Test Acer Swift X 16 : un équilibre parfait entre PC créateur et PC gamer

Test Acer Swift X 16 : un équilibre parfait entre PC créateur et PC gamer

Trouver un PC portable qui permette à la fois de travailler, de créer et de jouer dans de bonnes conditions n'est pas chose facile. C'est l'équilibre délicat qu'atteint l'Acer Swift X 16, avec une configuration musclée dans un volume contenu et un super écran Oled.

Le marché des ordinateurs portables a toujours été fortement segmenté, avec des machines souvent destinée à un profil d'utilisateur et un type d'usage particulier. D'un côté les ultrabooks, qui visent la finesse et la légèreté au détriment de la puissance, et qui se destinent avant tout aux utilisations professionnelles. De l'autre les PC gaming, qui délivrent un haut niveau de performances, en contrepartie d'un fort encombrement, d'une esthétique souvent exubérante et d'une autonomie limitée. Au milieu, toute une gamme d'ordinateurs ciblant différents besoins et profils spécifiques, comme les créateurs ou les ingénieurs, avec des compromis entre grand écran calibré pour le travail graphique et composants performants pour les charges de travail lourdes. Or les frontières entre ces différents usages sont devenues flous, et beaucoup de gens s'adonnent successivement à différentes activités : bureautique, jeux vidéo, retouche photo ou composition musicale, les possibilités ne manquent pas. Malgré l'offre pléthorique de PC portables, il n'est pas évident de trouver une machine capable de répondre en même temps à tous ces besoins.

C'est justement à l'intersection de tous ces profils que se situe la proposition d'Acer avec le Swift X 16. Présenté par le constructeur taïwanais comme un modèle pour créateur, ce PC propose une fiche technique très solide, avec un processeur Ryzen mobile haut de gamme, une carte graphique Nvidia RTX de génération 40 et un écran Oled de 16 pouces avec une définition 3.2K, le tout dans un châssis étonnamment compact et sobre pour une telle machine. Ces caractéristiques lui permettent d'exceller à la fois dans les tâches de bureautique et dans les travaux de création, mais également d'offrir des performances en jeu tout à fait satisfaisantes, même sur les titres les plus récents. Un excellent équilibre entre station de travail et PC gaming, qui répond parfaitement au besoin d'usage hybride des utilisateurs modernes.

Acer Swift X 16 : l'avis de CCM
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design sobre et professionnel
  • Construction robuste et châssis compacte
  • Écran Oled 16 pouces en 3.2K à 120 Hz
  • Très bonnes performances pour la création et le jeu
  • Recharge rapide
  • Silencieux en usage normal
  • Ventilation maîtrisée dans les tâches lourdes
  • Pavé tactile gigantesque
  • Écran trop brillant avec beaucoup de reflets
  • Haut-parleurs passables
  • Autonomie trop juste pour un usage nomade
  • Disposition étrange et étroite du pavé numérique
  • Glisse un peu dure du pavé tactile

Acer Swift X 16 : un design élégant et une connectique complète

Les ordinateurs de la gamme Swift d'Acer arborent toujours un look très sobre et le Swift X 16 ne fait pas exception à la règle. Son châssis d'un gris anthracite uni n'est certes pas très original, mais il a le mérite d'être élégant et de ne pas attraper exagérément les traces de doigts. Il est par ailleurs entièrement métallique et parfaitement rigide, on ne décèle aucun affaissement du clavier lors de la frappe et presque aucune torsion au niveau de l'écran. La charnière se montre quant à elle robuste et permet l'ouverture de l'écran à un seul doigt, ce qui est toujours un petit plaisir. Enfin, les tranches et les bords de l'écran sont plats et finissent de conférer au Swift X 16 une allure résolument professionnelle et raffinée. C'est un bel ordinateur qui ne dépareille pas dans un open-space ou une salle de réunion, qui offre une vraie sensation de solidité sous les doigts et qu'on a plaisir à manipuler.

Ses dimensions se montrent par ailleurs tout à fait raisonnables, compte tenu de son grand écran et de sa fiche technique. Avec 24,9 centimètres de profondeur, 35,6 centimètres de largeur et seulement 2,05 centimètres d'épaisseur, il est tout à fait possible d'emporter le Swift X 16 dans un sac à dos sans trop forcer. Son poids est une autre excellente surprise, puisqu'il n'affiche que 1,9 Kg sur la balance, ce qui s'avère une très bonne valeur pour ce type de configuration. À titre de comparaison, c'est 200 grammes de moins que le MacBook Pro M3 en 16 pouces et ses 2,1 Kg. Autre bon point en matière d'ergonomie, l'angle d'ouverture maximal de l'écran est asse grand, ce qui permet de l'utiliser confortablement même lorsqu'il est posé sur une table basse ou sur les genoux.

La connectique du Swift X 16 s'avère complète, bien répartie et dans l'air du temps. Sur la tranche gauche, on trouve deux ports USB 4 Type-C, un port audio casque-micro au format mini-Jack et la prise d'alimentation. Du côté droit, ce sont un port HDMI 2.1, deux ports USB 3.2 Type-A et un port microSD. Un panel particulièrement complet, qui permet de brancher simultanément les périphériques d'une configuration complète pour la création de contenu, comme une tablette graphique, une carte son et un SSD externe, sans s'encombrer d'un hub USB.

Le clavier se montre confortable, avec une frappe courte et réactive et des touches suffisamment espacées pour permettre d'écrire vite et à dix doigts sans faire trop d'erreur. Bon point, Acer a eu l'excellente idée d'intégrer un pavé numérique, élément qui devient beaucoup trop rare sur les PC portables de nos jours, même si celui-ci est trop étroit pour être totalement confortable. Il adopte par ailleurs un agencement des touches inhabituel, qui peut s'avérer déroutant pour les vétérans des tableurs. Dommage, étant donné la place encore disponible de part et d'autre du clavier, qui aurait certainement permis de laisse d'avantage d'espace au pavé numérique et de lui adjointe une quatrième colonnes de touches. Pour finir, le clavier dispose d'un rétroéclairage blanc avec deux niveaux de luminosité et la possibilité de le désactiver.

Le Swift X 16 propose un touchpad tout simplement gigantesque, avec une diagonale de 19 centimètres. C'est un confort indéniable pour effectuer facilement des mouvements précis avec le pointeur sur tout l'espace d'affichage, mais il faut prendre garde à ne pas toucher sa surface par inadvertance avec l'autre main, afin d'éviter des problèmes de déplacement de la souris. La glisse est par ailleurs agréable quoiqu'elle aurait pu être un peu plus fluide, et tous les gestes à plusieurs doigts de Windows sont parfaitement reconnus.

Acer Swift X 16 : un superbe écran Oled en très haute définition

C'est incontestablement l'un des points forts de ce Swift X 16 et un argument de vente très solide. Le PC propose un affichage d'une diagonale de 16 pouces au format 16:10, offrant un surcroît d'espace vertical appréciable. Rien d'exceptionnel jusque-là, mais la dalle offre par ailleurs une définition gigantesque de 3 200 x 2 000 pixels, encore assez rare sur des ordinateurs vendu à ce prix. Cette très haute définition permet à l'écran d'afficher une résolution de 236 pixels par pouce, une densité qui se ressent immanquablement sur le confort de lecture et la finesse de l'affichage : toutes les courbes sont parfaitement lisses et même les plus petits éléments restent parfaitement détaillés et lisibles. On ne décèle jamais d'effet de crénelage désagréable sur les différentes formes et les pixels sont tout simplement indiscernables à l’œil nu. Tout juste note-t-on une légère aberration chromatique sur les caractères blancs sur fond noir, notamment dans le mode sombre de Windows, mais ceci est plus certainement du au moteur de rendu des polices des Microsoft qu'à un défaut de la matrice de pixels de l'écran.

Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, car le Swift X 16 se paie en plus le luxe d'une dalle Oled avec prise en charge du HDR, avec tous les bénéfices associés en termes de colorimétrie, de contraste et de luminosité. Les noirs sont donc absolus, le contraste infini et les couleurs vraiment profondes. La calibration de base ne semble pas parfaite, avec des couleurs un peu trop chaudes et des blancs qui tirent légèrement sur le jaune, comme souvent sur la gamme Swift. Acer ne livre malheureusement pas d'utilitaire maison pour ajuster manuellement la température des couleurs, mais ceci peut être fait via le logiciel AMD Software : Adrenaline Edition, en activant l'option Couleur personnalisée. À l'usage, régler la glissière du paramètre Température des couleurs sur une valeur comprise entre 6800 et 7000 semblent donner les meilleurs résultats.

Côté luminosité, le constructeur annonce une valeur maximale de 400 cd/m² en SDR, quand Windows indique pour sa part un pic lumineux à 616 cd/m² en HDR. Dans les faits, l'écran offre une luminosité tout à fait suffisante pour un usage en intérieur, même dans une pièce bien éclairée, et il est rare de devoir monter la luminosité au-dessus des 80 %. La dalle du Swift X 16 se révèle en revanche particulièrement brillante et très sujette aux reflets, d'autant plus visibles sur les applications en mode sombre ou dans les scènes un peu obscures d'un jeu ou d'un film. La luminosité maximale permet d'atténuer un peu cet effet, au détriment du confort visuel, et il vaudra mieux veiller à adapter l'éclairage ambiant et à se protéger des sources de lumière directe pour limiter les reflets gênants.

Dernier point et non des moindres, l'écran offre une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, laquelle apporte une véritable sensation de fluidité supplémentaire, même dans les tâches les plus courantes. Ça peut sembler anecdotique, mais les différents effets d'animation des fenêtres et de défilement des pages apparaissent vraiment plus doux et sont un vrai plaisir au quotidien. Par ailleurs, comme nous le verrons juste après, la configuration du Swift X 16 lui permet de réellement dépasser les 60 images par seconde dans de nombreux jeux et de tirer pleinement profit de sa fréquence de rafraîchissement. Notons par ailleurs que celle-ci peut être abaissée manuellement à 60 Hz pour réduire la consommation électrique de l'ordinateur et améliorer (un peu) l'autonomie.

Acer Swift X 16 : des haut-parleurs décevants mais une sortie casque puissante

Acer n'a pas apporté le même soin à la partie sonore de son Swift X 16 qu'à son écran, et comme souvent sur les PC portables Windows, les hauts-parleurs sont tout juste corrects. Les hauts-paleurs sont situés sous le châssis et dirigés vers les tranches latérales, ce qui a tendance à étouffer le son si l'ordinateur est posé sur une surface non rigide. La restitution sonore est acceptable sans faire de miracle, les graves sont évidemment inaudibles mais les aigus ont le bon goût de ne pas siffler ni de sonner trop métalliques et les voix restent tout de même parfaitement intelligibles. Le niveau de sortie maximal est plutôt faible, ce qui a au moins le mérite d'éviter une distorsion désagréable. Cette partie audio sera suffisante pour regarder une vidéo et suivre une visioconférence, mais ne permet pas de s'immerger pleinement dans un jeu ou une chanson.

La sortie casque sauve un peu la donne, avec une très belle réserve de puissance, permettant d'alimenter sans problème un casque à forte impédance. Le rendu sonore est assez généreux et un peu flatteur dans les graves, ce qui permet de profiter pleinement d'une vidéo de concert ou d'un jeu, mais ne sera évidemment pas adapté pour le travail précis du son en composition musicale.

Acer Swift X 16 : des performances solides pour le jeu et la création

Fiche technique

Modèle

Acer Swift X 16 (SFX16-61G)

Taille écran 16 pouces
Technologie écran Oled
Définition écran 3200 x 2000 pixels
Processeur AMD Ryzen 7 7840HS
Unité graphique intégrée AMD Radeon 780M
Carte graphique dédiée Nvidia RTX 4050 6 Go VRAM
Mémoire vive 16 Go LPDDR5 (soudée)
Stockage SSD 1 To
Connectique 2x USB-C 4.0, 1x USB-A 3.2 Gen 2, 1x USB-A 3.2 Gen 1, 1x HDMI 2.1, 1x microSD, 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6 / 5.1
Batterie 76 Wh
Système Windows 11 Home
Accessoires fournis Chargeur 135 W
Dimensions 35,6 x 20,5 x 2,05 cm
Poids 1,9 kg

L'autre argument massue en faveur de ce Swift X 16 est sa fiche technique, étonnamment musclée et bien équilibré sur ce segment tarifaire, compte tenu du reste de ces caractéristiques. L'ordinateur embarque un processeur AMD Ryzen 7 7840HS et son circuit graphique intégré Radeon 780M, soit l'un des meilleurs puces pour ordinateur portable du moment. À ses côtés, on trouve une véritable carte graphique en la présence d'un Nividia RTX 4050 dotée de 6 Go de mémoire vidéo dédiée. Le tout est accompagné de 16 Go de mémoire vive LPDDR5, soudée donc et malheureusement non extensible, et d'un SSD de 1 To. L'espace de stockage peut quant à lui être étendu grâce à la présence d'un second emplacement M.2 ou au remplacement du SSD d'origine.

Les résultats de cette configuration sur les principaux benchmarks sont tout à fait satisfaisants. Pour la partie CPU, le Swift X 16 obtient un score de 29843 points sur PerformanceTest 11 de PassMark grâce à son Ryzen 7840HS, ce qui le place dans le haut du panier des ordinateurs portables. À titre de comparaison, l'Asus ROG Strix G16 doté d'un processeur Intel i5-13450HX, que nous avions testé précédemment, obtenait 27282 points dans ce même test. Sur Geekbench 6, le Swift X 16 décroche 2492 points en single-core et 12360 points en multi-core, ce qui le place au même niveau qu'un MacBook Pro M3 Max à 14 cœurs, un ordinateur pourtant vendu trois fois plus cher.

Le SSD affiche également des performances assez insolentes, avec un score de 44343 points sur PassMarkTest, confirmé par une analyse sur CrystalDiskMark qui donne un débit de 6,7 Go/s en lecture et de 4,9 Go/s en écriture, ce qui garantie un fonctionnement fluide dans les charges de travail nécessitant un accès rapide à des fichiers volumineux. À l'usage, le Swift X 16 se montre d'une réactivité exemplaire et fait preuve d'une grande vélocité dans toutes les tâches qui lui sont confiées, on jongle sans problème entre les applications et on ne décèle que de rares et légers ralentissements.

Concernant la partie graphique, l'iGPU Radeon 780M intégré au processeur se charge du rendu général du système d'exploitation et des applications courantes de l'ordinateur. Il se défend très bien avec un score de 29526 points sur Geekbench 6, un résultat très honorable pour une solution graphique intégrée. Pour les tâches plus exigeantes, comme les applications utilisant l'accélération matérielle ou les jeux vidéos, il passe le relais à la carte graphique dédiée Nvidia RTX 4050, à la volée grâce au système Nvidia Optimus. Pour l'occasion, Acer semble avoir limité l'enveloppe thermique de la RTX 4050 entre 60 et 100 W, contre une puissance maximale de 140 W pour cette carte graphique. Ce bridage n'a toutefois pas d'impact significatif sur les performances en jeu et permet par ailleurs de maintenir l'échauffement et la ventilation à des niveaux raisonnables, comme nous le verrons juste après. Même avec cette enveloppe thermique réduite, le GPU obtient un très bon score de 77514 sur Geekbench 6.

Le Swift X 16 est une machine d'abord pensée pour les créateurs, et c'est donc le pilote Nvidia Studio qui est installé par défaut, lequel est optimisé pour les logiciels de montage vidéo ou de rendu 3D. Il est toutefois possible et très facile de le remplacer par le pilote Nvidia Game Ready depuis le logiciel GeForce Experience, afin d'optimiser plutôt les performances en jeu et d'exploiter le plein potentiel de la RTX 4050 en la matière. Et les résultats s'avèrent assez bluffants pour un PC portable aussi compact. Sur deux jeux récents et très gourmands comme Starfield et Lords Of The Fallen, il est possible d'approcher le sacro-saint 60 images par seconde de moyenne dans la définition native de l'écran de 3,2K, en activant le DLSS et en réglant la qualité graphique au minimum.

Les performances sont évidemment bien meilleures en abaissant la définition du rendu à 1920 x 1200 pixels, et il est alors possible d'atteindre le 60 i/s moyen en qualité graphique élevée sur Lords Of The Fallen. Dans les jeux 3D moins récents mais non moins beaux, on peut allègrement dépasser ces valeurs et atteindre par exemple un magnifique 120 i/s de moyenne sur Doom Eternal en qualité Ultra ou encore un 101 i/s moyen sur Outer Wilds en mode Très élevé. Les titres en 2D ne posent évidemment aucun problème et peuvent être joués dans leur qualité maximale en dépassant largement les 100 images par seconde de moyenne, en maintenant la définition à 1920 x 1200 pixels. Le Swift X 16 ne délivre évidemment pas le niveau de performances d'un PC gaming haut de gamme, mais il offre un confort de jeu plus qu'honorable dans un gabarit bien plus contenu.

Ces très bonnes performances en jeu s'accompagnent par ailleurs d'un refroidissement efficace. La chaleur est évacuée par deux évents situés sur les tranches latérales de la machine et l'ordinateur ne monte jamais exagérément en température. Si le châssis devient tiède après plusieurs heures de jeu intensif, le touchpad et le clavier ne deviennent pas brûlant et l'ensemble reste confortable sous les doigts. Et cette bonne évacuation de la chaleur ne s'accompagne pas d'une ventilation envahissante. C'est bien simple, en utilisation normale (bureautique, navigation Web, vidéo en streaming) le Swift X 16 est totalement silencieux et les ventilateurs ne se déclenchent qu'à de rares moments, lors de l'installation d'un logiciel par exemple. Lors de charges de travail lourdes ou en jeu, la ventilation se fait évidemment entendre, mais à niveau tout à fait acceptable, facilement couvert par le son de l'activité en cours et qui ne gêne en tout cas ni l'utilisateur ni l'entourage. Petit bonus, il est possible de modifier à la volée le profil de ventilation à l'aide du raccourci clavier Fn+F.

Acer Swift X 16 : une autonomie faiblarde mais une recharge rapide

Compte tenu de son grand écran et de sa fiche technique musclée, on n'attendait pas du Swift X 16 qu'il offre l'autonomie d'un ultrabook, mais sa performance en la matière reste tout de même décevante. Acer a doté sa machine d'une batterie de seulement 76 Wh, ce qui est peu pour un PC portable de 16 pouces embarquant de tels composants, d'autant que la taille du châssis aurait certainement permis de loger un accumulateur plus conséquent.

Résultat, dans un test de lecture vidéo en continu sur YouTube, avec la luminosité de l'écran et le son réglés à 50 %, et dans le mode énergétique "Utilisation normale" de Windows, le Swift X 16 a pu fonctionner durant 4 heures et 45 minutes avant de voire sa batterie tomber à 5 %. En optimisant quelques paramètres, comme réduire la fréquence de rafraîchissement de l'écran à 60 Hz et activer le mode "Meilleure efficacité énergétique" de Windows, le Swift X 16 à cette fois pu tenir 5 heures et 15 minutes. en utilisation bureautique classique (une dizaine d'onglets ouverts sur Firefox, utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur, installation de quelques logiciels).

Ces performances se situent plutôt dans la moyenne basse des PC portables sous Windows et rappellent que le Swift X 16 est avant tout une station de travail et de jeu transportable, qui pourra tout à fait tenir le coup durant une réunion ou un voyage en train (pas trop long) mais qui n'est pas destinée à une utilisation nomade prolongée. Heureusement, le chargeur de 135 W fourni avec l'ordinateur se montre très efficace et sauve un peu la mise, avec une recharge complète en 1 heure et 30 minutes et la possibilité de récupérer 50 % de batterie en à peine 30 minutes. Il est en revanche assez massif et pourra se montrer un peu encombrant transporter.

Acer Swift X 16 : un PC portable puissant et polyvalent

Le constructeur taïwanais livre un PC portable très intéressant avec cet Acer Swift X 16. Son design sobre et soigné en fait un ordinateur élégant, parfaitement adapté à un usage en milieu professionnel, et ses dimensions relativement contenues permettent de le transporter facilement à défaut d'en faire un véritable ultraportable. Son superbe écran Oled de 16 pouces en définition 3,2 K et rafraîchi à 120 Hz le rend très confortable pour de longues sessions d'utilisation, et sa connectique complète lui permet de s'adapter facilement à de nombreuses configurations de travail sans nécessiter de hub. Enfin, sa fiche technique solide et remarquablement équilibrée en fait un PC capable de s'attaquer très efficacement à toutes les tâches, qu'il s'agisse de bureautique, de création 3D ou de jeu vidéo. Son système audio mériterait en revanche d'être franchement revue à la hausse et son autonomie très faiblarde lui interdise toute utilisation véritablement nomade.

La déclinaison que nous avons testée (modèle SXF16-61G-R1BK), avec 16 Go de mémoire et 1 To de stockage, est commercialisée à un prix de départ de 1 799 €, mais se trouve régulièrement à 1 499 €. Il est rare de trouver une machine affichant simultanément ces caractéristiques en termes d'affichage et de puissance dans cette tranche tarifaire. L'Acer Swift X 16 constitue donc une très bonne affaire et un excellent équilibre entre PC créateur et PC gamer, qui satisfera sans aucun doute les utilisateurs à la recherche d'une machine hybride pouvant répondre efficacement à différents besoins d'utilisation.