Shutdown.exe déglingué ?

Résolu/Fermé
Jean-Jean13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 - 31 oct. 2008 à 06:50
Angeline Messages postés 16 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 - 22 août 2011 à 18:16
Bonjour, bonjour à tous !

Ce problème qui m’agace depuis quelques jours s’amplifie constamment. Mon système, maintenant, ne veut plus s’arrêter normalement. Je tourne sous Windows XP Pro (SP2).

J’utilisais depuis longtemps, et avec succès, un raccourci placé sur le bureau dont les propriétés sont les suivantes :

C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe -s -t 20

Et j’obtenais avec lui un arrêt propre, rapide et sans histoire.

Or, progressivement, la procédure d’arrêt de Windows s’est enrayée. La séquence des trois écrans suivants subissait des altérations :

· Déconnexion : Affichage quasi-normal de cet écran pendant une à trois secondes ;

· Enregistrement de vos paramètres : Les ennuis ont commencé ici. Cet écran s’affichait bien plus longtemps que d’habitude, entre deux et quatre minutes ;

· Arrêt de Windows : De plus en plus souvent, et maintenant presque toujours, le système se fige sur ce dernier écran et ne se ferme pas. Je suis obligé d’arrêter ma machine par un appui de cinq secondes sur le bouton de mise en marche en façade du boîtier.

Puisqu’il fonctionnait de plus en plus mal, j’avais décidé d’abandonner ce raccourci et de revenir à la commande d’arrêt classique par le bouton Démarrer / Arrêter l’ordinateur. Mais j’ai eu la mauvaise surprise du même résultat. Je suppose que ça n’est pas surprenant, on doit également s’adresser à Shutdown.exe par cette commande ?

En fouillant sur le Net, j’ai trouvé plusieurs paramétrages de Shutdown.exe, pour certains fantaisistes d’ailleurs, qui contenait des attributs et commutateurs surprenants.
J’ai essayé tout de même ceux-ci :

Shutdown.exe -i -l -s -t 30 : Même résultat
Shutdown.exe -f -s -t 30 : Toujours pareil…
Shutdown.exe -u -t 30 : Ne fonctionne pas.


Je suis aussi allé contrôler les dates de création et de modification de Shutdown pour m’assurer qu’il n’avait pas été bidouillé par un malware quelconque. Je n’ai rien trouvé d’anormal :

C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe - 20,0 Ko (20 480 octets) – création : 30/08/2002 – modification : 19/08/2004

De plus, ce qui m’agace finalement au moins autant que le disfonctionnement en lui-même, c’est que son apparition n’est pas constante même si elle est fréquente. Pourtant s’il y a un domaine où les même causes devraient produire les mêmes effets, c’est bien celui de l’informatique, non ?

Que pensez-vous de ce problème, et pouvez-vous me conseiller ?

Merci par avance, et bonne journée à tous !

Jean-Jean13
A voir également:
  • Shutdown.exe déglingué ?
  • Shutdown.exe - Télécharger - Utilitaires

6 réponses

debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
31 oct. 2008 à 07:35
bonjour
sous xp je l'ai utilise il me semble que c'est 00 a la place de 20. mais avtn de faire ca , tu devrais faire une reparation de ton windows , au cas où tu aies un probleme ca va le reparer
0
Jean-Jean13
31 oct. 2008 à 13:05
Bonjour, et merci debutante66 !

La valeur qui suit l'attribut -t donne le temps en secondes pour l'arrêt de Windows. Il n'a donc pas une bien grande importance. Je viens d'ailleurs de le mettre à zéro et rien n'est changé pour mes ennuis.

C'est certainement un bon conseil que de se lancer dans une réparation de XP. J'aimerais bien pourtant trouver une solution plus simple.
En effet, j'utiliserais pour cette réparation de CD d'origine de Windows qui est déjà bien ancien (SP1) et je redoute ensuite de devoir faire des mises à jour interminables ...

Je suis donc en attente d'une idée pour une correction plus ciblée et moins radicale.

Merci encore, en tous cas, pour cet intérêt à mon petit problème. Et bonne journée !

Jean-Jean13
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
31 oct. 2008 à 13:12
si tu veux avant de reparer avec le cd de windows, tu peux faire un scandisk, cest peut etre des erreurs sur le disque qui te génère ces ennuis, le scandisk pourra peut etre te les corriger..
0
Jean-Jean13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
1 nov. 2008 à 08:04
Bonjour, debutante66 !

En lisant ta suggestion, j'ai réalisé que le dernier scandisk de mon disque-système était déjà très ancien. J'ai donc lancé ce contrôle en mode complet.
On peut regretter que cette commande ne donne lieu à aucun rapport d'erreur. Mais puisque aucun nouveau fichier ".*chk" n'était présent sur le disque on peut penser qu'aucune erreur n'a été rencontrée.

J'ai tenté un arrêt du système dès le premier redémarrage après le scandisk par la commande classique "Démarrer / Arrêter l'ordinateur / Arrêter". J'ai malheureusement retrouvé le même blocage sur le dernier écran "Arrêt de Windows".

Ton idée était bonne, mais elle n'a pas donné le résultat escompté. Je te remercie tout de même de me l'avoir communiquée, la chose était à tenter.

Un bon week-end !

Jean-Jean13
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
1 nov. 2008 à 08:27
bonjour Jean-Jean13
là il faut peut etre que tu tentes une réparation de windows ...moyen de voir s il n'est pas déstabiliser à force de se fermer avec des bugs...bon samedi
0
Jean-Jean13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
2 nov. 2008 à 06:36
Bonjour debutante66 !

J'ai du mal à me résoudre à cette réparation...

En fait, personne en dehors de toi ne s'est intéressé à mes ennuis. Et je t'en remercie une nouvelle fois.
J'aurais bien aimé recevoir d'autres conseils.
J'ai d'ailleurs interrogé d'autres forums sur le même sujet. Si aucune solution efficace ne me parvient je me déciderai sans doute à une réparation de Windows. À moins que je profite de l'occasion pour un formatage et une réinstallation pure et simple. Cette dernière option serait l'opportunité pour tenter le SP3 qui me ferait probablement gagner pas mal de mises à jour.

Je vais encore patienter pendant quelques jours avant de prendre ma décision.

Merci encore, debutante66, et bonne fin de week-end !

Jean-Jean13
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
2 nov. 2008 à 08:47
bonjour

essayer de réparer windows ne t'effacera pas du tout tes fichiers, ce n'est pas une action dangereuse..c'est toujours mieux que de tout recommencer.
bon dimanche
0
Jean-Jean13 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 07:37
Bonjour debutante66 !

Ce petit mot, je pense le dernier sur ce sujet, parce que j'ai du nouveau !

Puisque la vérification du disque par l'utilitaire de Windows ne m'avais pas satisfait, j'ai eu l'idée suivante :

- Copier dans un dossier temporaire shutdown.exe ;
- Renommer le fichier d'origine en shutdown.old ;
- Copier dans le même dossier (C:\Windows\System 32\) le fichier original shutdown.exe.

Cette dernière opération n'est d'ailleurs pas nécessaire, Windows remplaçant automatiquement ce fichier quand il est renommé.

Et bien, je pense avoir enfin trouvé la solution : Mon système s'arrête convenablement par l'une ou l'autre des commandes (bouton "Démarrer / Arrêter l'ordinateur" ou par le raccourci vers shutdown) !

La démarche consistait à écrire shutdown.exe sur des secteurs différents du disque pour le cas où la vérification/réparation par Windows ne se serait pas faite correctement. Je ne sais pas jusqu'à quel point j'ai eu raison, mais le but recherché a bien été atteint.

Une dernière fois un grand merci pour ton aide sympathique, et une bonne journée !

Jean-Jean13
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
3 nov. 2008 à 08:28
bonjour,

comme quoi en persévérant tu as trouvé !
bonne journée a toi aussi !
0
Angeline Messages postés 16 Date d'inscription mardi 1 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2011 14
Modifié par Angeline le 22/08/2011 à 18:18
Bonjour à tou(te)s

en fait la solution est trés simple, je m'explique:

Si windows ne trouve pas l'exécutable shutdown dans le dossier C:\WINDOWS\system32 il le créé au moment même ou vous actionnez l'arrêt du PC. De sorte que si vous supprimez shutdown.exe de ce dossier parce qu'il est corrompu, hé bien windows le créera instantanément lors de votre prochain arrêt, et tout redeviendra clean...

bises à tou(e)s
Angeline
0