pro X Superlight 2 est la présence de la fameuse technologie Lightspeed de Logitech, qui offre une connexion sans-fil à très faible latence, laquelle fonctionne à merveille et s'avère franchement imperceptible en jeu (tout du moins pour le commun des mortels). La connexion sans-fil s'effectue via un récepteur Lightspeed (fourni) qui doit se trouver à 20 cm maximum de la souris pour délivrer son plein potentiel. Il peut être branché directement au port USB sur un PC portable, ou utilisé avec le câble d'extension de 1,80 m et l'adaptateur USB (également fournis) dans le cas d'un PC de bureau.

Le récepteur Lightspeed à 2,4 Ghz © CCM

Bonne nouvelle, cette souris est compatible avec l'appairage de deux périphériques sur un seul récepteur Lightspeed, comme celui du clavier PRO X TKL LIGHSPEED que nous vous avons déjà présenté, ce qui permet d'économiser l'usage d'un port USB sur l'ordinateur. Vous trouverez la marche à suivre pour le couplage et la liste de l'ensemble des périphériques compatibles ici.

Logitech G Pro X Superlight 2 : une excellente souris pour le jeu

Au bout du compte, la G Pro X Superlight 2 se révèle une souris agréable, légère et très performante. Son poids extrêmement réduit en fait le compagnon idéal des longues sessions de jeux, sa connexion sans-fil à très faible latence est exemplaire, son capteur offre un niveau de précision et de réactivité sans faille, et le logiciel G HUB permet de la paramétrer très finement en fonction des jeux et des besoins.

Ces qualités en font un excellent périphérique de jeu, particulièrement adapté pour celles et ceux qui recherchent avant tout la performance dans les titres compétitifs et exigeants. Si les clics n'étaient pas si bruyants et si quelques boutons supplémentaires étaient présents, nous pourrions presque la recommander pour les usages créatifs et professionnels, tant elle confortable et fiable à l'utilisation. Certes, son tarif officiel – 170 euros tout de même – la réserve à des spécialistes exigeants. Mais elle remplit très bien son contrat, en étant en accord avec les attentes des gamers. 

Logitech livre ici une souris sérieuse et bien calibrée pour le public visée, qui excelle dans le domaine pour lequel elle a été pensée. Si vous cherchez surtout le confort et la polyvalence, la G502 X PLUS vous comblera certainement davantage pour le même prix, mais si vous visez avant tout la performance, la légèreté et la maniabilité, alors nul doute que la G Pro X Superlight 2 saura vous donner satisfaction.