Filtre pr APN à l'interieur

Fermé
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 26 oct. 2008 à 08:42
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 26 oct. 2008 à 16:37
Bonjour,

quand je fais des photos en interieur (avec APN) et que les lumières de la salle ont une dominante rougeatre ou jaunatre, mes photos sont floues...je voudrais savoir s il existe un filtre qui pourrait annihiler ces tons et rendre les couleurs un peu plus vraies, du coup mes photos seraient moins floues.

l'idée me vient du fait que jai vu un film en 3d et 4d avec des lunettes spéciales en papier, sans les lunettes tout etait flou et rougeatre jaunatre et avec les lunettes les couleurs etaient naturelles et nettes.....bien entendu je peux mettre une paire de lunettes en papier devant mon objectif , mais je ne sais meme pas ou m'en procurer...d ailleurs cest ce que jai essayé et ca marche ....si vous pouviez me donenr une solution un peu plus pratique, merci d avance..
A voir également:

6 réponses

bonjour
"les lumières de la salle ont une dominante rougeatre ou jaunatre, mes photos sont floues..."
ya un pb,cé koi la marque de ton apn,que l'on achete pas le même ; ).c'est pas normal mais cé peu etre tout simplement les parametres a changer sur ton appareil.essaye de changer le mode de prise de vue (lumiere articielleou intérieur)
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
26 oct. 2008 à 13:15
Bonjour

La dominante rouge et le flou sont 2 problemes distincts .

Tu as une dominante rouge parce que tu es sous un éclairage à ampoule tungstene.
La dominante est un probleme de "température de couleur". C'est la commande WB ( White Balance = balance des blancs ) sur l'appareil photo qui gere ça. IL y a bien un mode " auto " mais tres souvent ( trop souvent ) ça ne suffit pas. Meme sur les reflex numerique haut de gamme, j'ai rarement vu une balance des blancs automatique réagir correctement.
Il faut passer le mode WB en manuel pour dire à l'appareil sous quelle lumiere on se trouve car chaque " ambiance lumineuse " génere une dominante de couleur.
Sous un éclairage tungstene ou halogene c'est rouge/orange, sous des néons c'est vert, dehors à l'ombre c'est bleuté.
Mais attention, ce serai trop simple comme ça ! ... Si tu regles WB sur "tungstene" ( c'est le dessin de l'ampoule dans le menu ) il faut couper le flash ! Car le flash, lui, recrée la temperature du soleil !! Donc tu vas te retrouver avec une autre dominante de couleur, bleue !

Remarque : Avant la miniaturisation à l'extreme des appareils, les flash incorporés étaient d'une taille raisonnnable ( disons au moins comme sur un jetable ), et ils éclairaient jusqu'à 6 - 7 m. Cette puissance suffisait à recréer la temperature de la lumiere du soleil et les photos n'étaient pas rouge. Aujourd'hui, les flash sont minuscules et portent difficilement à 4 m !! C'est pourquoi, meme au flash, à l'interieur les photos continuent à etre avec une dominante orange.

Quant à ton probleme de flou, il y a 3 raisons :

1- A l'interieur, si la salle est relativement bien éclairée, l'appareil va trouver assez de lumiere pour faire une photo sans flash ... mais il va compenser ce peu de lumiere en choisissant une vitesse lente. Il faut que le peu de lumiere qu'il y a reste plus longtemps sur le capteur. Donc comme la vitesse est faible, si le sujet bouge ( ou le photographe ) la photo sera floue.

2- Beaucoup de gens confonde le mode "photo de nuit " ( ou synchro lente, ou le dessins de l'éclair+SL, ou le dessin du croissant de lune avec une petite étoile dans le mode flash ... ça dépends des marques ) avec le mode flash. Le mode "photo de nuit" est pour un type de photo uniquement. Il va donner un coup de flash puis continuer la photo avec une pose lente. C'est pourquoi le resultat est une personne " dédoublée " voir +. Ca fait un genre d' "effet spécial " !!

et 3- on retrouve le probleme du flash trop petit, qui n'éclaire que jusqu'à 4 m ... si le sujet est plus loin il sera sombre et flou si il bouge.

J'espere avoir été le plus simple possible !!!

0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
26 oct. 2008 à 13:37
bonjour emcdeux,

tes explications sont très claires, j'en apprends beaucoup en peu de lignes, je vais donc me pencher sur tous ces réglages possibles, car le plus simple pour moi tu te doutes bien , je laissais en automatique....et d ici qq jours, je reviendrai te dire mes essais .
merci encore de ta gentillesse a me repondre
bon dimanche
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
26 oct. 2008 à 13:59
au boulot !!!

bon dimanche
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
26 oct. 2008 à 14:07
emcdeux : BRAVO

Bon dimanche.

La courtoisie existe-t-elle ?
0
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200 > ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
26 oct. 2008 à 14:11
bonjour ac3
je ne comprends pas pourquoi tu demandes si la courtoisie existe, j ai dit bonjour, merci et souhaité un bon dimanche a l'internaute qui m'a aidé !!! ya un probleme ?
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838 > debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
26 oct. 2008 à 14:39
Désolé pour toi, cette phrase a été ajoutée dans ma signature et je vais vite la retirer pour éviter ce genre de confusion, rassures toi, ce fil est d'une correction exemplaire, je disais juste un petit merci à emcdeux pour l'aide qu'il t'a apportée et la justesse de ses propos.
Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
debutante66 Messages postés 1271 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 200
26 oct. 2008 à 14:46
ah ok ouf ! lol
0
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
26 oct. 2008 à 16:31
:o) hi hi hi
c'est ce qu'on appelle un " quiproquo " ... il me semble
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
26 oct. 2008 à 16:37
C'est tout comme tu dis.

Bonne fin de journée.
0