Problème avec l'Applet de Volume Gnome

Résolu/Fermé
Poupi - 24 sept. 2008 à 18:56
 Lambda - 15 oct. 2008 à 21:30
Salut à tous,

J'ai un problème assez gênant. Il y a quelques jours encore, je tournais sous Xubuntu (8.04) sans trop de souci. A cause de petits problèmes de compatibilité (besoin de l'environnement Gnome), j'ai du migrer sous Ubuntu (Gnome n'est pas si mal finalement). Je viens de passer l'après midi à personnaliser ma machine, mais j'ai toujours un problème avec le son.

Lorsque je lance VLC, je peux écouter ma musique normalement, régler le volume (avec le contrôleur de volume intégré à VLC), mais, il m'est impossible de régler le volume via l'applet de contrôle de volume de Gnome. Je peux bouger le curseur tant que je veux, essayer de mettre la sourdine, aucun changement.

Même résultat quand je tente de le faire via mon clavier (multumédia): l'image avec le haut parleur et la barre de puissance (aucune idée du nom de ce truc) fonctionne normalement, mais derrière ça le volume sonore ne bouge pas.

Je me vois mal continuer d'utiliser mon laptop dans la bibliothèque universitaire avec, par exemple (et c'est déjà arrivé), une fenêtre pop-up qui s'ouvre et lance un lecteur musical... volume à fond =) Ah bah ouais, pas très discrêt...

Pour résumer:
-Ubuntu 8.04 (installation récente, mise à jour juste après install)
-Pc portable Dell Studio 1535

poupi@ubuntu:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc RV620 Audio device [Radeon HD 34xx Series]


- Carte son reconnue, le son est utilisable mais l'utilisation de l'applet de contrôle de volume de gnome (2.22.2) n'affecte en rien le volume sonore.

Merci d'avance pour votre aide!

4 réponses

J'ai rigoureusement le même problème avec le même ordinateur Dell Studi 15. Au départ je pensais que le problèmel venait uniquement de Firefox qui passait outre l'applet de réglage de son de Gnome mais finalement j'ai remarqué que le problème se pose également avec VLC et tous les logiciels de manière générale. Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème mais mon petit doigt me dit que Ubuntu 8.10 sort dans quelques semaines et que ce sera peut-être la solution ... si bien entendu je n'ai rien trouvé d'ici là.
Bonne chance.
1
J'allais simplement vous remercier pour votre réponse, mais finalement, il semble qu'il y ait une piste. Je viens de tomber là dessus par hasard (j'ai cherché toute l'après midi sans trouver de réponse et je trouve finalement en cherchant des infos sur la carte wifi -_-')

http://doc.ubuntu-fr.org/dell_studio_15

"Pour faire fonctionner les boutons du contrôle de volume, il faut choisir "PCM" comme canal à contrôler dans les préférences du contrôleur de volume. Le bouton "éject" ne marche pas mais sa fonction peut être réaffectée au bouton Mediadirect dans préférences → raccourcis clavier"

Maintenant, il reste à trifouiller dans tous les coins pour choisr ce fameux canal "PCM" par défaut.
0
J'ai trouvé la solution (toute simple) :

- faire un clic droit sur l'applet son de Gnome (qui se trouve dans la barre des taches)
- sélectionner "Préférences"
- sélectionner le périphérique "Front" sur HDA Intel (Alsa mixer)

Le problème est alors réglé : l'applet Gnome contrôle alors bien le son de l'ordi. Par contre les boutons d'accès direct implantés au dessus du clavier ne sont pas pris en charge par Ubuntu.

A++
0
voir aussi

http://doc.ubuntu-fr.org/son_avances
Configurer le mode silence
0