Photoshop devient gratuit (ou presque) sur mobile

Adobe lance enfin une version mobile gratuite de Photoshop. Enfin presque car il faut souscrire un abonnement payant pour débloquer toutes ses fonctions. Déjà disponible sur iOS, elle arrivera prochainement sur Android.
Malgré le poids des ans, Photoshop reste le logiciel de référence de la retouche d'image, pour les professionnels comme pour les amateurs exigeants. Toutefois, jusqu'à présent, il ne se déclinait pas en version mobile. Pour l'utiliser sur un smartphone, il fallait soit utiliser la version de bureau; soit télécharger Photoshop Express, une version bien plus limitée. Mais c'est du passé, puisqu'Adobe lance, en cette fin février, Photoshop sur iOS. L'application est d'ores et déjà disponible sur l'App Store, étant donné qu'elle existait sur iPad depuis quelques années. Une version Android est également dans les tuyaux et arrivera d'ici la fin de l'année.
Photoshop sur mobile : des fonctions gratuites… et d'autres payantes
La version mobile de Photoshop donne accès aux fonctions cultes du logiciel. Ainsi, elle permet d'utiliser la superposition, les calques et les masques, ainsi que le pinceau correcteur localisé ou encore l'outil de sélection pour supprimer, colorer ou remplacer des parties d'une image. Bien évidemment, Adobe n'a pas manqué d'intégrer Firefly, son outil de remplissage génératif qui permet de transformer une image à partir d'une simple recommandation textuelle, que ce soit en ajoutant des objets, en remplaçant l'arrière-plan ou en étendant l'image. Il est également possible d'accéder à la bibliothèque Adobe Stock.
Avec son application, Adobe réussit le pari difficile de proposer des fonctions puissantes et d'intégrer tous les boutons et menus du logiciel sur un petit écran. Les utilisateurs seront ravis de profiter de la compatibilité entre les supports et de Creative Cloud, le cloud d'Adobe, qui leur permettent d'alterner entre la version bureau et mobile. Parfait pour continuer de travailler durant les déplacements !
L'application mobile fonctionne sur le modèle freemium. Certaines fonctions de base sont gratuites, mais il faut passer par un abonnement payant, à 7,99 dollars par mois ou 69,99 dollars par an, pour en débloquer la totalité (l'accès est valable sur mobile et sur Internet). C'est le cas d'outils emblématiques, comme Baguette magique, Densité + et Densité -, Générer des résultats similaires, Image de référence, Sélection d'objets, Tampon de duplication, les modes de fusion avancés pour contrôler la transparence, les effets de couleur, et bien d'autres. La formule payante donne également accès à plus de 20 000 polices disponibles et à davantage de fonctions Firefly. Notons que les utilisateurs ayant un abonnement sur iPad ou sur Web profiteront automatiquement de Photoshop sur iPhone.