Pathé Home : un nouveau magasin de VOD avec les dernières sorties au cinéma
Pathé lance Pathé Home, son service de location et d'achat de films en streaming. Au programme : les dernières sorties au cinéma dans la meilleure qualité possible, sans publicité. Reste à voir si ce modèle économique trouvera son public.
Un nouvel acteur arrive sur le marché de la vidéo à la demande en streaming. Alors que Max, la plateforme de HBO, arrive bientôt en France, et que M6 et TF1 ont respectivement lancé leur propre service, M6+ et TF1+, Pathé déploie ce 8 avril son magasin de VOD, baptisé Pathé Home. Attention, il ne s'agit pas d'une offre sur abonnement, mais d'une plateforme pour acheter ou louer des films. Et il ne s'agit pas pour autant de téléchargement mais bien d'une diffusion en streaming, sans stockage ni conservation. Parmi les arguments du mastodonte du cinéma, une offre sans publicité avec des films disponibles quelques semaines après leur sortie au cinéma "dans la meilleure qualité possible (HD, UHD, 4K) dès leur sortie en VOD, et disponibles ensuite sans limite de temps sur la plateforme". De quoi plaire aux cinéphiles ! Après, l'offre reste assez classique lorsqu'on la compare à ses concurrents Amazon, iTunes, Google Play, Canal+ ou encore Orange.
Pathé Home : primeur et qualité pour se distinguer
Pathé Home possède un avantage certain par rapport à ses concurrents loueurs de films comme Canal+ et Amazon Prime Video, au niveau de la chronologie des médias. En janvier 2022, une nouvelle réglementation a été signée en France afin d'encadrer les délais de diffusions des films dans l'Hexagone. Prime Video et Disney++ doivent attendre 17 mois avant de pouvoir ajouter le film sur leur plateforme, tandis que Netflix doit patienter 15 mois et Canal+ seulement 6 mois après leur sortie dans les salles de cinéma du pays. Concernant la vidéo à la demande, en location ou en achat, il faut patienter 4 mois. Là-dessus, Pathé sort donc grand vainqueur.
La plateforme propose aussi bien de grands classiques du cinéma que les dernières nouveautés, comme Migration, Simple comme Sylvain, Le Consentement, Napoléon, The Marvels ou Wish : Asha et la bonne étoile. À l'heure actuelle, on compte 3 000 longs-métrages disponibles à l'achat et à la location sur Pathé Home, et Pathé vise les 6 000 longs-métrages d'ici un an. Tous les films sont disponibles HD, UHD et 4K. La plateforme offrira des recommandations personnalisées et promet "une navigation fluide et intuitive". Elle est disponible sur les TV connectées Samsung et LG, via Tizen et WebOS, mais aussi par le biais de Chromecast et Airplay, en passant par le site pathehome.com. Une application pour Android et iOS doit arriver dans les semaines à venir. Reste à voir si les prix seront attractifs…