NASA+ : décollage imminent pour le streaming gratuit sur la conquête spatiale

NASA+ : décollage imminent pour le streaming gratuit sur la conquête spatiale

NASA+, la plateforme de streaming de l'agence spatiale américaine, arrive enfin ! Gratuite et sans publicité, elle propose des documentaires relatifs aux missions, des contenus pédagogiques et des programmes originaux.

C'est un concurrent à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video que l'on n'avait pas vu venir ! Alors que les plateformes de streaming se multiplient comme des petits pains et que les prix grimpent en flèche, la NASA, la mythique agence spatiale américaine, lance son propre service de vidéo à la demande, intitulé sobrement NASA+. Gratuite, sans publicité – un exploit de nos jours ! –, cette nouvelle plateforme tout public devrait ravir les amoureux des sciences, les rêveurs et les explorateurs en herbe ! "Nous mettons l'espace à la demande et au bout des doigts avec la nouvelle plateforme de streaming de la NASA", a déclaré Marc Etkind, administrateur associé des communications de la NASA, dans un communiqué. "La transformation de notre présence numérique nous aidera à mieux raconter comment la NASA explore l'inconnu dans l'air et dans l'espace, inspire par la découverte et innove pour le bien de l'humanité". NASA+ sera accessible via un navigateur Web, dans l'application mobile NASA sur iOS et Android, et sur les lecteurs TV les plus populaires, comme Roku, Apple TV et Fire TV, à partir du 8 novembre prochain.

NASA+ : vers l'infini et au delà !

Sur NASA+, les utilisateurs auront accès au Live de l'agence – récompensé par un Emmy Award – et à ses missions à travers des collections de productions originales, dont certaines sont nouvelles. Onze programmes sont pour le moment annoncés, dont "NASA Talks", "NASA Kids", "The Color of Space", "Space Out", "NASA Explorers", "Webb Space Telescope" – pour en savoir plus sur les incroyables images capturées par le télescope –, "First Light, Artemis I : Path to the Pad" – pour l'ambitieuse mission lunaire –, "First Light" – consacré au télescope spatial Chandra dans l'observation du rayonnement X – et des programmes animés comme "Lucy" et "Mars is Hard".

L'agence spatiale américaine profite de l'occasion pour donner un petit coup de jeune à son espace numérique. Ainsi, elle va se doter d'un nouveau site Internet et d'une application toute neuve sur Android et iOS. Son site Web principal affichera les informations sur les missions et la recherche de l'agence, les données climatiques, les mises à jour d'Artemis et plus encore, tandis que les nouveaux sites web nasa.gov et science.nasa.gov "offriront une expérience connectée, axée sur les sujets, avec un moteur de recherche commun, une navigation intégrée et des capacités de publication optimisées dans un ensemble d'outils Web modernisés et sécurisés", pour reprendre les mots de Jeff Seaton, directeur de l'information au siège de l'agence à Washington.

© NASA

"La transformation de notre présence numérique nous aidera à mieux raconter comment la NASA explore l'inconnu dans l'air et l'espace, inspire par la découverte et innove au profit de l'humanité", s'est réjouit Marc Etkind, administrateur associé au bureau des communications du siège de la NASA. Il est d'ores et déjà possible de tester le nouveau site en version bêta à cette adresse