Dimensionnement Serveur ??

Fermé
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 16 juil. 2004 à 13:39
 fg03 - 18 juil. 2004 à 01:52
Bonjour,

Nous avons prévu l'acquisition d'un nouveau serveur et je voulais savoir la configuration optimale et surtout le partitionnement a faire compte tenu de ses différents rôle :
A priori on est parti sur un serveur bi-processeur Xeon 2.4GHz (meme vout qu'un monoprocesseur 3.2GHz), 4 diques durs de 36Go à 15.000 tour/min SCSI 320 en RAID5, lecteur DAT 40/80 et 1Go RAM
Ca nous laisse ~ 100Go de libre de stockage
Ses rôles seraient :
- PDC
- sauvegarde utilisateur
- serveur d'impression
- SUS
- serveur antivirus (e-Trust de Computer Associates)
- (si possible RIS si il reste de la place)
- (pourquoi pas serveur Web/FTP en prevision)

La problemeatique etait de savoir comment partitionner intelligemment pour optimier tout ca :
Je peser a
C:\ (le Systeme ~ 10Go)
D:\ Partition pour le reste
E:\ (partition sauvegarde utilisateurs ~40Go)
F:\ (partition SWAP ~ 2Go)
P:\ (partition pour les spool d'impression ~4Go)
Je me posais aussi la question d'opter pour des paritions dynamiques ou pas sachant que j'ignore ce qui se cache derriere, je connais les partitions principales, etendues et les lecteur logiques, c'est tout !
Apres on peut eventuellement pencher pour fusionner la partition de spool et de swap... c'est un peu la même finalité

Si vous pensez a d'autres fonctions auquelle j'ai pas pensé ou un agencement préféré, merci de m'en faire part. De même si le serveur vous semble surdimensionné ou contenir un maillon faible

Autre questions concernant les sauvegarde, qu'est-ce qui est le plus judicieux sachant que les applis métiers ont leur propre sauvegarde et qu'il s'agit de sauvegarde plus du style en vracce que contient le dossier Mes Documents. Je pensais migrer le peu de PC sous 98 en 2000 ou XP pour utiliser la fonctiopn de synchronisation en créant un mappage de leur dossier de sauvegarde sur leur PC
genre sur le PC de toto NET USE G: \\serveur\toto et appliquer une synchro sur le dossier de toto. Mais faudrait que le systeme windows n'utilise plus comme variable local Mes Documents mais G:\
Bref, j'ai un petit soucis de ce coté la : Windows propse des outils de snchronisation quand on veut accéder a des dossiers partagés, mais que faire exactement pour synchroniser le contenu de 2 dossiers l'un etatn Mes Documents, l'autres un dossier reseau sur le serveur ? La piste ne serait-elle pas les profils itinerant M meme si la personne utilise toujours le meme poste ou un profil local distant (si ca existe ?)
Ah oui aussi qu'est-il preferable pour un prix quasi equivalent .. passer sur du 2000 serveur ou du 2003 serveur ?

Merci pour vos conseils.

Si quelqu'un a un lien aussi pour un serveur de temps ou si c'est intégré sous windwos serveur, je veux bien un peu de litterature.

2 réponses

_jeune_padawan_ Messages postés 2659 Date d'inscription mardi 16 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2006 11
16 juil. 2004 à 15:02
tout ce que tu va demander a ton serveur ... a mon avis il va faloir prevoir un peu plus puisant ...

***J3|_||\|3   P4D4\/\/4|\|***
 * * * THE " bois sans soif " * * *
0
Ca m'aide pas vraiment.. plus puissant.. a quel niveau ?
D'un autre coté j'ai quelqu'un qui me dit que le serveur de messagerie pou 600 utilisateurs est largement suffisant et c'est même pas un biprocesseur
0