YouTube fait le plein de fonctions et d'optimisations dans toutes ses versions

YouTube fait le plein de fonctions et d'optimisations dans toutes ses versions

YouTube s'offre une mise à jour majeure avec une pléthore de nouvelles fonctions et d'optimisations de son interface. Au programme : un meilleur contrôle du volume, la possibilité de verrouiller l'écran et même une sorte de Shazam !

À l'occasion de son 17e anniversaire, en octobre dernier, YouTube s'était offert une cure de jouvence en améliorant son interface et en se dotant d'un mode ambiant et de la possibilité de zoomer dans les vidéos (voir notre article). La célèbre – et incontournable – plateforme de vidéo en streaming remet le couvert et annonce dans un billet de blog déployer à partir du 17 octobre, "trois douzaines" de nouvelles fonctions et optimisations de l'interface, à la fois sur ordinateur, sur mobile et sur téléviseur connecté. Voilà qui devrait faire plaisir aussi bien aux utilisateurs qu'aux créateurs de contenus. Cela permettra peut-être également de mieux faire passer la pilule de la nouvelle politique de la plateforme contre les bloqueurs de publicités (voir notre article), ainsi que l'augmentation de son abonnement Premium.

YouTube : une interface optimisée et plus intuitive

L'un des changements majeurs concerne la fusion des onglets "Bibliothèque" et "Compte", qui vont être regroupés au sein d'une nouvelle section baptisée "Vous", à l'emplacement de l'ancien onglet "Bibliothèque". On y trouvera les vidéos précédemment regardées, nos listes de lecture, téléchargements et achats, ainsi que les paramètres de notre compte. Le déploiement commence dès maintenant sur le Web et sur mobile.

© Google

Les TV connectées ont également le droit à une belle amélioration. Désormais, les détails d'une vidéo s'affichent sous la forme d'une nouvelle fenêtre à la verticale, afin d'accéder plus facilement à la description, aux commentaires, aux boutons et aux chapitres. Ce menu s'affiche en appuyant sur le titre de la vidéo qui est en cours de lecture. Des améliorations similaires arrivent sur le Web et les mobiles, notamment une section de description déroulante au design plus épuré.

© Google

Les créateurs de contenu apprécieront également des nouveautés pour l’interaction avec leur communauté, comme l'animation visuelle sur les boutons "S'abonner" et "Liker" au moment où le vidéaste invite à l'utiliser dans sa vidéo. Les commentaires les plus appréciés vont également tourner afin d'aider à trouver les meilleurs, tandis que, pour les nouvelles vidéos téléchargées, une nouvelle animation va mettre à jour le nombre de vues et de likes en temps réel pendant les premières vingt-quatre heures, afin de montrer combien d'autres utilisateurs s'intéressent à ce qu'ils regardent.

© Google

YouTube : de nouvelles fonctions à gogo

La nouvelle mise à jour de YouTube apporte son lot de nouvelles fonctions. Sur tous les appareils, on peut profiter d'une nouvelle option activée par défaut, nommée "Volume stable" et située dans les paramètres de lecture des vidéos. Elle offre un meilleur contrôle du son en réduisant significativement les trop grandes différences de volume pendant la lecture. Autre amélioration : la taille de la miniature de prévisualisation affichée lorsque l'on déplace le curseur de la vidéo a été augmentée afin que l'on puisse trouver plus facilement le passage qui nous intéresse. Une vibration permet également d'identifier son point de départ si l'on souhaite revenir où l'on en était avant notre recherche. Pratique !

© Google

Pour ceux qui sont pressés, la fonction de lecture accélérée est améliorée afin d'être plus simple à utiliser. Il suffit désormais de maintenir notre doigt n'importe où sur l'écran, lorsque la vidéo est en cours de lecture, pour la faire passer automatiquement en vitesse x2. Une fonction similaire à ce que l'on trouve déjà sur TikTok. Pour éviter les interruptions accidentelles lorsque l'on effleure l'écran, on peut désormais verrouiller celui-ci en nous rendant dans les Paramètres de la vidéo pour activer l'option.

© Google

Enfin, et c'est sans doute la nouveauté la plus intéressante, une option dopée à l'IA sera déployée au cours des prochaines semaines afin que l'on puisse rechercher une chanson, que ce soit en lui faisant écouter une piste, mais également en la chantant ou en la fredonnant. Un peu comme Shazam ! Dans un premier temps, seuls les smartphones Android y auront droit.