Alesis IO2 - Problème de son

Fermé
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 - 29 août 2008 à 22:35
 roots - 14 sept. 2014 à 01:24
Bonjour,

Bonjour,

Je viens d'acquérir une interface USB Alesis IO/2 mais je ne sais pas comment faire pour avoir du son dans mon ordi.

J'ai installé les pilotes, branché l'interface, mis une guitare dans l'insert "guitar/line input mais rien ne sort.

J'ai installé Cubase LE livré avec mais rien non plus.

Je crois que je ne sais pas paramétrer les 2 !!!

1°) Installation de IO/2
Quand je mets le disque d'installe IO/2 j'ai le choix :
- IO/2 USB 1.1 Audio/Midi interface
- IO/14 and IO/26 Firewire Audio/Midi interface
- Multimix Firewire Mixer
- et Multimix USB 2.0 Mixer.

Question : qu'es-ce que je dois installer ? Tout ou que IO/2 USB 1.1 ?

2°) Installation Cubase LE
Une fois l'install réalisée, que dois-je faire pour paramétrer le programme et faire en sorte que :
- 1ièrement : l'interface soit reconnue ?
- 2ièmement : que je puisse entendre le son de ma guitare que j'ai branché sur l'interface ?

Merci de votre aide car je rame un peu et je crois qu'il vaut mieux avoir les conseils d'utilisateur avisé plutôt que de fouiller sur le net pendant des plombes !

Merci de vos réponses.

Sam
A voir également:

18 réponses

Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
30 août 2008 à 01:43
ASIO : "Audio Stream Input Output", driver presqu'universel développé par Steinberg pour les logiciels audio, qui les rend compatibles. Steinberg est un peu le Bill Gates de l'audio...
10
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
30 août 2008 à 13:27
Salut,

Voilà, tu es au coeur du coeur.

Coche tous les ports de IO2 (c'est l'Alesis, n'est-ce pas?) les ports de sortie et ports d'entrée.
La référence synchro se fait automatiquement, ne t'en occupe pas, c'est au cas où il y a plusieurs cartes-son à gérer, il faut décider laquelle est en "maître", si tu veux.
Décoche les ports Realtek, puisqu'en principe, tu ne veux pas te servir de cette carte-son pour Cubase, si ?
Une fois Realtek décochée, tu seras certain que la seule carte-son utilisée est l'Alesis.
L'utilisation de ta Realtek en dehors de Cubase reste la même, dans gestionnaire des sons et périphériques de Windows. C'est pas parce que tu la désactive dans l'Asio qu'elle ne marchera plus dans XP, les deux ne sont pas liés.

L'ordre des ports, c'est juste une option d'affichage des ports dans l'Asio, au cas où tu en aurais 24 ou 48 par exemple, les fenêtres ne sont pas assez grandes, c'est tout.

Référence synchro : ne t'en occupe pas, ça va se faire tout seul.

Option de la carte : laisse Duplex intégral (full duplex).

Donc, en bref, fais comme dit plus haut pour les ports de l'Alesis puis ferme l' asio.
Ouvre cubase, normalement tu recevras un message te disant qu'il faut tester ta nouvelle configuration audio et midi etc. Accepte, laisse-le travailler, dès que c'est fini, cubase continue son lancement.
...suspens...

5
Hello, je vois que tu connais bien Alesis io2 ! J'ai cette carte et un macintosh et lorsque j'enregistre sur garage band j'ai énormément de bruit sur ma piste :-( As-tu une idée quoi faire ? On m'a parlé d'un driver sur le site alesis mais malheureusement il n'existe que pour Windows. Merci d'avance pour ton aide et à bientôt. Daniel
0
As tu eu une réponse à cette question ? J'ai le même soucis mais ne trouve rien sur le net...

Merci
0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
31 août 2008 à 15:17
J'oubliai, dans la fenêtre Alesis Firewire, j'ai des ascenseurs devant chaque intitulé mais les listes sont vides ???
1
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
29 août 2008 à 22:36
J'ai bien un signal dans Cubase LE mais je n'entends rien sortir des HP ?

J'ai fait un test casque directement sur l'interface et j'entends bien la guitare ???

Pourquoi rien ne sort de l'ordi ?

Il y a-t-il un réglage particulier à faire :
- dans l'ordi ? (j'ai realtek HD en pilote audio de ma carte mère P5K)
- dans cubase LE ?

Et en plus quand je clic sur un fichier son avec comme lecteur par défaut WMP ou REALPLAYER, je n'entends rien.

Il y a-t-il incompatibilité entre les pilotes de la carte mère et ceux d'ASIO 2 ??

Je n'y comprends plus rien !!!

Merci de votre aide.
0
salut , va dans "peripherique" en haut de cubase et ensuite "configuration des periferiques" ensuite ta plus qua dire a cubase que tu veus bosser avec ta nouvel carte son et sa marche !!
0
l'eclopp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
30 mai 2010 à 11:27
bonjour
est ce qu'il y a moyen de se servir de la table de mixage comme carte son externe?
J'ai bien compris qu'on pouvait recueillir le son a partir du port usb, y a t'il moyen d'envoyer le son par le port usb. De ne plus passer par le jack du pc?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
29 août 2008 à 22:58
Bonsoir,

Alors là, tout ce que je peux te dire par écrit c'est :


Ton interface est USB ==> installe au moins
IO/2 USB 1.1 Audio/Midi interface et Multimix USB 2.0 Mixer.

Cubase doit contenir un onglet t'envoyant vers le routage des entrées/sorties des carte-son présentes et détectées par windows et cubase.
De là tu indiqueras le chemin que le son doit suivre.
Cubase peut envoyer le son vers plusieurs carte-son, pas windows.
Si tu veux entendre les sons système, il faut aller dans le panneau de configuration==> son et périphérique audio.
De là, tu sélectionnes où windows peut envoyer ses alertes autres bruits etc.

A priori, il n'y a pas de problème de compatibilité, si ton matériel est compatible XP.

Lis les rubriques d'aide, si elles sont en allemand, télécharge les pdf en français sur le site steinberg.fr
Ne t'énerve pas, ce n'est pas simple, parce qu'on ne voit pas les fils.
Ça a l'air con, mais comprendre le routage des sons en entrées et en sorties sans voir les périphériques est aussi difficile que d' apprendre à conduire sans les phares, la nuit.
Tu ne peux rien abimer en commettant des erreurs et aucun essai n'est irréversible.
(Préviens quand même tes proches que tu ne dormiras plus avant quelques semaines)

Bon amusement !






0
Bonjour, J'ai un p.b avec Alesis io2 et windows vista et j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'aider.

j'ai suivit la procedure d'installation de Cubase LE 4 ainci que les different fichiers USB venut avec le CD Alesis.

mais le micro ne marche tjr pas sur cubase. pb d'installation? de configuration?

Sur ma carte son Alesis, je peut voir que le mic est brancher mais il ne fonctionne pas sur cubase.

sur cubase (sur les parametres de configuration) En entree: la case du mic I02 a ete cocher
mais en sortie la case des speakers ou headphones est la seul qui apparait, donc je l'ai cocher

normalement le mic devrait fonctionner puisqu'une j'ulisie ASIO FULL DUPLEX et qu'en Entree j'ai mis le mic et en sortie les Speakers.

Bref pourriez vous m'indiquer la procedure a suivre pour pouvoir faire marcher cette carte son pour pour enregistrer avec le mic.

Merci d'avance.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
29 août 2008 à 23:05
Précision :

"Cubase doit contenir un onglet t'envoyant vers le routage des entrées/sorties des carte-son présentes et détectées par Cubase."

Windows n'a plus rien à faire dans Cubase, enfin, pas dans le routage.

0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
29 août 2008 à 23:56
Merci pour les infos car j'ai de nouveau la possibilité d'écouter mes fichiers audio. Effectivement, à l'install des pilotes IO2 ils ont pris la place des pilotes de la carte mère pour l'écoute.

Le problème se pose toujours pour Cubase car j'ai bien un signal à l'entrée mais je n'entends rien.

Où peut-on régler ces paramètres dans Cubase ?

Merci
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113 > golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
30 août 2008 à 00:14
Dans Nuendo (un autre logiciel de Steinberg assez similaire),

Au-dessus de la fenêtre à droite, il y a un onglet qui envoie vers configuration, connexion des périphériques,
avec un panneau affichant les entrées et sorties disponibles. Il faut les activer.
Ouvre tout ce que tu vois, fouille le programme, c'est quelque part, parfois à plusieurs endroits à la fois.
Pour que toutes les fenêtres soient disponibles, il faut que tu aies créé un nouveau projet (dossier, quoi)
(dans nuendo, nouveau projet = nouveau dossier). Fais ça, nomme-le comme tu veux et retiens bien le chemin d'accès de ce projet (dossier). Ça te servira de brouillon pour tous tes tests. Chaque fois que tu essaies une nouvelle option, copie et enregistre le projet sous un nouveau nom. par exemple : "essai1.npr", puis "essai2.npr" etc.
Dans cet exemple, .npr est l'extension de nuendo, mais cubase a le sien propre, ne le change pas, sinon tu ne pourras plus l'ouvrir.
0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3 > Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
30 août 2008 à 01:00
J'ai trouvé effectivement où règler les VST connexions sorties. Le problème qui semble piloter le tout est Alesis IO mais les pilotes audio de ma carte mère sont ceux de Realtek ! J'ai essayé de les supprimer et d'en re-créer des nouveaux mais il me donne pas le choix.

Comment faire ?

En entrée c'est bien les pilotes Asio IO/2 de mon interface, mais en sortie ce devrait être ceux de ma carte mère pour que je puisse écouter par les enceintes, non ?
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113 > golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008
30 août 2008 à 01:40
En installant Cubase, il y a probablement un programme qui s'appelle ASIO settings, ou ASIO config, qui s'est installé aussi.
En fait, j'en suis quasiment certain. Il devrait se trouver dans "Démarrer==>tous les programmes==>steinberg==>cubase ==> asio configuration.
C'est ce programme qui permet de synchroniser cubase avec ta carte-son.
Il y a des cases à cocher pour les entrées et pour les sorties.
Choisis celles dont tu as besoin, coche ces cases. Dans un premier temps, coche-les toutes pour voir ce que ça donne.
Ce même programme va te demander de faire un test pour cette nouvelle configuration. Fais-le. Ta configuration sera alors reconnue par cubase.
Ouvre alors cubase (Asio se régle uniquement quand cubase est déconnecté du système, fermé quoi),
va dans connexions vst, toutes les entrées/sorties que tu a choisies devraient y être, active-les.
Lance alors la lecture d'un projet.
Si tu as une démo-tutorial fournie avec cubase, sers-t-en.

Sinon : pour avoir de la matière (audio, pas MIDI) à lire dans ton projet, importe via cubase un fichier .wave, .wav,.
Toujours dans cubase, tu peux faire ça à partir de fichier==>importer audio...
Il faut bien sur que tu aies un fichier audio à importer qlque part sur ta machine. Enregistre n'importe quoi, même avec le magnétophone windows, le but est d'avoir un fichier .wave ou .wma aussi .
Les .mp3 sont pas pris en charge, je crois, ni les fichiers de cd, sauf si tu les as convertis => .wma ou .wav
Tu me suis ?


Les clics que je t'indique sont ceux de Nuendo, y a sans doute des différences avec cubase mais le principe est le même.
Le fichier importé doit apparaitre dans la fenetre de cubase, en correspondance avec un piste, nommée "audio1" par défaut. Appuye sur "play" et monte tes volumes (de la table de mixage cubase, si y en a une, ou de ton Alesis) un par un... suspens...

Relis cette note, je suis sans doute un peu confus dans mais explications.

Un truc très important : si il n'y a pas de son, c'est parfois parce que le volume est trop bas, ou que la piste est muted (muette) ou une bêtise suite à de l'inattention.

Dis-toi bien qu'il n'y a aucune raison que tu ne finisses pas par trouver, même si ça prend des heuuuuures.

0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
30 août 2008 à 01:51
"Le problème qui semble piloter le tout est Alesis IO mais les pilotes audio de ma carte mère sont ceux de Realtek"

Quand tu auras activé Alesis IO, le son ne passera plus seulement par Realtek dans cubase.
Et ne passera plus par Realtek si tu le désactives dans l'asio.
En tout cas, ces drivers Realtek ne t'empêchent pas d'utiliser ta carte Alesis. Inutile donc de les désinstaller, ils ne gênent pas cubase, lui, il fera tout ce que tu lui diras de faire, ni plus ni moins.
0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
30 août 2008 à 12:16
Ok je comprends.

Tout vient du paramètrage de Asio Duplex Intégral Direct Sound qui figure dans le menu Démarrer de Cubase.

Le problème c'est que je ne sais pas comment configurer.

J'ai en haut "Ports de sortie Direct Sound avec :
- Realtek HD Audio output de coché et référence syncro oui
- IO2 : référence synchro non

Après j'ai 'Ports d'entrée Direct Sound :
- IO2 : coché et réf synchro non
- Realtek HD Audio Input : non coché et réf synchro Non

Sur le côté de cette modale j'ai "Ordre des ports" pour chacune des entrées.

Puis "Référence Synchro" : choix entre "Entrée Direct Sound" ou "Sortie Direct Sound" (case cochée)

Et enfin "Options de la carte" : soit "Duplex intégral" soit "Démarrer l'entré".

J'espère que çà te dit quelque chose car je pense que c'est de là que mon problème vient.

Merci de tes infos.

Sam
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
30 août 2008 à 23:41
Où en es-tu ?
Je suis pas pressé, curieux, seulement.

@plus !
0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
31 août 2008 à 14:22
Si je décoche Realtek dans les règlages de l'ASIO es-ce que çà veut dire que le son sortira par mon interface Alesis ?

Parce que c'est ce que j'ai fait mais je n'ai toujours pas de son en sortie de mon PC.

Es-ce qu'il faut que je branche mes HP en sortie de mon interface ?
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
31 août 2008 à 17:56
Oui, exactement, le son sortira par les sorties Alesis que tu as cochées.

Il faut que tes HP soient branchés sur les prises de sorties, bien sur.

Il s'agit en principe de sorties lignes, c.-à-d que le signal doit passer par un ampli pour être entendu.
Si tes hp n'ont pas d'ampli intégré, tu n'entendras rien.


0
golf72 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 11 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2008 3
31 août 2008 à 15:16
Dans mes Programmes j'ai ALESIS>ALESIS DIRECT MONITORING et ALESIS FIREWIRE CONTROL PANEL. Quand je veux cliquer sur le premier programme il me dit que "Application will clos : Unable to fin IO 14 or IO 26" (?)

Si je cliques sur le 2ième programme il ouvre alors une fenêtre avec plein de paramètres sur un seul ongle (GENERAL) :
- Clock Master Setting :
*Master device
*Master Clock Source
*Sampling rate

- Buffer Setting
*Buffer Size in Samples

- Applications allowed to change the sample rate

et en dessous tout est grisé :
- System sound (enable)
- System Sounds Configuration (input/output)
- System Latency Compensation (none)

Je ne peux donc accéder au programme de IO/2 !!!

Les seuls paramètres sur lesquels je peux intervenir sont :
- Asio Direct X Full Duplex Setup
- Cubase LE > VST
- Sons et périphériques audio (Panneau de config).

Le fait que je ne puisse pas accéder au soft de l'interface doit être la cause de mes soucis, non ?
0
réinstaller la carte son à zero peut être la procedure d'installation
a été mal prise
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
31 août 2008 à 18:03
Alors je ne connais pas du tout l'interface Alesis.
J'utilise le mixeur intégré à Nuendo et la carte-son n'intervient pas dans les mixages.
Essaie tout ce qui est possible, au besoin, note ce que tu changes dans la configuration de la carte-son.
Mais en principe, il doit y avoir moyen de ne pas passer par le programme d'alesis, donc d'aller directement dans Cubase.
0
bonjour j'ai installer cubase le 4 avec la carte son alesis mais lorsque je clicl sur l'icone du cubas le 4 je vois apparaitre la premiere fenetre de presentation mais apres elle s'enlève et le logiciel ne démarre pas puige avoir vos aide svp merci
0
Moi c'est avec ableton que j'ai des soucis avec cette carte. J'arrive toujours pas a gardé ma carte stable en asio, je suis donc en mmx ce qui est insupportable pour gérer mon midi (latence etc).
J'ai rencontré également des conflits avec du matériel midi tel que le controleur akai mpd 16...

Enfin, j'arrive quand même a sortir du son depuis deux ans, mais j'en ai raz le cul de cette carte, perso j'ai le sentiment de mettre bien fait enfler au final. Je voulais du matos fiable, je suis avec un produit instable au final...
0
Bon je vais intervenir car jai bien galéré aussi en fait le probleme de cette carte viens tout simplement des drivers Logitech il faut soit les desinstaller soit faire un manip dans l'editeur de registre pour suprimer certaines valeurs si vous avez le logiciel live il y a un petit tuto qui vous decris les etapes a realiser pour supprimer ces valeur dans le registre... et ensuite nikel ca marche la carte son est bien reconnue et n'importe quel clavier midi ... j'allais oublié ca m'a fait le meme probleme avec le MPK 25 il n'etait pas controlable tant que je n'avais pas modifié ces valeurs ...

Par contre j'ai une petite question , c'est lorsque je veux utiliser deux logiciel de son en meme temps ca marche pas c'est soit l'un soit l'autre sinon par exemple cubase demare mais pa entierement et sound forge me dit que la carte n'est pas "available" donc il doit s'agir d'un reglage afin que la carte puisse gerer deux logiciels en meme temps quelqu'un sait :)
0
l'eclopp Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010
30 mai 2010 à 12:33
bonjour,

est ce qu'il y a moyen de se servir de la table de mixage comme carte son externe?
J'ai bien compris qu'on pouvait recueillir le son a partir du port usb, y a t'il moyen d'envoyer le son par le port usb. De ne plus passer par le jack du pc?

merci
0
slt,les gars,verifier la compabiliter entre la carte son et le logiciel que vous utiliser!!!et oui la carte son que vous utiliser tourne en 24 bits!!!attention...
0
salut a tous jai u le probleme que tout le monde a avec cette carte, pas de song, gresiment de l'enregistrement j'ais galéré mais j'ai trouvé;
petite explication:il faut instalé les driver du io2 du cd(io-2 usb 1.1 audio/midi interface) et steinberg cubase le 4 ,ignoré les autre instalation elle ne nous conserne pas,
ensuite il faut branché la carte io2, pc etaint et le ralumé carte branché (ci vous la brancher pc alumer la configuration de la carte sera mauvaise et donc mauvais fonctionement)une foi le pc en marche, ouvré le cubase
aller dans périférique ensuite configuration du périferique, et en haut a droite vous avais pilote asio ;vous aller avoire deux choix choisissé(alesis io2 usb audio) il faut double cliqué dessus pour ouvrire la fenetre de validation, cliqué dans le menu a droite sur le non de la carte, une fenetre s'ouvre valider et la carte fonctionnera tres bien.
ci vous vouler passé en entrée carte avec sorti pc il faut aller dans periferique du cubase ouvrire configuration du periferique et choisir en haut a droite comme l'operation au dessu, l'autre carte song en l'ocurence celle du pc une foie selectionné aller a gauche, vous avais une liste,cliqué en dessous de systeme audio vst qui porte le non de la carte selectionné, cliquer sur tablau de bord ,une fenetre s'ouvre avec les selection des sorties et des entrées coché les bonnes case ,
ainssi que dans periferique,vst connection ;vous avez dans cette page les selections entrée et sortie choisiser la bonne carte et les selection entrée et sortie.
j'espere que vous avais comprie la petite explication bon courage
-1
je wai essayer yon trik
0
slt, moi j'ai un pb ma carte son io2 ne s'allume pas quand je la connecte sur mon pc usb que fo t il faire
0