Elaboration d'une Requête Sélection

Fermé
badr - 12 nov. 2008 à 01:47
 badr - 18 nov. 2008 à 01:00
Bonjour à tous,
SVP je souhaite qqn qui peut m'aider.Voilà, j'ai 2 tables ds une BD(Access) dont relation est ( 1 - n).
- Table 1: Id Nom - Nom.
- Table 2: Id Congé - Id Nom - Reliquat antérieur - Droit de congé - Durée de congé.
Ds une Requête Sélection basée sur les 2 tables, j'ai créé un champ calculé intitulé "Reste" dont voici l'expression:
[Reste]:([Reliquat antérieur]+[Droit de congé])-[Durée de congé])
Mais que dois-je faire par la suite pour que le champ "Reste" soit toujours un nouveau reliquat? j'explique par l'exemple suivant:
1) un employé désire bénéficier d'un congé de 20 jours(durée de congé). Il a un reliquat de 40 jours+ son droit de congé=30 jours (par an et qui peut être fractionné) ce qui donne un cumul de:70 jours; Le résultat du reste=50 jours.
2) Par la suite et ds la^m année, le ^m employé demandera une durée de 30 jours. Là, comment avoir un reliquat antérieur=50 jours? sachant que cette fois, l'intéressé n'a pas droit de congé ( Pour éviter le double emploi du droit de congé au cours de la saisie car en est toujours ds la^m année).
Maintenant, je dois avoir un cumul=50 jours et un nouveau reliquat=20 jours.
3) Une autre fois(toujours ds la^m année), la ^m personne demandera un congé d'une durée de 15 jours.
Opération: Reliquat antérieur=20 jours - Durée de congé=0 jours - Cumul= 20 jours - nouveau reliquat=05 jours.
4) Au début de l'année qui suit, je dois avoir comme données:
- Reliquat antérieur=05 jours - droit de congé=30 jours - Cumul= 35 jours, ainsi de suite...

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour, SVP aidez-moi je suis bloqué.
je pense que mon sujet ressemble aux relevés bancaires(Nouveau solde sera reporté au relevé suivant comme ancien solde, ainsi de suite).
Merci d'avance
0
Slt à tous,
il parait que mon problème pourrait être traité par un autre moyen et non pas par requête. A vrai dire je ne sais pas, j'ai fait tout ce que je peux(vue mes connaissances insuffisantes en la matière), mais pas de solution.
S.V.P, est ce qu'il y' a qqn qui peut m'éclairer le chemin?
Merci infiniment
0
badr > badr
18 nov. 2008 à 01:00
Salut à tous,
En fait, je me reprends:
lorsque j'ai lancé mon sujet, j'ai omis d'expliquer que le reliquat antérieur(40j dans l'exemple) doit être saisi seulement au début. Dans ce cas, je crois que j'ai besoin d'un autre champ qui doit recevoir la valeur du champ "Reste" et qui sera automatiquement considéré par la suite comme un reliquat antérieur. Mais comment ? c'est ça la question.
Ainsi,je vous informe que j'ai créé un champ intitulé "Année" en fonction des droits de congé, à saisir.
Merci d'avance,vos aides seront les bienvenus

Cordialement,
Belim
0