Minisforum V3 : cet étonnant PC-tablette bouscule les genres
Grand spécialiste du mini PC, Minisforum innove avec son V3, un étonnant ordinateur hybride sous Windows animé par un puissant processeur AMD et pouvant faire office de tablette tactile et d'écran externe, Un appareil vraiment original !
Les constructeurs de mini PC semblent plus en forme que jamais. Il faut dire que le succès croissant de leurs ordinateurs miniatures, de plus en plus appréciés par les utilisateurs, leur donne des ailes en les poussant à innover. Et si certains cherchent à étendre leur catalogue avec des PC orientés gaming, comme Geekom avec son alléchante série Mini FUN, d'autres n'hésitent pas à se lancer sur de nouveaux marchés avec des produits étonnants. C'est le cas de Minisforum, un grand spécialiste des mini PC, qui commercialise à présent son V3, un curieux appareil faisant à la fois office d'ordinateur portable, de tablette tactile et d'écran externe, présenté en début d'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce curieux hybride surprend par ses caractéristiques techniques combinant de nombreuses technologies récentes.
À l'instar de certains Surface Microsoft, le V3 se présente d'abord comme une tablette tactile. Mais pas comme un simple modèle Android. D'abord, parce qu'il fonctionne sous Windows 11. Ensuite, parce qu'il donne d'emblée dans le haut de gamme, avec des composants dignes d'un véritable ordinateur portable.
Ainsi, le V3 est équipé d'un bel écran de 14 pouces de diagonale au format 16:10 avec une définition QHD+ (2560 x 1600 pixels) et un taux de rafraichissement de 165 Hz (un détail qui plaira surtout aux joueurs). Si la technologie utilisée pour la dalle n'est pas précisée, tout laisse à croire qu'il s'agira d'un modèle de type IPS car la luminosité maximale promise est de 500 nits, ce qui plus que correct en regard des écrans de PC portables actuels (hors modèles Oled). Et Minisforum annonce une colorimétrie correspondant à 100% de la norme DCI-P3, ce qui promet un excellent respect des couleurs. Notons que s'il est évidemment tactile, l'écran peut aussi être utilisé avec un stylet actif compatible Microsoft Pen Protocol 2.6, avec 4096 niveaux de pression. L'accessoire, fourni e standard, pourra se fixer magnétiquement sur un des côtés du V3.
Malgré son grand écran plus proche d'un PC portable que d'une tablette, le V3 reste assez compact et léger avec 31,8 cm de longueur, 21,4 cm de largeur et 9,8 mm d'épaisseur pour un poids de seulement 946 g. Et son châssis en alliage d'aluminium et de magnésium semble de belle facture, avec des flancs plats qui lui donnent des airs d'iPad géant.
Mais le V3 étonne surtout par son "moteur". Contrairement aux tablettes Android, qui sont équipées de puces ARM, il est en effet doté d'un vrai processeur pour PC, en l'occurrence un AMD Ryzen 7 8840U, un modèle de dernière génération, en technologie Zen 4 avec 8 cœurs et 16 threads intégrant un circuit graphique de type Radeon 780M. comme l'excellent Ryzen 7840HS que l'on trouve désormais dans plusieurs mini PC. De quoi, a priori, faire tourner toutes sortes d'applications, même gourmandes, y compris des jeux exigeants. En pratique, ces puces semblent assez proches, à ceci près que le 8840U intègre une section NPU dédiée pour des fonctions d'intelligence artificielle, et notamment Copilot, l'assistant IA de Microsoft.
Minisforum V3 : une hybride PC-tablette pouvant servir d'écran auxiliaire
Ce n'est pas tout ! Le V3 embarque aussi de la mémoire vive de type DDR5 (jusqu'à 32 Go) et un SSD NVMe (d'une capacité allant jusqu'à 2 To)., comme un véritable PC. Et il est également bien doté en matière d'interfaces : car en plus du Wi-Fi6E et du Bluetooth 5.3 pour les communications sans fil, il dispose de deux prises USB-C à la norme USB 4.0 pour connecter toutes sortes de périphériques, recharger la batterie ou même envoyer un signal vidéo vers un écran externe.
Mieux encore, un troisième port USB-C à la norme VLink sert d'entrée vidéo (norme DisplayPort), ce qui permet d'utiliser le V3 comme un écran auxiliaire pour un autre appareil (ordinateur, smartphone, etc.). Une fonction très originale qui lui confère une réelle polyvalence.
Pour le reste, le V3 affiche des caractéristiques typiques d'une tablette de milieu de gamme, avec une prise minijack stéréo pour l'audio, quatre haut-parleurs pour une reproduction sonore en stéréo, une caméra avant de 2 Mpx pour les selfies et les visios associée à un système de reconnaissance faciale compatible Windows Hello, une caméra arrière de 5 Mpx pour les photos et les vidéos, un interrupteur muni d'un capteur d'empreintes et de divers capteurs. Rien à dire, c'est assez complet.
Au chapitre énergie, le V3 dispose d'une batterie de 50 Wh, mais Minisforum ne dit rien de l'autonomie, qui devrait dépendre de l'utilisation et du processeur, qui peut consommer de 15 à 28 W selon le mode d'alimentation choisi. Le refroidissement est assuré par un caloduc en cuivre et deux ventilateurs ultra fins. Derniers détails, le V3 est livré avec un clavier détachable (pour l'usage en mode PC) et Windows 11 Pro préinstallé, comme tous les mini PC chinois.
Conformément à son annonce en début d'année, Minisforum entame la commercialisation du V3 dès à présent, en précommande, pour des livraisons en mai. En vente anticipée, il est vendu 1359 euros en version 32 Go de Ram avec un SSD de 1 To. Un tarif préférentiel avec une réduction de 20 % , ce qui met le prix officiel à 1699 euros tout de même. Difficile de dire si cet étonnant appareil hybride tiendra toutes promesses et s'il rencontrera son public. Mais, sur le papier, il dispose de nombreux atouts pour remplacer un PC portable et une tablette tout en servant accessoirement d'écran secondaire en cas de besoin. Surtout, son processeur Ryzen 7 lui ouvre la porte à un vaste panel d'applications, y compris dans le domaine du jeu.