Disque dur, FAT32, NTSF ...

Fermé
maxx - 20 nov. 2008 à 18:26
 maxx - 21 nov. 2008 à 17:24
Bonjour à tous,

Je me confie à vous pour vous demander quelques petites choses :

La dernière fois, lors du chargement des données de mon disque dur externe à l'allumage, je l'ai éteint sans le faire exprès.
Depuis il merde, des fois il ne veut pas me transférer les fichiers, il me met que le fichier n'existe pas, alors que quand je redémarre l'ordinateur tout de suite après, j'arrive à transférer le fichier ...

Un formatage du disque pourrait réparer ça ? Si oui en quel format ? FAT32 ou NTSF ?

J'ai lu que le FAT32 limitait les transferts à 4go, mais je viens d'essayer, et j'arrive à transférer plus alors qu'il est déjà en FAT32 ... J'aimerai bien qu'on m'explique cela.

J'ai lu aussi que le NTSF était en général mieux, sauf au niveau des OS. Il n'est pas compatible avec Linux et MAC ?

7 réponses

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
20 nov. 2008 à 18:31
Salut.

Au fait, c'est NTFS, pas NTSF.

Un formatage du disque pourrait réparer ça ? Si oui en quel format ? FAT32 ou NTSF ?
Oui, mais essaye d'abord de faire un chkdsk sur le disque (quelquepart dans les propriétés du disque > vérifier le disque). Ca ne supprimera pas tes données.

J'ai lu que le FAT32 limitait les transferts à 4go, mais je viens d'essayer, et j'arrive à transférer plus alors qu'il est déjà en FAT32 ... J'aimerai bien qu'on m'explique cela.
FAT32 ne limite pas les transferts, mais la taille des fichiers. Un fichier ne peut pas faire plus de 4 Go.

J'ai lu aussi que le NTSF était en général mieux, sauf au niveau des OS. Il n'est pas compatible avec Linux et MAC ?
Il est possible de lire et d'écrire sur des partitions NTFS depuis Linux grâce à ntfs-3g.
Sous MAC je ne sais pas.

Par contre il est certain que tu ne pourras pas installer Linux ou MAC sur du NTFS, ces systèmes ont leurs propres systèmes de fichiers.
--
Sylvain
1
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
20 nov. 2008 à 18:29
Bonjour, c'est la taille des fichiers qui est limitée à 4Go mais pas le transfert. Quant à linux, en principe il sait lire le NTFS.
Sinon, tu peux passer un disque de FAT32 en NTFS par la commande "convert". ça evite le formatage donc la perte des données.
0
Merci de vos réponses.

Alors pour l'histoire des 4go, si j'ai bien compris, c'est juste le transfert d'un seul fichier de 4go ou plus qui est "interdit". Ça explique que j'ai réussi car c'était plusieurs fichiers.

Je ne compte pas installer Linux sur mon disque dur externe, mais pouvoir lire/écrire sur le disque dur externe depuis Linux (j'utilise Windows et Linux). Donc, peut-tu en dire plus sur le NTFS-3G ? Merci.

Donc j'hésite toujours entre FAT32 et NTFS (car je manipule rarement des fichiers de + de 4Go ...).

Quels sont les vrais avantages/inconvénients du NTFS par rapport au FAT32 ?

Je suis actuellement entrain de vérifier le disque dur.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
20 nov. 2008 à 18:57
Je ne compte pas installer Linux sur mon disque dur externe, mais pouvoir lire/écrire sur le disque dur externe depuis Linux (j'utilise Windows et Linux). Donc, peut-tu en dire plus sur le NTFS-3G ? Merci.
ntfs-3g n'est pas très compliqué à Installer ni à utiliser. Regarde la documentation de la distribution que tu utilises pour plus d'infos.
Par contre, voici un cas pratique : j'ai une clé USB, que j'ai formaté en NTFS pour diverses raisons. Seulement, la version de ntfs-3g fournie avec la distribution que j'utilise (Ubuntu) ne permet pas de monter automatiquement (au branchement) les périphériques NTFS. Donc à chaque fois que j'utilisais ma clé USB, je devais faire une manipulation pour pouvoir la brancher ou la débrancher. Ce n'est pas long mais c'est agaçant de devoir le faire à chaque fois. Finalement, j'ai laissé la clé en FAT32.

Donc j'hésite toujours entre FAT32 et NTFS (car je manipule rarement des fichiers de + de 4Go ...).
Quels sont les vrais avantages/inconvénients du NTFS par rapport au FAT32 ?

NTFS est meilleur que FAT32 pour de nombreux points, nottament la fragmentation : les fichiers sont moins fragmentés en NTFS qu'en FAT32. Et je crois que le FAT32 ne permet pas de créer des partitions de grande capacité.
Donc pour une clé USB ou un périphérique d'une capacité peu importante (disons environ moins de 20 Go), le FAT32 ne pose pas de problème. Mais pour des périphériques de plus grandes capacités, justement comme les disques durs externes, le NTFS est une meilleure solution je pense.

A toi de voir selon les caractéristiques de ton disque et l'utilisation que tu en as. Tu peux également faire plusieurs partitions.
--
Sylvain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Une partition en FAT32 et une en NTFS ? Ça m'intéresse bien, mais comment faire ? Commandes DOS ou autres ?
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
20 nov. 2008 à 19:28
Regardes cet article : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur
Tu peux simplement utiliser l'outil de gestion des disques de Windows (panneau de configuration > outils d'administration)
--
Sylvain
0
merci beaucoup !
0