Comparatif des "dépanneurs informatique"

Fermé
raptor - 12 juil. 2008 à 05:54
 totolito - 28 mars 2009 à 10:57
Bonjour,

Un problème informatique ou adsl, besoin d'un dépanneur mais lequel choisir ?
Donc voila, je lance l'idée, d'ici quelques jours je posterai un tableau recapitulatifs des avis et test effectués avec different intervenant à domicile.
A ce jour 4 ont été testé avec une panne factice...
Laissez vos avis et experiences ca peut toujours servir a quelqu'un...
Les société testées pour le moment sont :
PC30, Chauvesouris, DSPC, Bugbuster.
Pour le moment en tête DSPC, inconnu au bataillon pour ma part, c'est pour le moment la société qui à su remplir "son contrat". Vous aurez le descriptif détaillé d'ici quelques jours le temps de mettre en forme le tableau recap.

A vos plumes et à vos avis.
A voir également:

38 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
12 juil. 2008 à 07:56
c'est bien joli mais çà concerne quel département ?

N'importe qui aujourd'hui ce lance dans le dépannage à domicile avec un minimum de connaissances en informatique. Trop de gens naïf ce font arnaquer par ces dépanneurs du dimanche et sans oublier les assembleurs malhonnêtes.
1
Utilisateur anonyme
12 juil. 2008 à 08:19
79...j'ai vu un papy une fois,1800€ pour assembler un pc,alors qu'en grande surface la meme config pour moins de 500€!!!mais je ne dirai pas que les gens sont naïfs,ils ne sont pas informés plutot.beaucoup se mettent a l'informatique mais n'ont aucunes connaissances et se font avoir par certaines entreprises peu scrupuleuses,mais je suis serein,les mauvais,escrocs etc...ne tiendront pas longtemps.je le vois bien sur le terrain,dans certains departements limitrophes pleins de societé deposent le bilan.
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
12 juil. 2008 à 10:49
oui mais on fait tous ce genre de test inconsciement car si je te dit ne vas pas la deux possibilittes ou tu me croit ou tu n'y vas pas car tu veux voir donc c'est ce que l'on appelle un "teste"sur la prestation de service
1
Ca n'a rien à voir du tout avec le fait de payer 4 sociétés juste pour les tester.
0
lol et ça ne t'étonne pas franchement de voir des entreprises connues sur le marché et au milieu une entreprise inconnue avec un site web qui n'est pas terminée, aucune référence à l'entreprise (SIRET, adresse siège social...) Comment a-t-il eu l'idée de tester cette entreprise inconnue? D'ailleurs je ne vois même pas d'adresse sur le site alors comment savoir où ils travaillent? Ca sent la pub déguisée à 100 kilomètres à la ronde...
1
Utilisateur anonyme
12 juil. 2008 à 07:49
interressant ça!!!....tu vas te faire des ennemis!lol!
je le vois bien au quotidient quand je passe derriere certains depanneurs escrocs et incompetents!!!
je suis moi meme dirigeant d'une entreprise d'assistance informatique,mais etant agrée service a la personne,je suis degagé de toutes actions commerciales ce qui donc rend plus credibles mes prestations.
alors quand je vois ce que facturent certains professionnels!!!!c'est une honte et parfois c'est presque du grand banditisme!j'en aurais des anecdotes a raconter...entre ceux qui facturent 90€ pour remettre en place un connecteur mollex soit disant debranché et qui ne resoud cependant pas la panne du pc,120€ pour installer un antivirus,400€ un autre aussi pour rajouter une barrette memoire....la liste est longue!!!mais bon le mal est dans toute les branches des sav,que ça soit dans l'automobile,dans l'electromenager etc...il serait grand temps de faire quelque chose pour heradiquer ce genre d'entreprises qui nuisent gravement au serieux des autres!
mais bon par principe je ne fais pas dans la delation,donc je ne citerais personne,de toute façon ce genre de societés recuperent tres vite une mauvaise reputation et ça c'est plus facile qu'une bonne!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
12 juil. 2008 à 08:37
comme le dit pasdupe"dans toutes les branches de metiers il y a des brebis galleuses" comme l'informatique et la plupart des nouvelles technologie subie un essort monstrueux des personnes en profite c'est gens doivent etre severement puni car abuser financierement un petit vieux pourqui acheter un pc a sont petit fils je trouve ça scandaleux et ignoble !!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais on ne changera pas la societe car c'est un virus e til faudrait "REFORMATE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2008 à 09:43
l'informatique est inclue dans les services a la personne et c'est assez reglementé,les entreprises agrées ont des comptes a rendre et elles n'ont pas le droit de vendre ni materiels ni logiciels,c'est donc vers elles que doivent se tourner les gens qui n'ont aucunes connaissances en informatique.mais bon meme dans ce secteur il y a des p'tits malins qui ont fait exploser les prix grace a la deduction fiscale de -50%.alors les tarifs peuvent etre tres excessifs dans certaine region surtout en ile de france,ça peut aller de 70 a 100 € de l'heure!!!a ce prix la vaut mieux aller chez edouard et s'acheter un nouveau pc!!!
0
Qui nous dit que tu n'es pas parti pris dans ce comparatif? C'est toi en tant que particulier qui paye toutes ces sociétés pour les évaluer? J'ai du mal à le croire...
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2008 à 09:49
pas idiot la reflexion!!!c'est vrai ça au fait...qui va payer a chaque fois qu'il fait venir une entreprise?vu les tarifs ça va vite grimper la facture....a suivre!
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
12 juil. 2008 à 09:54
c'est possible si c'est sont delire du moments pas venu a l'idee mais perso deja vu plusieur depanneur et payer meme certaines reparation et lorsque j'ai apprit que en fait ce n'etait pas sa et ben!!!!!!!!!!!!
en bref reformatage en 30 minutes "sa vas et cout" 40 euros§§§§§§§§§§§§§§§!
0
Ouais mais c'est un peu caricatural parce que tu oublies tout ce qu'il doit payer.
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
12 juil. 2008 à 11:13
oui certes mais bon si c'est sont trip du moment et puis si cela arrive q'un jour tu es besoin d'un depanneur et que l'on te dit ou a dit que sur quatres 1 et serieux et honnete je ne croit pas que tu irais voir un scroc donc il faut de tous pour faire un monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et si cela peux servir a certaines personnes je suis d'accord avec sa demarche
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
12 juil. 2008 à 11:26
le bouche a oreille rien que sa de meilleur mais pour savoir il faut voir la prestation
0
Bon alors nous y voila,
Cela concerne tous les departement, 2 test ont été fait en fait, un en region parisienne et l'autre sur marseille et la region paca.
Bon alors, j'explique, deja je repond a certain, nous avons tenté de prendre les société reference, et de la soumettre a un test, c'est un choix délibéré d'y mettre une entreprise pas connu dedans...c'est un test, mais comme certain d'entre vous l'ont di, y en a tellement faut bien en choisir. c'est pour ca que je poste le test sur des forums, ce test n'est pas dédié au net mais a un projet de fanzine que nous avons avec des amis.

Region PACA

La panne : Je récupère le disque dur HS de mon vieux portable (mais HS de chez HS avec des clack bizzare bref....)
et je met ce vieux DD dans mon nouveau pc HP :p

DSPC : J'appel, apres quelques verification par téléphone : restau du bios, verif des lecteurs, etc. un rendez vous m'es donné pour le lendemain avec un devis de 175 euros pour le remplacement du disque dur, on me propose un retour atelier que je refuse.
A l'heure dite (à 15min près) le tech arrive après avoir apellé.
Se présente, tente de booter le pc, demonte le disque, tente de le reinserer, et m'annonce le deces de mon DD :p
bizzare je m'y attendais mouarf
Il me confirme les 175 euros, me sors un DD, et la, cela lui a pris environ 40min pour me remettre ca en marche avec son DD.
Au final, nikel, reglement par cb, reduction d'impots bref les classiques mais cela se fini par une bonne prestation.

PC30 : j'appel, je tombe sur une hotline pas en france (ils me l'ont pas di mais g entendu).
La ca commence mal mais bon pkoi pas.
Peu de verifs après avoir pris mes coordonées.
Rendez vous m'ai donné pour le lendemain (bon g du faire mon client chiant mais bon pour le lendemain)
Le jour J : Une heure avant son arrivée, le tech m'apelle pour me prevenir de son retard de 30min à 1h.
Ok pas de pb je me reprend un café, à 8h du mat bien content d'avoir 30min de rab au lit)
Le tech arrive, avec ses une heure de retard annoncé.
La c'est rapide, le tech tente de demarrer le portable, et diagnostique un pb du disque dur.
Il me propose un retour en atelier. Devis prévu : formule intégrale (retour en atelier et machine ramené) 165 Euros, auquel me dit il il me faut prévoir si c'est le disque dur 150 euros. Euh oui mais la non, effectivement nous payons pour ce test mais quand meme. Je di don au tech et que j'ai un autre DD non utilisé (celui changé par dspc que j'avais pris soin de retiré). Le tech sympa il faut le reconnaitre, me fait le changement de dur, ca fonctionne.
Facturé pour echange du DD 30min (alors que le tech a qd meme bien passé 1H) soit 50 euros (25 apres deduction fiscale et gnagnagna)

Bugbuster : j'appel, après un peu d'attente, mon interlocuteur semble être en france.
J'explique mon soucis, on me propose un rendez vous pour le surlendemain (lendemain impossible travail trop bugbuster :p) en m'annoncant un devis en cas de changement de DD de 2X70 euros (2H) et de 140 euros pour le DD.
Le jour J : le tech arrive sans apeller mais a l'heure (à 15min près). Je luis explique mon probleme, le diagnostique est rapide (vu le bruit de mon disque dur c pas étonnant). le tech sort un nouveau disque dur, le met dans mon pc et la nikel....sauf que pas de windows dessus et le tech n'a pas prévu le cd windows et me propose un retour en atelier de la machine (delais prévus 4jours). Prix annoncé ; 100 euros le retour en atelier 140 euro le disque dur et 70 euros en plus si je veu que le tech le ramene (sinon j'passe le chercher a l'agence) soit au total entre 240 et 310 euros.

reste a testé chauve souris sur la region PACA

A savoir DSPC n'est pas présent en region parisienne et d'après le tech sera présent sur lille et caen courant 2008, a vérifier...

Sur Paris :

la panne : j'ai orange, mais ma connection se coupe regulierement, cause réel un condensateur dans ma prise (ro le villain).

PC30 : j'appel, explique ma panne, et argumente qu'orange m'a annoncé une facturation exorbitante si leurs tech venaient et que donc je souhaite faire verifier et modifier si besoin mon installation.
Après quelques verifs par téléphone (synchro, filtres, alarmes...) on me propose la venue d'un tech, devis annoncé 30 min 50 euros (30min)
Le jour J : ce coup ci aucun appel (sont moin sympa sur paris dis donc), arrivé du tech une heure 20 après l'heure prévue.
Le tech fait le tour de mon install, la valeurs marge au bruit et aatenuation sont bonne, pas d'alarme, mais un pb de filtrage (un filtre manquant sur une prise non utilisée). Le tech me sors un filtre et voila; m'explique que a présent ca ne va plus se couper que si ca se recoupe il faudra joindre mon FAI....cout : 50 euros

Bugbuster : j'appel, memes explications, devis annoncé 70 euros (1H)
le jourJ : le tech appel 20 min avant son arrivée à l'ahure prévue.
Le tech se met sur mon arrivée, verifie toutes mes prises, refiltre ma prise non filtrée, retire le petit condos caché, et conclu par le meme discours a peu près : voila ca devrait plus se couper, si ca se recoupe faudra apeller orange directement...;)

Cette semaine en test : Atoo PC...bon dans le doute, je vais changer ma panne car si un gars d'atoopc li ca ca risque de pas etre equitable.

Sur la démarche : Nous payons les inter oui, je suis un particuliers mais je ne les paies pas toutes moi personellement, l'objectif étant de créer un fanzine comme les que choisir ou autre et ainsi de ne plus etre un particulier ;), pour ceux que ca etonne que nous payons, ben doivent bien comprendre que pour présenter notre projet et le mener a terme certain investissement sont indispensables, et que c'est en payant et en se faisant passé pour un client lambda que nous pouvons évaluer l'attitude de ces prestataire de services.

Ensuite, nous n'avons pas dans l'idée de flatter telle ou telle société
, ni d'emmetre des critiques subjective, nous tentons d'apporter des eclaircissement face a la multitude de personne ou de société se déclarant dépanneur info.

Le test n'est pas fini et est prévu sur plus de 4 pages, pour le moment, il semblerai que les grand groupe tende à perdre de la veleur face à des dépanneur info de proximité.

L'idée de poster sur ce forum, est surtout d'avoir votre avis sur les entreprises de dépannage qui abusent et celle qui offrent une vraie qualité de service.

La totalité du test sera bientot dispo, je vous posterai le resultat complet si vous etes sages les pti loups...

A+ les poulets
0
NB : juste pour repondre aux messages de ceux qui doutent...comment ai je l'idée d'apeller cette société la : DSPC ?
Ben un matin, en allant chercher des clopes je vois sur le pare brises de ma voiture un prospectus qui à je l'avoue attiré mon attention (peut etre le pinguoin dessus et mon coté linuxien...) et c'etait précisement cette société la.
Moi les infos dont tu parle je les ai eu via ce prospectus et c'est ce qui nous a fait orienté notre choix vers cette société que nous avons jugé serieuse (agrément ministériel, communication probante etc.).
Moi je n'y ai aucun parti pris, si ce n'est celui de faire un test utile dans un fanzine utile et a terme peut etre d'en vivre. Un peu comme que choisir, on va tenter de faire le menage au milieu dans certain domaine, après ca vaut ce que ca vaut. Mais plutot que de vous demander si g un parti pris, dite nous le votre, c'est ca qui nous interresse de savoir les experiences que vous avez vu ou entendu, on ne va pas établir avec ce test une verité absolue, mais si ca peu ammener certaines de ces sociétés a se remettre an cause, ca sera deja une victoire...

Peace
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 11:31
et bien moi ce qui me chiffonne la dedans et toi apparement ça t'as pas du tout intterloqué!!!!si tu as beneficié de deductions fiscales c'est que ces entreprises ont un agréement "services a la personne" elles n'ont donc pas le droit de vendre ni materiel ni logiciel!!!je te remercie de tout ça,je vais m'empresser de faire un copier collé de ce post et l'envoyer a qui de droit.donc pour ton fanzine tu peux tous les mettre dans la rubrique escocs!
en fait ton test serait bien si tu commençais par verifier un peu la legislation en vigueur,vraiment tres interressant ce post finalement,continue ça va rendre beaucoup de services a plein de gens!
0
Effectivement la vente de materiel n'est pas concerné pas la deduction d'impot (loi borloo sur les services a la personne obtenu par l'agrément simple des services a la personne)
Je me suis donc documenté dessus ne t'inquiete pas.
Je parle ici de prix global, nous ne choisissons de toute facon que les société qui ont cet agrément, qui est pour nous, une sorte de gage de serieux (ce qui differencie les petits amateurs et les entreprises serieuse...ce n'est qu'un avis pas une verité absolue)
A savoir que les gens non imposable ne profite pas de cette deduction !!!! Donc pour que cela soit egal pour tous le monde nous traitons notre "étude" sans calculer cette deduction dans le prix. A savoir qu'il y a 2 facturation, une pour le service a la personne (le deplacement etc.) et une autre pour le materiel (en general 2 société differente car on ne peu conserver l'agrément et travailler avec des pros ou faire de la vente).
Tu as en tous cas bien fait de relever ce "détail".
La je vous livre une partie de notre compraison (qui n'est pas terminé d'ailleurs) bien sur que la question de la deduction d'impots sera abordé pour expliquer notre choix (a savoir uniquement pour le moment des entreprise qui ont l'agrément simple) et effectivement pour expliquer en quoi cela consiste (a savoir qu'un retour de la machine en atelier n'est pas considéré comme un service a la personne).

Mais honnetement, déduction d'impots ou pas, a la fin de l'inter tu paie le prix complet donc dans cet extrait de test que je vous livre la il ne m'a pas semblé interressant de calculer combien, en fin d'année, une fois que l'on aura deduit de notre déclaration les bons fiscaux (50% de ces inters) cela nous aura fait economisé....car la facture doit etre reglé entierement apres l'inter deduction ou pas, imposable ou pas. Je précise aussi vu que cela semble intérréssé, qu'il y a la aussi une vaste fumisterie, je m'explique, vous deduisez 50% de la facture de votre déclaration d'impots par exemple vous declarez 15 000 euros l'année, sur une facture de 140 euro par exemple, vous déduisez 70 euros de votre declaration, mais vous verrez qu'au moment de payez vos impots, on ne vous a pas deduit 70 euro de ce que vous devez payer, juste de ce que vous declarez, ce qui fait une reduction certe, mais tourné comme toutes ces entreprise le tourne, il ne s'agit vraiment pas d'une inter a moitié prix, la deduction d'impots (ou crédit d'impots) ne ramenera pas le prix de l'inter à 50%...

Bien sur nous expliquerons tous ca en detail, mais ce fut une bonne idée d'évoquer ce system, qui je le pense sincerement n'est en fait qu'un attrape nigots, rien de plus qu'une manipulation commerciale.

Apres attend d'avoir la comparaison entiere (sur 4 pages voir plus) afin d'en déduire qu'il manque tel ou tel élément, juste sur ce forum je voulais avoir des avis sur les differents prestaires infos, et pas livrer la comparaison entierement, mes posts sont deja long, j'vais pas en rajouter pour expliquer que sur le prix du DD il n'y a pas de déduction etc. vu qu'au final quand le tech à fini il faut lui regler la totalité.

Voila voila donc donnez vos avis sans retenue les amis.
peace
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 16:26
pour l'informatique c'est 1500 € maximum.et je repete....les societés agréees n'ont pas le droit de vendre ni materiel ni logilciel!!!donc le technicien qui te vend le matos sur place c'est pa legal,meme si il ne te compte pas la reduction d'impot sur le materiel!en outre c'est de la prestation a domicile,ils n'ont pas le droit d'emmener ton materiel en atelier!seul les retraités qui ne payent pas d'impots sur le revenu n'ont pas le droit a la reduction d'impot,les autres oui,ils reçoivent un credit d'impot,un cheque de bercy.il serait bien que tu ailles faire un tour sur le site des services a la personne...ça pourra t'aider pour la suite,je te laisserai le lien si tu veux.
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
13 juil. 2008 à 16:31
si je comprend bien vous dites que un type deduit de ces impot les reparation fictive de son pc??????????
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 16:39
???c'est a dire?je ne pense pas avoir dit ça!explique toi s'il te plait.
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
13 juil. 2008 à 16:41
tu es une societe style inc ou autres concurrents a inc???????????
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 16:43
pas compris...desolé.c'est quoi inc?
0
pascalaur Messages postés 3453 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008 63
13 juil. 2008 à 16:46
institut national des consommateurs mets si tu deduits tub es une societes non ou ilk y a un truc dans les impots que je ne connaissait pas
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 16:53
ok...desolé!lol
non j 'ai une entreprise agréee qui respecte les regles en vigueur c'est tout.
beaucoup ont vu le filon du services a la personne et ont crée une deuxieme structure en en profitant pour faire exploser leur tarifs...mais va y avoir du menage,les services ministeriels concernés sont sur le qui vive....y a des agréements qui vont sauter et c'est tres bien!
0