Rapprochement bancaire sur ebp compta 2008

Fermé
buffy77 - 8 juil. 2008 à 09:26
Dom.68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009 - 11 août 2009 à 16:02
Bonjour,
voilà depuis peu je travaille sur ebp compta et facturation 2008, et en voulant faire mon premier raprochement bancaire, je n'y suis pas arrivée.
Je reprend la compta d'un garage, j'ai donc saisie ma balance générale sur un journal od "reprise balance" en date du 31/05/07, puisqu'une situation y avait été faite à cette date là.
Ensuite j'ai saisie mes chèques de juin, mon relevé bancaire de juin, puis voulant aller faire mon RB, je n'ai pas le bon solde de fin.
La question est : comment ca marche? Quelles infos il faut que je paramettre, pour retrouver d'une part mon bon solde de fin, et d'autre part mes chèques qui ont été en rappro précédemment (fait par l'ancien comptable puisque je reprend le dossier au 01/06/07 et oui le bilan n'est tjrs pas établi!!) pour ne pas les saisir une 2ème fois.
Merci pour vos lumières

2 réponses

Milou2211 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2008 11
11 juil. 2008 à 10:40
Bonjour,

Le solde des écritures rapprochées est-il celui du relevé bancaire ? (je sais, la question est élémentaire).

Si non, le solde bancaire de ta balance de reprise correspond-il au solde bancaire à un instant T ?
si oui, il faut démarrer le rapprochement depuis le relevé bancaire dont le solde de départ correspond au solde de la balance de reprise.
si non :
Le solde bancaire de la balance de reprise englobe-t-il des écritures qui ne devraient pas être rapprochées ?
si oui : il faut éclater se solde en plusieurs écritures :
- le solde bancaire rapproché
- le détail des écritures non rapprochées (pour cela, il te faut absolument le dernier rapprochement bancaire avant ton arrivée chez ton employeur);
si non, c'est-à-dire si aucune réponse précédent e ne correspond à ta situation, voici comment je m'y prendrais:
1. de toute façon, le solde de ta balance de reprise DOIT être éclaté en 2 types d'écritures : solde rapproché / détail des écritures non rapprochées.
2. initialisation du rapprochemement : je rapproche le solde dit "rapproché" de la balance de reprise
3. je rapproche 1 à 1 et relevé par relevé les écritures à rapprocher.

Ai-je répondu à ta question ?
2
Dom.68 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009
11 août 2009 à 16:02
Bonjour

Une solution pour éviter ces problèmes est l'intégration des relevés bancaires avec affectation aux bon comptes comptables.
Il existe une solution efficace, simple à mettre en place et fiable : le logiciel TransfertBanque de la société AdéquationWeb.

Cette solution peu onéreuse permet l'intégration et l'affectation automatique aux comptes comptables des opérations bancaires.
Elle ne nécessite pas d'abonnement spécifique avec les banques et est très simple d'utilisation.

Le produit est compatible avec la quasi totalité des logiciels comptables du marché.

Plus d'informations sur : http://TransfertBanque.AdequationWeb.com
0