Test LG Gram 14Z90R : un PC poids plume, performant et endurant

Test LG Gram 14Z90R : un PC poids plume, performant et endurant

Malgré son design sage, le LG Gram 14Z90R s'avère être l'un des meilleurs PC ultra portables du moment. Incroyablement compact et léger, il aligne des performances et une autonomie à faire rougir la concurrence, même chez Apple…

Si le Coréen LG a abandonné depuis plusieurs années le terrain des smartphones dans l'Hexagone, il reste un acteur actif dans le monde de l'informatique avec ses moniteurs mais aussi ses PC portables avec sa gamme Gram. Comme son nom l'évoque, cette série de PC indique clairement sa priorité : le poids. Ici, tout est conçu pour que l'ordinateur soit le plus léger et le plus discret possible. À la clé, la possibilité de le trimballer partout dans un sac presque sans s'en rendre compte. Pari réussi pour cette édition 2023 et notamment du Gram 14Z90R, un modèle 14 pouces qui mérite pleinement l'appellation d'ultra portable.

Décliné en deux versions avec, d'un côté une dalle Oled et, de l'autre, un écran Led plus classique que nous testons ici, ce PC qui joue dans la catégorie des ultra portables n'en affiche pas moins des performances très respectables pour son gabarit. LG ne s'est pas uniquement concentré sur la compacité et le poids de l'appareil mais l'a particulièrement bien loti pour qu'il réponde à la plupart des besoins tant en situation nomade que sédentaire. Cependant, cette course effrénée vers la légèreté n'est pas sans conséquence. Nous avons pu tester le LG Gram 14Z90R pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© LG
PC LG Gram 14Z90 R : l'avis de CCM
  • Légèreté remarquable
  • Connectique complète
  • Mémoire vive très généreuse
  • Bonnes performances
  • Excellente autonomie
  • Webcam certifiée Windows Hello
  • Écran antireflet
  • Capot un peu trop souple
  • Écran peu lumineux
  •  

LG Gram 14Z90R : un poids plume au design très sage

Il n'y a aucun doute lorsque l'on saisit ce LG Gram dans la main : il joue vraiment dans la catégorie poids plume. Notre balance a mesuré ainsi un poids de 973 g. Avantage indéniable pour cet ordinateur qui du coup, se fait vite oublier dans un sac à dos ou posé sur les genoux. Un véritable atout pour tous ceux qui sont amenés à trimballer leur PC avec eux toute la journée et travailler aussi bien au bureau que dans les transports.

Côté design, LG mise sur une totale sobriété. Le modèle que nous avons eu entre les mains arbore une robe noire très sobre et très sage simplement flanquée du logo argenté gram sur le capot. Dans ses choix de conception, la marque s'est tourné vers un alliage de magnésium pour le boîtier de l'appareil avec une évidente volonté de gagner en légèreté. Histoire de rassurer, le LG Gram se vante d'une certification à la norme militaire MIL-STD-810H pour la solidité. Il est ici question du bon fonctionnement du PC dans des conditions de températures, de pression et d'humidité particulières et de sa résistances aux chocs, aux vibrations et à la poussière. Mais si cet alliage ne pose pas le moindre problème pour le châssis, nous émettons tout de même quelques réserves quant au capot qui nous paraît un peu trop flexible. Il est assez facile d'y appliquer une torsion même avec une seule main. Prudence donc lorsque vous ouvrez l'appareil ou si vous l'utilisez dans un environnement mouvementé (au milieu d'une foule par exemple).

Une fois ouvert, le Gram révèle un clavier chicklet très confortable. Il se montre à la fois assez souple lors de la frappe pour ne pas faire trop de bruit et suffisamment ferme pour être rassurant. La course des touches peut paraître un peu longue mais passées plusieurs heures d'utilisation, les doigts s'y habituent aisément.

item© LG

Sous le clavier figure un touchpad aux dimensions plutôt contenues (11,1 x 6,9 cm). Nous n'aurions pas été contre une surface tactile plus large pour donner plus d'aisance aux déplacements du pointeur de souris à l'écran. Le clic s'effectue sans problème avec une profondeur adéquate.

© LG

LG Gram 14Z90R : une connectique richement fournie

Il est rare de trouver sur les ordinateurs ultra portables de quoi satisfaire convenablement les besoins de connexion. Leur gabarit généralement très fin empêche de multiplier les prises. Ce n'est pas le cas sur ce Gram 14Z90R. La tranche gauche accueille ainsi deux ports Thunderbolt 4 USB-C, un port HDMI plein format et une prise audio mini-jack 3,5 mm.

© LG

De l'autre côté s'alignent deux ports USB-A 3.2 Gen 2 et un emplacement de carte mémoire microSD. Une connectique très riche donc (sur les MacBook Air d'Apple il faut se contenter deux prises Thunderbolt et d'une prise casque par exemple) permettant de brancher clés USB (sans adaptateur), alimentation et autres périphériques sans avoir besoin d'un hub. Pratique. Le tout est contenu dans une épaisseur de seulement 16,8 mm ce qui reste très acceptable.

© LG

LG Gram 14Z90R : un écran peu lumineux mais confortable

La version du Gram que nous avons eu entre les mains, dispose d'un écran Led de 14 pouces au format 16:10. Il offre une définition FHD+ (1900 x 1200 pixels) pour une résolution de 161 ppp, ce qui s'avère largement suffisant pour la plupart des usages. Nous avons apprécié la bonne luminosité de cette dalle en intérieur et une colorimétrie particulièrement fidèle. Surtout, le filtre antireflet appliqué sur cette dalle s'est révélé très efficace. Heureusement, car en extérieur, la luminosité de la dalle Led du Gram est loin d'atteindre des sommets. Mieux vaudra donc se trouver un coin à l'ombre pour travailler confortablement. Néanmoins, le traitement antireflet reste un bon atout que l'on peine à rencontrer avec les dalles Oled (le Gram 14Z90 est également disponible dans une version estampillée Style ou il embarque avec un écran Oled) souvent trop brillante pour rester lisible en plein soleil.

© LG

LG Gram 14Z90R : des performances convaincantes

Fiche technique LG Gram 14Z90 R

Taille écran 14 pouces
Technologie écran Led IPS
Définition écran 1920 x 1200 pixels
Rafraîchissement écran  60 Hz
Processeur Intel Evo Core i7 1360P 5 GHz
Processeur graphique Intel Iris Xe
Mémoire vive 32 Go (soudée)
Stockage SSD 1 To
Connectique 2x Thunderbolt 4 Type C, 2x USB-A 3.2 Gen 2, 1x HDMI 2.1, 1x Jack 3,5 mm, 1x port microSD 
Wifi / Bluetooth 6e / 5.1
Batterie 72 Wh
Système Windows 11 Home Plus
Accessoires fournis Chargeur 65 W
Dimensions 31,2 x 21,4 x 1,7 cm
Poids 990 g

Il a beau être fin et léger, le Gram dissimule bel et bien de jolis muscles. Sous le capot, LG a équipé l'appareil d'un processeur Intel Core i7 de treizième génération (1360P, 12 cœurs/16 threads, Jusqu'à 5 GHz, 18 Mo de mémoire cache) épaulé dans notre version par 32 Go de RAM LP-DDR5 6000MHz (soudée). Une quantité généreuse qui permet de voir venir en toute sérénité les prochaines versions de Windows et des logiciels phares, toujours plus gourmandes, ce que la concurrence ne permet pas toujours. Le LG Gram peut ainsi s'attaquer les yeux fermés aux travaux bureautiques mais aussi à des tâches plus complexes comme le traitement photo, le mixage audio ou le montage vidéo.

Et si le petit écran de 14 pouces devient un peu étroit pour cet usage, il peut se connecter aisément à un moniteur bien plus grand pour plus de confort. Les performances du Core i7 se révèlent très bonnes. Mais si les résultats dans Cinebench (rendu 3D CPU) s'avère convaincants, le LG Gram ne se montre pas en revanche taillé pour le jeu. Il s'appuie en effet sur un circuit graphique Intel Iris Xe intégré au processeur qui ne brille pas dans ce domaine. Par ailleurs nous avons perçu les bruit du ventilateur une fois l'ordinateur fortement sollicité. Un son qui, même s'il reste audible ne dérange pas outre mesure. Phénomène inexpliqué : le passage du mode de refroidissement Normal vers Faible provoquait un léger sifflement désagréable.

Passmark © CCM
Geekbench © CCM
Cinebench © CCM
CrystalDiskMark © CCM
3DMark © CCM

LG Gram 14Z90R : image et son corrects

Le LG Gram 14Z90R embarque au sommet de l'écran une webcam. De type Full HD,  elle délivre une image tout à fait correcte de jour. Toutefois, lorsque la lumière vient à manquer, l'image a tendance à perdre en couleur. Rien de dramatique toutefois. À savoir que la caméra est également mise à contribution pour déverrouiller l'ordinateur puisqu'elle est certifiée Windows Hello. Le PC ne dispose pas en revanche de lecteur d'empreinte digitale.

Côté son, les résultats sont également convaincants lorsqu'il s'agit de suivre une conversation en appel audio ou en visioconférence. Mais le manque de basses – logique compte tenu du format du PC – se montre pénalisant lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique ou de regarder un film. Mieux vaudra s'équiper d'une enceinte externe ou d'un casque.

LG Gram 14Z90R : des outils logiciels bien pensés

Outre l'antivirus McAfee installé par défaut et que l'on s'empressera de désinstaller pour ne pas subir les multiples notifications, LG fournit avec son Gram quelques logiciels utiles, tel LG Smart Assistant qui présente un tableau de bord assez complet permettant de gérer le fonctionnement du PC et de ses composants. Il permet de modifier la température des couleurs de l'écran, le mode de refroidissement (de silencieux à élevé) d'ajuster la recharge de la batterie, etc. LG fournit également un utilitaire bienvenu pour ceux qui veulent préserver leur confidentialité. LG Security Guard permet ainsi de verrouiller automatiquement l'écran lorsque l'utilisateur n'est plus devant. Il peut même envoyer un email si quelqu'un d'autre essaie de manipuler le PC. Et pour les curieux qui regarderaient par-dessus votre épaule, une petite alerte surgit à l'écran tut en floutant son contenu. Bien vu aussi, une longue pression sur les touches Win ou Fn du clavier affiche un pense-bête avec la liste des principaux raccourcis claviers associés à ces touches.

LG Gram 14Z90R : une excellente autonomie

Difficile de croire qu'un aussi petit gabarit peut aussi bien tenir la longueur. Pourtant, le LG Gram nous a surpris. Notre test de lecture en streaming sur Netflix a montré une autonomie de près de 16 heures. Avec un usage plus classique, il n'y a donc pas à s'inquiéter. Le Gram pourra vous épauler pendant deux bonnes journées de travail (à condition de ne pas le faire tourner à plein régime et en modérant la luminosité de l'écran bien sûr). Pour assurer le show, le Gram s'appuie sur une batterie de 72 Wh. LG fourni un chargeur de 65 W (très léger lui aussi et avec un câble USB-C amovible) capable de refaire le plein de l'appareil en un peu plus de deux heures.

© LG

LG Gram 14Z90R : faut-il craquer l'ultra portable de LG ?

Avec le Gram, LG signe un ultra portable élégant, sobre (peut-être un peu trop sage) et extrêmement léger. Nous avons été séduits par ce PC ultra compact que l'on peut emporter véritablement partout, même dans un petit sac à dos. Si l'écran Led ne brille pas par sa luminosité, son traitement antireflet efficace lui permet d'être utilisé presque n'importe où sans inconvénients. Nous avons également apprécié les très bonnes performances de ce petit ordinateur grâce au choix judicieux du Core I7 de 13e génération et des 32 Go de mémoire vive qui l'accompagnent permettant d'entrevoir l'avenir pour des usages plus solides sans crainte. L'autonomie est également une très bonne surprise. Seul son capot un peu trop souple nous fait douter de sa bonne tenue dans le temps. Néanmoins, dans cette catégorie, son prix de 1500 € réussit à le faire sortir du lot face à un Dell XPS 13 Plus (2100 euros) ou un Asus Zenbook S13 Oled (1750 euros) qui font aussi preuve de leur côté d'un effort plus prononcé sur le design. Le MacBook Air 13 pouces d'Apple avec sa puce M2 au design très soigné mais plus lourd (1,2 kg) ne lui fera pas d'ombre, surtout avec un tarif de 2340 euros à configuration équivalente.