Novice du vinyle

skug Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 23 sept. 2008 à 18:48
skug Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 24 oct. 2008 à 13:41
Bonjour,
j'ai retrouvé des vieux vinyles à mes parents et je voudrais les écouter et, pourquoi pas m'en acheter, simplement je n'ai aucune idée du matériel dont j'ai besoin...

Ce serait juste pour les écouter et pas me la jouer DJ...

Ai-je besoin d'autre chose que de la platine?


Merci d'avance de vos réponses, nombreuses je l'espère.

6 réponses

Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
25 sept. 2008 à 14:38
Salut Skug (& Petite Canelle)

Je vais te faire un petit récapitulatif car je suis allé voir le topic sur les platines et une chose est sûre, c'est qu'il part dans tous les sens. Pour le néophyte que tu dis être, je comprends qu'une telle profusion d'informations risque de te rebuter plus qu'autre chose, tant certains se sont lancés dans des considérations techniques dont tu n'as que faire pour l'instant. D'ailleurs, la demandeuse elle-même s'est arrêtée au post#2 et n'y est plus revenue...
Donc ce qu'il te faut savoir dans un premier temps est simple :
1•• Assure-toi de posséder avant tout le matériel d'amplification adéquat, à savoir un ampli équipé de 2 entrées gauche/droite phono indispensables (il ne faut surtout jamais connecter une platine vinyl aux autres entrées : aux, cd, tuner, tape, etc...).
1 bis•• Si ton ampli ne possède pas ce type d'entrées, tu as 2 possibilités :
→ Te procurer un pré-ampli phono que tu connecteras entre ta platine et ton ampli.
→ Te procurer une petite table de mixage qui sera, elle, équipée d'entrées phono. Personnellement, bien que mon ampli possède ce type d'entrées, j'utilise quand même une petite table à 2 voies du genre de celles qu'utilisent les DJ car ça me permet d'avoir plus de dynamique au niveau du son, qui est donc nettement meilleur.
2•• Acheter une platine. Là, pas besoin de dépenser une fortune pour l'utilisation que tu en feras. Les premiers prix sont amplement suffisants et te garantiront une très bonne qualité sonore comme matérielle. Je te conseillerais juste d'acheter du neuf, car une platine d'occasion qui aurait été malmenée ne te causerait que des problèmes parfois irréversibles. Pour cela, je suis allé voir quelques modèles avec un premier prix à 88 € (je peux même te dire que selon où tu habites, tu pourras trouver moins cher en cherchant bien. Moi-même je n'ai pas approfondi les recherches sur le web et ce ne sont là que des exemples) : À partir de 88 € ••• À partir de 149 € ••• Egalement dès 149 €
Maintenant, si tu veux avoir les références de la presque totalité des platines, tu auras de quoi faire ici : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/
Ah, n'oublie pas quand tu installeras ta platine, de connecter la masse (tu verras, c'est un fil qui pendouille) à la prise Phono Ground de ton ampli, table, ou pré-ampli, afin d'éviter un bourdonnement désagréable lors de l'écoute (celui-ci n'a pas toujours lieu, mais il vaut mieux connecter la masse par prévention).

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Rubrique connexe
Maintenant que tu sais l'essentiel, on peut développer les autres aspects inhérents à l'écoute du vinyl :
3•• L'entretien. La platine, comme les disques, nécessitent une tout autre attention que celle qu'on accorde généralement aux autres matériels de lecture. Pour la platine, veiller à ce qu'elle soit bien calée car le bras de lecture a tôt fait de sauter si l'on n'y prend pas garde. Aussi, elle doit être le plus possible à l'horizontale (moi je fais carrément avec le niveau à bulle, ensuite je règle les pieds puisque ma platine en est équipée). Ensuite il y a d'autres petites choses à régler tel le poids et le contrepoids de la tête de lecture, mais tu verras tout ça sur la notice (encore un intérêt pour toi de l'acheter neuve).
Pour la pointe de lecture, appelée diamant ou saphir, il faut la changer en fonction de l'usure. Souvent le nombre d'heures d'écoute conseillé est indiqué sur la notice, mais il ne faut pas trop en tenir compte. Pour la cellule, qui est le support de la pointe de lecture, il en va de même (bien que sa durée de vie est théoriquement très longue). Personnellement, je ne suis pas les recommandations du fabricant et je préfère changer l'ensemble tous les ans ou tous les deux ans, ce qui ne revient pas très cher au final, sachant que j'écoute énormément de vinyls. De toutes façons, lorsque le matériel commence à s'user, on s'en aperçoit pour peu que l'on écoute régulièrement des disques. Et je trouve facilement de quoi le remplacer, même pour les anciens modèles, ne serait-ce qu'à la FNAC (il faut demander bien sûr, il n'ont pas ça en exposition).

Pour ce qui est des vinyls, une règle d'or : les tenir par la tranche et éviter au maximum de poser les doigts sur le microsillon si on veut les préserver. Et cela en vaut la peine, car par définition un disque vinyl aura toujours un bien meilleur son qu'un CD, et ceux qui te diront le contraire se trompent lourdement (et je ne parle même pas des MP3 qui constituent une vraie hérésie en matière de rendu sonore... Une catastrophe !). Et pour nettoyer les disques avant l'écoute, il faut se procurer une brosse anti-statique et s'en servir si l'on constate qu'il y a quelques petites poussières dessus. Pour les vinyls d'occasion, il faut les nettoyer après acquisition. Pour cela, j'utilise des compresses médicales stérilisées en pur coton (et surtout pas du coton simple qui est trop fibreux). J'en prends une que j'imbibe d'alcool (70 ou 90 %, celui pour désinfecter), et avec laquelle je nettoie bien toute la surface du disque. Puis avec une seconde, sèche, je l'essuie. Le tout en mouvement circulaire bien entendu, de manière à bien suivre le microsillon (très important). On ne le fait généralement qu'une seule fois avec un même disque, sauf si celui-ci se salit d'une manière ou d'une autre, ce que j'appelle généralement un manque de soin. Quant aux compresses, on peut les réutiliser de la même manière un grand nombre de fois, il suffit d'en changer lorsqu'elles commencent à être trop sales.

Tout ceci peut paraître très médical, mais crois-moi, ça en vaut la peine. C'est de cette manière que je maintiens en excellente santé mes très chers vinyls qui en retour me le rendent bien en me restituant leurs sonorités incomparables et inégalées à ce jour. Et puis si tu fais les choses dans le bon ordre et dans les règles, tu t'apercevras qu'il n'y a sommes toutes que très peu d'entretien, si ce n'est de ne pas les salir ou les abîmer en les laissant traîner ou en les saisissant n'importe comment. Bien que certains soient très vieux, il faut toujours les considérer comme des enfants naissants et les traiter comme tels.

Voilà, j'espère que tout ceci ne t'aura pas démotivé pour tenter l'aventure avec les vinyls, et si j'ai fait un peu long c'est que le sujet en valait la peine. J'ai fait en sorte de te dire tout ce qu'un débutant doit savoir pour pouvoir apprécier pleinement les performances du microsillon, et que l'on ne trouve pas dans les notices. Une dernière chose cependant, saches que l'on trouve encore beaucoup de vinyls si on s'en donne la peine : Des vieux, chez les revendeurs et sur le marché de l'occasion en général, mais aussi d'anciens albums qui sont régulièrement réédités, sans compter une grande partie de la production musicale actuelle qui est elle aussi pressée en vinyl. Pour te donner un exemple concret car il touche directement à la variété, tu peux trouver sans trop de difficulté le dernier album de Johnny Hallyday ou encore de Madonna en vinyl, c'est pour te dire ! De plus, cette année, le vinyl fête son 60ème anniversaire et les éditions et rééditions sont encore plus nombreuses que d'habitude. La galette noire a encore de beaux jours devant elle, et c'est tant mieux !...

Bon allez, j'arrête là car je vois Petite Canelle qui est allée se chercher un grand verre d'eau et deux Dolipranes codéinés pour faire passer tout ça, et quant à moi, si je n'écrivais pas, je me plaindrais sûrement d'avoir la bouche sèche... Maintenant, si tu as d'autres questions auxquelles je serais en mesure de répondre, ce sera avec plaisir que je le ferai et je te promets d'être beaucoup moins long, ce qui ne devrait pas être très dur d'ailleurs.
Bonne journée et à plus.
3
Petite canelle Messages postés 6004 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 127
25 sept. 2008 à 17:15
Salut Peter Smith :-)

je te laisse faire,tu es bien meilleur que moi!

a++
0
skug Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
24 oct. 2008 à 13:41
Merci de ton aide!

Je vais me concentrer sur mes économies afin d'acheter qqch de correct!
0
Petite canelle Messages postés 6004 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 127
23 sept. 2008 à 18:51
0
skug Messages postés 12 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008
23 sept. 2008 à 20:42
Merci de ta réponse, je vais lire tout ça et si je trouve les infos dont j'ai besoin je changerai le statut en "résolu"...sinon je redemanderai :D
0
Petite canelle Messages postés 6004 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 127
23 sept. 2008 à 20:49
ok !! pas de soucis mais je pense que tu devrai trouver...

bonne soirée a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 27
25 sept. 2008 à 14:55
bonjour

Pourquoi dis tu : " il ne faut surtout jamais connecter une platine vinyl aux autres entrées : aux, cd, tuner, tape, etc...)."

ca marche trés bien
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185
25 sept. 2008 à 16:22
Salut

Si pour toi ça marche très bien, c'est sûrement parce que tu as une platine pré-amplifiée, non ? Car pour une platine classique, de celles que l'on trouve dans les premiers prix (et toutes les "pas trop récentes"), il faut impérativement la connecter aux entrées phono car le signal n'est pas du tout le même. Je ne suis pas du tout technicien, mais je sais que l'entrée phono a un signal bien plus faible et qu'elle est conçue pour traiter les fréquences spécifiques du vinyl au niveau des graves et des aigus pour une restitution optimale en sortie. J'en déduis donc que si tu as un son normal, c'est que ta platine est issue de la génération des platines vinyl pré-amplifiées, sinon tu aurais je pense un son pourri. Et comme je ne suis vraiment pas technicien, je n'irai pas faire le test chez moi de brancher ma vieille MK2 sur les entrées lignes, j'aurais trop peur de fusiller quelque chose (en plus d'avoir un son nase).
Mais j'ai trouvé une petite page web qui explique ça bien mieux que moi, avec les termes techniques et tout et tout, sauf qu'elle parle pas des platines pré-amplifiées (ou alors j'ai pas vu, mais bon, j'ai survolé), elle ne parle que d'entrées, de signaux, d'impédance et tout le tremblement... Pour ceux que ça intéresse : http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_entrees_bf.html
0
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 27 > Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008
25 sept. 2008 à 16:27
Autant pour pour moi c'est stupide ce que j'ai dit tu as tout a fait raison je n'avais pas réfléchi que ma platine etait reliée a une table de mixage qui a un pré-ampli donc dans ce cas la je peux relié a l'entrée aux de ma chaine mais sans pre-ampli c'est impossible.
0
Peter Smith Messages postés 1448 Date d'inscription vendredi 20 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2008 185 > Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
25 sept. 2008 à 17:03
Ah, ben en fait tu es exactement configuré de la même façon que moi, je passe aussi par une petite 2 voies qui donne vachement de pêche à mon son. Mais tu aurais très bien pu avoir une platine nouvelle génération avec pré-ampli intégré. J'en ai jamais vu mais je sais que ça existe, et là, direct dans les entrées lignes de l'ampli et ça roule... Mais le plus hallucinant pour moi a été de découvrir la platine hybride, ou platine tout-en-un avec graveur CD intégré... si si, ça existe, et là, plus besoin de PC pour numériser les vinyls : http://img403.imageshack.us/img403/8870/0300000000197451yj1.jpg
Maintenant, je me demande ce que ça vaut vraiment au niveau qualité et résultat global, je serais curieux de voir ça ! Enfin, reste le problème de l'édition et tout le tintouin auquel on a un accès ergonomique avec un bon vieux PC et un soft du genre Audacity quand on veut repiquer des vinyls.
Et cette platine, je l'ai découverte sur un site qui pourra sûrement t'intéresser Gerrard, à moins que tu ne le connaisses déjà. Il est exclusivement consacré à nos bons vieux microsillons ainsi qu'à tout le matos qui les entoure. Il y a même un forum qui a vraiment l'air très intéressant malgré le peu que j'en ai vu pour l'instant. D'ailleurs je conseillerais également à Skug d'aller y faire un tour, car il y a visiblement tout un tas d'infos sur l'univers du vinyl avec tout ce que cela comprend. Voici ce site : http://www.lagalette.fr/
Moi en tous cas, je vais y retourner, c'est sûr !
0
Gerrard Bouchard Messages postés 970 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 27
25 sept. 2008 à 17:09
merci Peter pour les liens c'est pas mal en effet.
J'avoue que pour les platines nouvelles générations je suis un peu sceptique meme si je n'ai que 20 ans je préfére les bonnes platines classique comme on a. L'esprit du vinyle se perd sinon.
0