Formation AFPA

Résolu
catseye Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 - 11 août 2008 à 15:35
 yohan - 8 oct. 2014 à 09:53
Bonjour,

Je suis actuellement dessinatrice-projeteur dans un bureau d'études, et ceci depuis une quainzaine d'années.
J'aime le dessin, la précision et la technique. Mais pour m'épanouir, j'ai besoin de quelque chose de plus" esthétique".
Dans mes loisirs je fais de la peinture, de la sculpture, et beaucoup de loisirs créatifs.
Je fais en ce moment un bilan de compétences, et j'envisage de m'inscrire pour une formation d'infographiste- metteur en page à l'AFPA de METZ.
J'aimerais savoir si cette formation est reconnue dans le monde du travail, si elle est suffisante pour trouver un emploi dans le domaine.
Si oui, est-elle accessible (d'un point de vue difficultés) à quelqu'un qui est sorti de l'école depuis presque 20 ans...
Est-il possible d'entrer en contact avec des personnes qui ont suivi cette formation ?

Merci.

2 réponses

jeffteuf Messages postés 331 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 48
11 août 2008 à 15:43
Bonjour,

Je ne vais hélas pas suivre la même formation que vous en centre AFPA (Réseaux et télécom pour moi) mais ce que je peux vous dire c'est que les formations AFPA sont reconnues dans quasi tous les milieux pro du fait d'être "Diplôme d'état". Et dans ce milieu si mes infos sont bonnes on ne regarde pas trop aux diplômes mais surtout aux capacités.

Je finirai par une question...

Si vous avez un don en dessin et artistique...Pourquoi ne pas essayer le tatouage ???

Bonne chance pour la suite.

Cordialement.
0
catseye Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
12 août 2008 à 09:27
Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas du tout pensé au tatouage !!
C'est vrai que ça devrait me plaire d'en créer, mais pour les faire ce serait une autre histoire...
J'aurais bien trop peur de le rater sur la peau de quelqu'un ! :o)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la formation en question ?
0
botity Messages postés 28 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 2
12 août 2008 à 10:15
Salut,
Pour ma part, je tiens à te confirmer que la formation AFPA est très considérée dans le milieu professionnel en France, non seulement tu auras ton diplôme d'état (ou non, y en a qui rate, la formation est très accélerée) à la fin de ta formation mais aussi tu seras capable de s'adapter directement dans une équipe de travail. C'est l'avantage des sortants de l'AFPA : ils sont utilisables de suite.
J'ai fait la formation PAO à Issoudun en 2001, ça prend à peu près 1 an, entre 3 ou 4 modules, 15 élèves par section, un iMac pour chacun, version réçente des logiciels... enfin, y a tout ce qu'il faut.
Pour ma part j'ai trouvé du boulot tout de suite après la formation là où j'ai éffectué mon PAE (période d'application en entreprise)

Sinon bonne chance...
-1
catseye Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
12 août 2008 à 11:13
Merci Botity,
ta réponse est très encourageante !
0
Botity,

L'AFPA tient bien évidemment à préciser qu'elle est très bien considérée par le milieu professionnel... ce qui ne garantit en rien qu'elle l'est, quelle que soit la qualité de ses formations. C 'est de bonne guerre évidemment, et elle tient sur des personnes comme toi pour le répéter ! Les statistiques ne montrent en rien que la situation de l'emploi est plus mirifique ici qu'ailleurs dans le domaine de la PAO essentiellement tributaire de la situation économique des entreprises.

La formation est sûrement très accélérée à l'AFPA, mais pas au point que "certains ratent"... Parce que la formation AFPA PAO n'est quand même pas l'entrée à Polytechnique, et si l'équivalence donne Bac + 2, le niveau réel des candidats entrants s'échelonne plutôt en dessous de ce diplôme et les cours dispensés n'ont rien de Math Sup !

Au passage, "il y en a qui ratent" (merci pour un orthographe correcte).

Je ne suis pas persuadé que le iMac soit la référence professionnelle, et que la version la plus récente des logiciels soient suffisants... tout au plus le minimum nécessaire !
0
yohan > benson
8 oct. 2014 à 09:53
benson ,

(merci pour UNE orthographe correcte).

quand on veut donner des leçons....
0