YouTube MP3 : télécharger et convertir gratuitement en audio

YouTube MP3 : télécharger et convertir gratuitement en audio

Avec un service en ligne ou une application spécialisée, vous pouvez télécharger directement de la musique sur YouTube ou même convertir une vidéo en audio au format MP3, le tout facilement, gratuitement et… légalement !

Si YouTube est avant tout un service de vidéo en streaming, c'est aussi une formidable plateforme musicale. Avec un simple compte gratuit, et sans même devoir vous abonner à la formule payante YouTube Music – qui coûte 9,99 euros par mois en 2021 –, vous pouvez écouter sans limite de la musique à volonté, en effectuant de simples recherches. Selon le cas, vous trouverez des clips officiels – avec de la vidéo, donc –, mais aussi des titres à l'unité, des albums complets et même des concerts uniquement en audio. Et il y a en absolument dans tous les genres, du rock à la chanson française en passant par le hip hop, le jazz, la techno, la r'n'b, la country, le metal, l'electro, la fusion, l'afro, la salsa, le baroque, etc. On trouve même des pépites qui n'ont jamais été éditées – des enregistrements radio, par exemple – ou qui ne sont sorties qu'en vinyle, il y a plusieurs décennies. Bref, même à côté des services payants spécialisés comme Spotify, Deezer ou Apple Music, YouTube fait office de véritable mine de musique apte à satisfaire les mélomanes avertis comme les simples novices souhaitant écouter un tube à la mode.

Toutefois, bien que YouTube soit accessible facilement sur ordinateur et sur mobile, via son application dédiée, le streaming a ses limites. À commence par le fait qu'il faut disposer d'une connexion Internet pour en profiter. Heureusement, il est tout fait possible de télécharger de la musique depuis YouTube pour l'écouter hors ligne, sans connexion. Mieux encore, on peut parfaitement convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 – ou dans un autre format audio – pour ne conserver que la bande son, sans l'image. Et tout cela, facilement et même gratuitement, grâce à des services en ligne et des applications spécialisées. Les mêmes, d'ailleurs, qui servent à récupérer des vidéos sur YouTube et d'autres plateformes de streaming (voir notre article complet).   

Télécharger de la musique ou convertir une vidéo en audio depuis YouTube facilement gratuitement, c'est bien. Mais est-ce légal ? Aussi curieux que cela puisse paraître, oui. Du moins, en France et dans de nombreux pays européens. Certes, les conditions d'utilisation de la plateforme vidéo de Google indiquent le contraire. Mais elles oublient un détail essentiel : le droit à la copie privée. Sans entrer dans les arcanes de cette règle complexe, la copie privée en vigueur en Europe est une exception au droit d'auteur qui "autorise une personne à reproduire une œuvre de l'esprit pour son usage privé, pour une utilisation personnelle" – individuelle –, "mais également dans le cercle privé incluant le cadre familial". En clair, tout individu a parfaitement le droit de copier un album de musique ou un film pour son usage strictement personnel, c'est-à-dire sans le diffuser ou le partager, notamment sur Internet. C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les supports d'enregistrement sont soumis à une taxe spéciale, incluse dans le prix de vente. Cette taxe dite de copie privée s'applique aussi bien aux supports magnétiques et analogiques, comme les cassettes audio et VHS d'autrefois, qu'aux dispositifs de stockage numériques actuels, comme les disques durs, les SSD, les clés USB ou les cartes mémoire. Et ce, même s'ils ne sont pas utilisés pour copier des "œuvres de l'esprit". Vous pouvez donc parfaitement enregistrer de la musique ou de la vidéo sur votre ordinateur ou votre mobile pour votre usage privé, puisque son prix de vente intègre d'emblée cette fameuse taxe. 

Si la question de la provenance – la source d'enregistrement – a longtemps fait débat, avec la fameuse chasse aux pirates par Hadopi sur les réseaux Peer-to-Peer, elle a été clairement réglée en France, en particulier dans le cas du stream ripping, la technique qui consiste justement à enregistrer sous forme de fichier un flux diffusé par une plateforme de streaming telle que YouTube. Ainsi, en réponse à des questions posées en mars 2021 à l'Assemblée nationale par le député Philippe Latombe, Emmanuelle Wargon, au nom du ministère de la Culture, a rappelé que "cette pratique [le stream ripping] est légale et la copie qui en résulte relève de l'exception pour copie privée, telle que prévue par la loi si plusieurs conditions sont réunies : elle doit être réalisée à partir d'une source licite à la demande de l'utilisateur sans être stockée par le convertisseur, et aucun contournement de mesures techniques de protection ne doit être effectué". Et de préciser que "cette prise en compte des sources issues du stream ripping par la commission a été validée par le Conseil d'État dans un arrêt rendu le 27 novembre 2019". En clair, les services en ligne et les applications permettant d'extraire du contenu audio ou vidéo de plateformes de streaming comme YouTube peuvent être utilisés légalement. À une condition : qu'ils ne cassent pas les protections mises en place, les fameux verrous numériques – les DRM ou systèmes de gestion des droits numériques en français. 

Vous pouvez donc télécharger et convertir sans souci et sans risque des musiques et des vidéos provenant de YouTube, tant que vous utilisez les fichiers récupérés dans un cadre privé, que vous ne contournez pas les protections et que vous ne diffusez les copies. Exactement comme vous avez le droit d'enregistrer une émission de radio ou de télévision, dès lors qu'elle n'est pas protégée. D'ailleurs, même si la plateforme semble interdire cette pratique, Google – maison-mère de YouTube – ne censure pas les outils et services de ripping dans les résultats de recherche – ce qui serait facile à faire si c'était illégal. 

Quel outil utiliser pour télécharger de la musique depuis YouTube ?

Dans sa formule classique, donc gratuite, YouTube n'offre aucune fonction pour télécharger de la musique ou de la vidéo. Une astuce permettait autrefois de le faire en ajoutant un code dans l'adresse – l'URL – de la page, mais cette méthode ne fonctionne plus aujourd'hui et il faut passer par des outils tiers. Fort heureusement, la plupart sont gratuits, même s'il en existe des payants, qui offrent davantage d'options et de réglages.

Il existe principalement trois types d'outils pour télécharger de la musique ou convertir une vidéo au audio depuis YouTube : les services en ligne, les logiciels à installer sur ordinateur, et les applications pour mobile (téléphone ou tablette). Chaque type d'outil a ses avantages et ses inconvénients. En outre, certains sont spécialisés dans la récupération audio alors que d'autres, plus généralistes, peuvent également télécharger de la vidéo. Certains se limitent à l'essentiel en offrant simplement le téléchargement direct en MP3, sans aucun choix, alors que d'autres  proposent des options de qualité et de format. Enfin, notez que si certains outils se cantonnent à YouTube, d'autres fonctionnent avec d'autres plateformes de streaming, ce qui permet de multiplier les sources de téléchargement de musique. 

  • Si vous ne souhaitez pas installer une application sur votre ordinateur ou votre mobile pour récupérer de la musique depuis YouTube, la solution la plus simple consiste à utiliser un service en ligne. Il existe en effet des dizaines de sites Web offrant cette fonction tels Savetomp3Youzik, y2metamp3-youtube.downloadX2convertMpgun, 320YTM3, clickmp3 ou encore noTube, pour n'en citer qu'une poignée. Et sans parler de tous ceux qui permettent de télécharger des vidéos comme VideoSoloYoutube Mp4 Downloader, KeepVid, y2mateFluvoreYooDownloadVideo Cyborg, ClipConverterSavefromnet, Videovor ou Youtube Video Downloader, par exemple. Attention, ces services sont parfois contestés et doivent changer d'adresse, quand ils ne ferment pas purement et simplement. Beaucoup font du pistage sur le Web et affichent des publicités – l'utilisation d'un bloqueur de pub est vivement conseillée, tout comme la navigation en mode privé. Notez encore que certains autorisent un téléchargement d'essai gratuit avant d'inciter à souscrire une formule payante. Bref, c'est un peu la jungle, et il faut souvent en tester plusieurs avant d'en trouver un qui fonctionne bien ! Dans tous les cas, la méthode est la même, la différence tenant surtout aux options proposées. 
  • Si vous comptez télécharger souvent de la musique sur YouTube – ou d'autres services de streaming–, vous pouvez installer un logiciel spécialisé sur votre ordinateur. Là encore, le choix est large avec des dizaines d'applications disponibles, aussi bien pour Windows que macOS : Videoder, Free YouTube to MP3 ConverterYouTube Song DownloaderaTube Catcher, Any Video Converter Free, 4K Video Downloader, YouTube To MP3 ConverterFreemake Video DownloaderFree YouTube Download, etc. C'est ce genre d'outil qui offre en général le plus de fonctions et de choix, aussi bien pour la compatibilité avec les plateformes de streaming que dans les formats de récupération et de conversion. Certains, comme ByClick Downloader, vont très loin en permettant de télécharger des chaînes entières et des playlists complètes. Attention toutefois : certains de ces outils ont des fonctions limitées dans leur version gratuite, et d'autres embarquent des logiciels indésirables – le plus souvent des logiciels publicitaires (adwares), pas dangereux mais pénibles… – qu'ils essaient d'imposer subrepticement. Évitez donc de cliquer trop vite lors de leur installation en veillant bien à décocher les cases correspondantes ! Notez par ailleurs que, comme pour les services en ligne, la traduction en français laisse souvent à désirer. Enfin, signalons que, m^me si si ce n'est pas leur vocation première, certains logiciels parfaitement respectables, stables et propres, possèdent des fonctions pour récupérer des musiques ou convertir des vidéos en audio depuis YouTube. C'est le cas notamment du célèbre lecteur multimédia VLC Media Player (pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS), de l'excellent outil de replay Captvty (pour Windows uniquement), ou encore de l'utilitaire d'encodage Shutter Encoder (pour Windows, macOS et Linux) qui permettent tous de récupérer un flux pour le transformer en fichier. Cette fonction est souvent discrète, et parfois pas très ergonomique. Mais cette solution est très efficace, surtout quand elle est associée à des options de conversion, et elle évite d'avoir à installer un logiciel spécial ou à passer par un site Web douteux. 
  • Si vous passez plus de temps sur votre téléphone mobile ou votre tablette que sur un ordinateur, vous avez le choix entre utiliser un service en ligne – comme ceux mentionnés plus haut – ou installe rune application spécialisée dans le téléchargement de musique ou la conversion de vidéo depuisYouTube. Et dans ce domaine, le choix est encore très large, même s'il dépend comme toujours du système d'exploitation, Android ou iOS : TubeMate YouTube Downloader, Snaptube, Videoder, Snappea, YouMP34, MyMP3, Tube to MP3, New Pipe… il en existe des tonnes, aux noms plus ou moins évocateurs. Attention, beaucoup n'étant pas disponibles sur le Play Store de Google – on comprend aisément pourquoi… –, il est prudent de bien vérifier la source avant de les télécharger, pour ne pas récupérer une application vérolée par un virus ou un logiciel espion.   

Comment télécharger facilement de la musique sur YouTube avec un service en ligne ?

Si vous cherchez à télécharger facilement et rapidement de la musique depuis YouTube via un service en ligne, utilisez Mp3 Youtube. Avec son interface en français réduite à l'essentiel, cet outil est à la fois très simple à utiliser et très efficace. Il ne propose en effet aucune option – et donc donc aucun réglage – et sélectionne automatiquement la meilleure qualité audio disponible. En outre, la conversion en MP3 est très rapide – bien plus que sur d'autres services. Et il fonctionne avec beaucoup d'autres sites que YouTube, ce qui le rend particulièrement polyvalent. 

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page YouTube de la musique que vous souhaitez récupérer ou de la vidéo que vous voulez convertir en piste audio et copiez son URL dans la barre d'adresse. 
  • Ouvrez ensuite un nouvel onglet et allez sur le site Mp3 Youtube.
  • Collez l'URL de la page YouTube dans le champ et cliquez sur le bouton Télécharger.
  • Patientez un instant pendant la conversion – la durée de l'opération dépend essentiellement de la longueur de la musique.
  • Quand la conversion est terminée, le contenu de la page change et un message indique que le fichier est prêt. Cliquez simplement sur le bouton Télécharger le fichier, qui affiche également sa taille. Le fichier est alors téléchargé : vous le retrouverez dans votre dossier de téléchargement habituel. 

Comment télécharger de la musique sur YouTube avec des options via un service en ligne ?

Si vous êtes plus attentif à la qualité des fichiers audio que vous voulez récupérez, utilisez un service en ligne offrant davantage d'option de téléchargement et de conversion. C'est le cas notamment de 320YTMp3, qui, malgré sa traduction française très approximative offre davantage de choix que les services de téléchargement minimalistes. Il dispose même d'une fonction de recherche – certes, limitée – pour trouver des pages directement sur YouTube d'après quelques mots clés. 

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur la page YouTube de la musique que vous souhaitez récupérer ou de la vidéo que vous voulez convertir en piste audio et copiez son URL dans la barre d'adresse. 
  • Ouvrez ensuite un nouvel onglet et allez sur le site 320YTMp3.
  • Collez l'URL (l'adresse) de la page YouTube souhaitée dans le champ et cliquez sur le bouton Chercher. Vous pouvez également effectuer une recherche directement sur YouTube en tapant quelques mots clés dans ce champ – mais les résultats proposés sont assez limités.
  • Après analyse du lien, la page change et affiche une vignette avec plusieurs options de téléchargement.
  • Si le format MP3 vous convient, déroulez simplement le menu sous l'onglet MP3 et choisissez une qualité par celles proposées. Plus le débit (exprimé en kbps) est grand, plus la qualité audio est élevée et plus le fichier est "lourd" : 128 kbps suffit pour une écoute sur un baladeur ou un autoradio, 320 kbps est plus indiqué pour une écoute à la maison sur une chaîne. Cliquez ensuite sur le bouton Convertir.
  • Si vous souhaitez récupérer l'audio dans un autre format, cliquez sur l'onglet l'audio. Une liste de formats (MP4, Webm…) s'affiche. Cliquez sur le bouton Télécharger à droite du format souhaité. 
  • Quel que soit votre choix, patientez pendant la conversion. La durée de l'opération varie selon la longueur de la musique et la qualité demandée.
  • Quand la conversion est terminée, cliquez sur le bouton Télécharger. Le fichier est aussitôt téléchargé : vous le retrouverez dans votre dossier de téléchargement habituel. 

Comment télécharger de la musique sur YouTube avec un logiciel sur ordinateur ?

On l'a dit, il existe une multitude de logiciels pour Windows, macOS et Linux permettant de télécharger des musiques et de convertir des vidéos de YouTube. Tous fonctionnent peu un prou sur le même principe, mais l'un de nos préférés est Videoder qui est à la fois gratuit, simple et très efficace, d'autant qu'il sait gérer d'autres plateformes de stremaing.  

  • Avant toute chose, téléchargez et installez la version de Videoder adaptée à votre ordinateur. L'installation ne pose aucun problème, que ce soit sous Windows ou sous macOS. 

Télécharger Videoder pour Windows

Télécharger Videoder pour macOS

  • Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous ensuite sur la page de YouTube contenant la musique que vous souhaitez récupérer et copiez son URL dans la barre d'adresse.
  • Lancez Videoder. Ne vous souciez pas des suggestions affichées dans la partie droite de la fenêtre.
  • Sur la page d'accueil du logiciel, collez l'URL que vous venez de copier dans le champ Chercher ou coller un lien…, puis validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier ou en cliquant sur le bouton Téléchargement , à droite du champ.
  • Videoder cherche et analyse le lien fourni. Si le flux correspondant n'est pas récupérable, pour une raison ou une autre, un message s'affiche pour vous en informer – vous pouvez toujours tenter avec un autre logiciel du même type. Si le flux est récupérable, Videoder affiche un menu listant les différentes options de téléchargement, avec les formats et les qualités audio disponibles en indiquant  le poids de chaque version.
  • Faites défiler la liste et cliquez sur la petite icône bleue avec une flèche à droite de la version qui vous intéresse. Une boîte de dialogue s'affiche pour vous demander confirmation de votre choix. En cas de doute, cliquez sur le bouton de lecture bleu en bas de la vignette de la musique ou de la vidéo pour la lire dans une mini fenêtre. Cliquez ensuite sur Oui pour valider.
  • La fenêtre se referme et le téléchargement commence aussitôt. Pour contrôler son bon déroulé, cliquez sur Téléchargement, dans le volet gauche du logiciel. La progression du téléchargement démarré s'affiche, avec la liste éventuelle des autres téléchargements en cours et de ceux qui sont terminés.
  • Une notification vous informe quand le téléchargement est complet. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour lire la musique fans votre lecteur par défaut, ou sur Montrer dans l'explorateur (sur PC) ou sur Montrer dans le moteur de recherche (sur Mac) pour voir le fichier dans son dossier d'enregistrement, via l'Explorateur de Windows ou le Finder de macOS.
  • Pour sélectionner le dossier d'enregistrement des fichiers que vous téléchargez, cliquez sur Paramètres dans le volet gauche. Il ne vous reste plus qu'à indiquer son chemin dans la partie droite, en cliquant sur le bouton Choisir l'emplacement puis en naviguant dans l'arborescence de votre ordinateur. 

Quel format audio choisir pour le téléchargement de musique sur TouTube ?

Vous le savez sans doute, il existe de nombreux formats audionumériques. Plus exactement, de nombreux types d'encodage des données audio, correspondant à la fois à des formats de fichiers et à des codecs – la distinction entre les deux notions dépasse le cadre de cette fiche pratique. Les plus connus sont le MP3 et le Wave, mais on en rencontre beaucoup d'autres comme l'AAC ou le Flac, par exemple. Chaque format a ses particularités, notamment en termes d'encombrement – taille des fichiers – et de qualité sonore. Les plus répandus, comme le MP3 ou l'AAC sont des formats compressés avec pertes, qui détruisent définitivement des informations dans le signal original pour produire des fichiers plus compacts. À l'inverse, le Flac est un format compressé, mais sans perte d'information, et qui est donc fidèle à l'original, mais en prenant moins de place. Le Wave quant à lui est généralement non compressé, mais c'est le plus gourmands en espace.

Sur YouTube, comme sur d'autres plateformes de streaming, la qualité du flux audio dépend des choix effectués par la personne ou l'organisme qui a publié un contenu. Google donne des conseils pour l'encodage, mais en acceptant plusieurs formats et qualités. Quand le fichier d'origine est envoyé en haute qualité, YouTube peut en proposer plusieurs déclinaisons. Mais souvent, il faut se contenter d'une qualité basse ou moyenne, avec un encodage en MP3 ou en MP4 à 128 kbps (kbit/s). Si vous avez des appareils compatibles, choisissez plutôt le MP4, qui correspond en réalité de de l'AAC – l'encodage audio standard pour le MP4 ou MP4a quand il s'agit uniquement d'audio. En effet, à débit binaire égal, le son est de bien meilleure qualité qu'en MP3, un format plus destructif. Si vous souhaitez lire votre fichier téléchargé sur divers appareils, notamment un baladeur ou un autoradio, choisissez le MP3, ce format standard étant reconnu partout.

Enfin, notez que certains outils de téléchargement et de conversion proposent un grand nombre de formats et de qualité. Mais, la plupart du temps, ces options ne servent à rien car elles consistent à convertir un fichier déjà compressé dans un autre format compressé, ce qui engendre inéluctablement une perte de qualité. Même et surtout quand on choisit un format de destination censé être supérieur au format d'origine : il est juste ridicule de vouloir transformer un MP3 à 128 kbit/s en AAC à 256 kbit/s ou en MP à 320 kbit/s, vous n'aurez pas mieux !  En clair, à moins d'avoir du Wave PCM ou du Flac en source, contentez-vous des qualités et des formats proposés par YouTube.  

Des questions sur la conversion de vidéos YouTube en audio MP3 ? Venez en parler dans notre Forum.