Cadeaux high-tech 2024 : des idées à tous les prix pour les fans de gaming
Vous cherchez un cadeau de dernière minute à offrir à un ou une fan de jeu vidéo ? Voici une sélection de produits et d'accessoires gaming qui ne manqueront pas de lui faire plaisir. Et il y en a à tous les prix !
À quelques jours jours de Noël et des fêtes de fin d'année, il est grand temps de trouver les derniers cadeaux pour vos proches. Encore faut-il trouver quelques bonnes idées pour ne pas tomber à côté… Et si vous voulez faire plaisir à une personne passionnée de jeu vidéo, vous n'aurez que l'embarras du choix, d'autant que les gamers raffolent de produits high-tech, même quand ils en possèdent déjà beaucoup. Pour vous aider dans votre quête et votre course contre la montre, nous vous avons concocté une petite sélection d'appareils et d'accessoires qui nous ont plu et qui pourront toujours vous donner des idées. Rien d'exhaustif donc, mais de quoi faire plaisir à coup sûr : il y en a pour tous les goûts et à tous les prix !
Logitech G Cloud : une console attachante avec une autonomie record
Si vous êtes un adepte du cloud gaming et que vous aimeriez emmener votre console partout avec vous, nous ne pouvons que vous conseiller la Logitech G Cloud (voir notre test complet) ! Entre son design simple, sa légèreté, sa prise en main confortable, son interface intuitive et accessible, son large catalogue de jeux et son autonomie de titan, elle est aussi convaincante qu'attachante ! Et malgré le fait qu'elle dépende en partie du Wi-Fi, elle fait partie des rares consoles du marché qui soit véritablement portable. Et c'est une des moins chères !
Nintendo Switch Lite : une mini console à mini prix
Envie de faire plaisir à des jeunes – ou des moins jeunes ? Alors la Nintendo Switch Lite est tout indiquée. Cette mini console portable permet de jouer à tous les jeux de l'incontournable Switch, avec les mêmes performances, mais uniquement sur son écran intégré, et pas sur TV, et sans les manettes détachables. Même si elle commence à atteindre ses limites en terme de puissance, son prix imbattable et son catalogue aux jeux incontournables – et exclusifs ! – en font un excellent cadeau. Et toute la famille pourra s'en servir. En plus, on peut facilement l'emporter partout !
PlayStation 5 Digital Edition : tout l'univers PlayStation
Si vous préférez l'écosystème et le catalogue de Sony, la PlayStation 5 Slim Digital Edition est une bonne solution pour profiter de la puissance des dernières générations de consoles sans y laisser un rein. Plus compacte que sa grande-sœur, on y trouve un stockage en SSD ultrarapide permettant de faire disparaître les temps de chargement ou presque (moins de 10 secondes en moyenne). Combiné avec un processeur et une partie graphique très puissante, elle gère des effets de ray tracing sait afficher 120 images par seconde en jeu. Là encore, elle ne possède pas de lecteur optique, il faudra donc passer par la boutique dématérialisée de Sony ou souscrire au service PlayStation Plus.
Steam Deck OLED : le roi des PC-consoles portables
Les PC de jeu en forme de console portable sont devenus très populaires depuis la sortie du premier Steam Deck en 2022, et la version OLED arrivée moins de deux ans après a confirmé la place de Valve au sommet de ce marché. Élégant, bien construit, agréable et surtout très facile à utiliser, le Steam Deck OLED est par ailleurs doté d'un écran tout bonnement sublime et, chose rare, très peu réfléchissant pour ce type de dalle. Si ses performances en jeu ne sont certes plus les meilleures du marché, il fait cependant tourner la plupart des titres, même récents et en 3D, dans d'excellentes conditions, et ne rencontrent aucun problème pour les jeux indépendants, en 2D ou rétro. Mais surtout, son système d'exploitation Steam OS, parfaitement adapté à son format, en fait une véritable console de jeu, bien davantage qu'un PC, et le rend exceptionnellement agréable à utiliser au quotidien, que ce soit dans son canapé, en voyage ou au chaud sous la couette. Enfin, son prix s'avère extrêmement compétitif, d'autant plus qu'il est livré avec un stickage initial de 1 To et une sacoche de transport du bel effet, parfait pour l'emmener partout avec soi (voir notre test complet).
Razer DeathAdder Essential : la souris gaming à tout petit prix
Cette souris gaming est parfaite pour ceux qui aiment jouer mais ne veulent pas un matériel dernier cri hors de prix. Alors, certes, à ce tarif serré, il faut composer avec du filaire, mais l'ergonomie de la DeathAdder garantit un très bon confort et une excellente précision. Le capteur est supérieur à la grande majorité des souris basiques de bureautique, et il y a cinq boutons programmables. De plus, le logiciel Synapse de Razer permet bien des personnalisations.
Logitech G502 Lightspeed : la souris gaming sans fil par excellence
Cette souris sans fil fait référence dans le domaine du gaming . Il faut dire qu'ne manque pas d'arguments ! Légère, confortable, elle intègre de nombreux boutons personnalisables, plutôt bien placés. Elle compatible avec la technologie Lightspeed pour une connexion sans fil ultra-optimisée, pour une latence semblable à celle d'une souris filaire, et son capteur optique Hero 16K est extrêmement performant. En plus, elle dispose de jusqu'à 60 heures d'autonomie !
Logitech G Pro X Superlight 2 : la souris gaming pour les pros
Il s'agit du modèle par excellence utilisé par les joueurs professionnels au travers de différentes disciplines. Qu'il s'agisse de Counter Strike ou d'un MOBA comme League of Legends, la Pro X Superlight est une des meilleures références. Elle est d'une grande légèreté (62 grammes) et sa latence sans fil est ultra optimisée. Par rapport au modèle précédent, elle intègre l'USB-C pour la recharge, mais aussi des boutons optiques et un capteur plus précis. Quant au logiciel G HUB, il permet de la paramétrer très finement en fonction des jeux et des besoins. De quoi grandement améliorer ses performances de gaming !
Manette sans fil Xbox : la référence des manettes de jeu
C'est LA référence absolue des manettes de jeu sans fil. Ne vous fiez pas à son nom, si ce périphérique fonctionne évidemment avec les consoles Xbox Series et One de Microsoft, il est également compatible avec n'importe quel PC et les appareils Android (smartphone, box TV) et iOS (iPhone). Avec sa construction irréprochable, ses dimensions compactes et son poids contenu, la manette Xbox s'utilise confortablement durant les longues sessions de jeux. Le placement des contrôles est très ergonomique, la réactivité des commandes exemplaires, et la course tout comme la résistance des sticks analogiques et des gâchettes sont proches de la perfection. Enfin, la connectivité est complète, avec un port USB-C pour brancher ou recharger la manette, un port Jack 3.5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs, et bien sûr la prise en charge du Bluetooth pour jouer sans fil.
8bitdo SN30 PRO : une manette néo-rétro pour les accros
Vous êtes un joueur ou une joueuse nomade, vous avez de petites mains ou vous aimez tout simplement l'esthétique retro ? Alors la manette sans 8bitdo SN30 PRO est faîtes pour vous. Le constructeur 8bitdo s'est taillé une solide réputation ces dernières années, en remettant au goût du jour certaines des manettes les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo, mais avec tout le confort des technologiques modernes. La SN30 PRO est l'un de ses best-sellers. Un look clairement inspiré de la mythique manette de la Super Nes, mais avec deux sticks analogiques et deux gâchettes supplémentaires. Cette manette sans fil est particulièrement compacte et légère, et peut s'emporter très facilement avec soi. Elle est par ailleurs compatible avec les PC sous Windows, la Nintendo Switch, mais aussi les appareils Android et Apple (iOS, tvOS, iPadOS, macOS). Une véritable compagne de jeu polyvalente, disponible par ailleurs en deux coloris vert et violet pour plus de fantaisie !
Logitech G PRO X TKL : le clavier sans-fil de compétition
Pas question de vous contenter d'un banal clavier bureautique si vous jouez sur PC : il vous faut un véritable modèle gamer. Et un très bon si vous voulez qu'il réagisse instantanément au moindre de vos gestes dans les scènes d'action. C'est exactement ce que permet ce Logitech G PRO X TKL, un clavier sans fil haut de gamme (voir notre test complet). Particulièrement confortable, remarquablement bien construit et évidemment rétroéclairé. il dispose de touches mécaniques assurant une frappe précise et réactive, le tout avec plusieurs fonctions très pratiques et une connexion sans faille. Le grand luxe, notamment pour les amateurs de compétition.
Corsair K55 RGB : un clavier gamer confortable et abordable
Jouer confortablement et efficacement sans se ruiner sur PC est tout à fait possible, et le clavier Corsair K55 RGB est une valeur sûre en la matière. Ce clavier estampillé "gaming" à membrane et dôme de caoutchouc sera un peu moins réactif qu'un clavier mécanique, mais beaucoup plus silencieux et doté d'une frappe plus douce, ce qui le rend parfait pour alterner entre sessions de travail et de jeu. Par ailleurs, il ne fait pas l'impasse sur les fonctions attendus d'un clavier gamer : rétroéclairage RGB paramétrable, touches pour le contrôle multimédia, création de macro-commandes personnalisées ou encore verrouillage de la touche Windows. Le Corsair K55 RGB est de plus doté d'un pavé numérique plein format et livré avec un repose-poignet amovible, ce qui en fait un clavier vraiment complet et polyvalent pour tout type d'usage.
Redmagic Cyberbuds DAO TWS : des écouteurs sans fil taillés pour le jeu
Ces écouteurs feront la joie des gamers ! Avec leur design original et leurs finitions de qualité, ils offrent un port confortable, ainsi qu'un son agréable et équilibré. La réduction de bruit active couplée à l'audio spatial permettent de s'immerger complètement, que ce soit dans un jeu ou dans sa musique. Pour les plus compétitifs, la présence d'un dongle permet une très faible latence. Le fonctionnement de ces écouteurs est simple, il n'y a pas besoin de s'embarrasser de manipulations complexes et inutiles, y compris pour la partie logicielle. Une appli dédiée sur Android et iOS permet de les personnaliser complètement et de profiter de plusieurs scénarios (voir notre test complet).
SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless : le casque grand confort pour gamer
Ce casque gaming de milieu de gamme n'a pas à rougir face à des casques plus onéreux. Très confortable tout en restant discret, il offre un son équilibré et de bonne qualité, tout en n'oubliant pas d'intégrer toutes les fonctions nécessaire au gaming, directement pré-enregistrées dans l'application mobile dédiée. Bref, il conviendra pour jouer sur PC et consoles, mais aussi pour écouter sa musique dans les transports (voir notre test). Son gros point fort : son autonomie titanesque de 60 heures !
KTC H24T09P : un écran gaming 165 Hz à prix doux
Pas de jeu vidéo sans écran ! Et, en la matière, mieux vaut éviter les moniteurs conçus pour la bureautique, qui sont trop limités. Pour compléter un PC gamer ou une console de jeu, mieux vaut prendre un écran réellement conçu pour le jeun capable d'afficher un grand nombre d'images par seconde (FPS), pour une meilleure fluidité. C'est le cas de ce modèle KTC qui cumule les atouts pour un prix très doux, à moins de 110 euros. Doté une belle dalle IPS de 24 pouces de diagonale, il offre une définition de 1920 x 1080 pixels (la fameuse Full HD) idéale pour la plupart des jeux, avec de larges angles de vision et une bonne colorimétrie (125% du spectre sRGB). En outre, il dispose de quatre entrées vidéo en HDMI et en DisplayPort pour bancher plusieurs appareils. Surtout, il est très rapide avec un temps de réponse de 1 ms et un taux de rafraichissement maximal de 165 Hz. Le tout en étant compatible FreeSync et G-Sync, deux modes permettant de ne perdre aucune image.
Asus TUF Gaming VG289Q1A : l'écran 4K qui en met plein les yeux
La Full HD, c'est bien. Mais si vous voulez en prendre vraiment plein les yeux dans vos jeux, il faut aller au-delà du classique mode 1080p et passer à la 4K, qui affiche quatre fois plus de pixels, et donc donc des images beaucoup plus détaillées. Spécialement conçu pour les jeux vidéo, et notamment l'e-sport, l'Asus TUF Gaming VG289Q1A profite d'une grande dalle IPS de 28 pouces de diagonale associée aux technologies Adaptive-Sync et FreeSync pour offrir un affichage extrêmement fluide, sans déchirement d'image ni saccade, avec une qualité époustouflante. Et comme il est compatible HDR10 et qu'il est équipé de haut-parleurs, il est également parfait pour regarder des films et des séries. Le tyout pour un tarif très raisonnable.
Meta Quest 3S : le casque idéal pour goûter à la VR
Si vous avez toujours eu envie de vous initier à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le Quest 3S de Meta risque bien de vous satisfaire. Pour un prix très raisonnable, ce casque propose des optiques confortables (il est même possible de conserver ses lunettes sur le nez pour l'utiliser), un poids léger et de très bonnes performances. De quoi profiter de l'immense catalogue de jeux de Meta (l'un des plus fournis à ce jour) et aussi de jouer en réalité mixte, c'est à dire de conserver une vue - en couleur - de votre environnement physique. Un bon outil pour faire ses premiers pas en VR et y prendre goût.