Arnaque voiture : l'acheteur est étranger

dan - 30 juin 2008 à 14:03
 brahimjidoka - 12 août 2015 à 21:08
Bonjour

je vous écris pour faire part de ma petite aventure et la heureusement qu'on peut trouver tout sur internet.

J'ai mis ma voiture a vendre sur des sites internet et un jour j'ai reçu ce mail ci dessous :

Détail de l'acheteur:
Nom : guibert
Téléphone : +22508773970
Code postal : 00225
Email de l'acheteur: guibert.henry@live.fr
Message : Bonjour, Je suis Mr Guibert henri et je suis intéressé par votre vehicule.Je voudrais yque vous me fassiez parvenir des photos de l'interieur de celui-ci et dites moi quelles sont les conditions pour l'acquérir.Je voudrais par la même occasion que vous me fassiez parvenir vos cordonnées exactes (adresse complète,numéro de téléphone,numéro de fax).Je compte régler par virement bancaire car je ne possède pas en ce moment de chèque. Bien a vous Guibert henri Tel:+22508773970 12 Rue de la paix Email:guibert.henry@live.fr


J'ai relevé le numero de tel et j'ai cherché car un numéro a 12 chiffres, ca saute aux yeux tout de suite. Bref j'ai douté direct de l'authenticité de l'acheteur et j'ai cherché a savoir qui c'était.
Ce numéro est apparu dans deux autre annonce avec un autre nom : Guy Heloy. Bref ca sent la grosse arnaque a plein nez quand c'est comme ca.
J'ai répondu à son mail par politesse et surtout de voir comment il veut essayer de me rouler dans la farine en me faisant prendre confiance en lui. et la surprise il répond, mais bon il argumente beaucoup pour que ca aille au plus vite pour faire la transaction.
La encore, il dit être francais travaillant au ONU côtes d'ivoires pour vous mettre en confiance. Le malin!!!!

lisez vous même le mail vous comprendrez.


Bonjour,
Je vous renouvelle encore mon intérêt pour la voiture; je n'ai pas reçu les photos du véhicule comme je l'avais demandé;mais je vous demanderais si possible de revoir un peu le prix à la baisse. Par quel moyen voulez vous que je vous règle ? Mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque ne sont pas garantis,étant à l' etranger.je suis français je travaille pour les Nations Unies en COTE D'IVOIRE et au GHANA . Vous serrez réglé par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI(Carte Nationale D'Identité) et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture EDF ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
J'enverrais un transporteur lorsque la transaction sera terminée pour effectuer l'envoi du véhicule.
A la base j'achète ce véhicule parce qu'il y a un mariage qui se prépare et je souhaite l'offrir en cadeau de mariage à ma fille ainée. Vous comprenez donc que je souhaiterais l'acquérir dans l'immédiat.
Pour l'envoi , je n'enverrais le transitaire chez vous qu'après réception de l'argent sur votre compte bancaire. Je suis prêt à prendre le véhicule et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire comportant toutes les informations de votre banque ) je me rendrai à ma banque donner ordre de virer sur votre compte et ma banque vous contactera pour vous faire part, soit par Email , par fax ou par téléphone pour vous transmettre les justificatifs.
Normalement une fois ces documents émis.l'argent sera visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer toutes les pièces de la voiture ainsi remplir les formalités avec vous , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions voir le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes d'accord , veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents cités ci-dessus au plus vite.
Bien de choses à vous .
Je vous fais entièrement confiance.
GUIBERT HENRitel + 2250877397012 rue de la paixemail:guibert.henry@live.fr11 BP 870 Abidjan 11Abidjan-Cote D'IVOIRE

BONJOUR L'ARNAQUE!!!
Il veut prendre la voiture aussitot qu'il a versé l'argent alors que cet argent votre banque ne peut pas vous garantir s'il est vraiment sur votre compte. Pire vous allez surement être contacté par mail par la soit disante banque de ce monsieur qui va vous dire que l'argent est bloquée en attendant un versement de votre part pour vérifier s'il s'agit d'un transfert de fond frauduleux. Le versement va devoir être fait par Western Union qui n'est en aucuns cas une banque.

Attention a vous Les arnaqueurs sont partout. Surtout à l'étranger vu le peu de recours que vous avez pour les retrouver après s'être fait escroqué.

96 réponses

Effectivement j'ai eu le même contact concernant le coup du garde forestier!!!!
Bien entendu, il ne faut surtout pas oublier d'envoyer son RIB le plus rapidement possible!!!
0
bonjour,

Nous vendons notre voiture, et nous avons reçu exactement les mêmes mails que vous mais avec un autre nom!!!!
sautier25vincent@live.fr...

je voudrais savoir comment nous pouvons dénoncer cette personne.
0
Bonjour,

Et un de plus:
....................Faite moi parvenir par mail une copie de la carte grise
Ci-joint la copie de mon passeport
confirmez moi vos numéros fixe et mobile
Cordialement
Mr Jean Luc
TEL 00225 6769 5773
(lucjeandvx@gmail.com

JC
0
Encore un, voici le mail 2h apres avoir mis en vente ma voiture sur ouest france

Salut Très Cher

je viens de lire votre message, concernant votre annonce. je voudrais avoir le prix final. vue que je réside à l'étranger pour cause professionnel je souhaiterais vous payer soit par Virement Bancaire ou par Chèque de banque certifié. Ne vous inquiétez pas pour la récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent sur votre compte je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai une société de transite pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les frais du transport sont à ma charge
Merci de donner suite à mon mail pour l'intérêt que j'accorde à votre annonce.
Vous pouvez me rejoindre au numéro 00225 07365561


Merci

Bien à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le nom de celui la c est Richard Dumas et j en ai reçu un autre d' un Jean Christophe pitois, toujours pareil une exploitation forestière en Afrique...mouais plutôt une exploitation de cybercafé du cote d' Abidjan!!
0
Voilà le mail de pitois

Bonsoir, je viens juste de prendre connaissance de votre courriel.
J'aimerais avoir plus de détails concernant l'état du véhicule à savoir:
- la distribution et le kilométrage récent du véhicule
- s'il y a d'éventuels frais à prévoir ou non
- si les amortisseurs sont en parfait état
- pouvez vous me fournir quelques factures si possible
- le véhicule est-il une première ou une seconde main.
Je vous précise que mon mari est exploitant forestier et a reçu un contrat d'exploitation en Afrique. Nous y sommes donc pour des raisons professionnelles; de ce fait, confirmez nous le prix final du véhicule et indiquez nous le mode de payement que vous envisageriez en cas d'éventuelle transaction.
Vous pouvez contacter directement mon mari au 00225 60 12 74 23 pour définir les différentes modalités d'acquisition du véhicule.
Sincèrement
MME PITOIS
0
pitipous Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011
26 févr. 2011 à 14:12
bonjour,
j'ai reçu après avoir mis mon annonce 10 réponse de personne étrangère différente dont une qui me parle de m'envoyer un chèque de banque , je vous publie la lettre dites moi ce que vous en pensé.
merci:

jules marie GIRARDOT gigimaire@gmail.com


Bonjour
ma compagne et moi sommes prêt à l'acquérir, mais nous sommes des
expatriés français qui résidons à l'étranger dans le cadre de nos
activités et c'est pour ma compagne qui rentre sur la France
définitivement que nous voudrions faire cette acquisition .Nous avons
discuté avec notre gestionnaire et il nous a faire savoir que nous
pourrions opter pour trois modes de règlements compte tenu de la
distance.Les modes de règlements qui suivent son porté à votre choix
c'est à vous de nous faire savoir celui qui vous conviendrai:
le premier serai que je vous fasse un chèque de banque que je vous
enverrai en courrier express de la poste
le second serai que je vous fasse un mandat cash que vous pourriez
retirer directement en espèces dans tous les bureaux de postes de
votre ville
et enfin le troisième qui serai de vous émettre un virement bancaire
(banque à banque).
Pour ce qui concerne les deux premiers modes de règlements (chèque et
mandat) les informations suivantes que sont: les nom et prénoms du
bénéficiaire,le ville,et l'adresse d'habitation complète serai
demandé.
Pour ce qui est du virement bancaire j'aurai besoins de vos
coordonnées bancaires.
En outre j'aurai besoins de vos contacts pour pourvoir bien entendu
rentrer en contact avec vous au quel cas vous pourriez nous joindre au
+22504594064.
Veuillez également me confirmer votre dernier prix
PS:le retour de ma compagne est dans un mois et c'est elle qui
s'occupera de la récupération.
Cordialement
0
Dernière chose, le tarif pour un transport de véhicule pour la cote d' histoire coute extrêmement cher donc réfléchissez avant, si vraiment ces messieurs avaient les moyens, ils n auraient pas a faire les petites annonces sur le bon coin...
0
Bonjour,
Je viens de mettre ma voiture en vente, et même scénario, j'ai reçu le même mail que précédemment après avoir envoyé des photos demandées.
Il y a 3 ans, lors d'une précédente vente de voiture, j'avais rencontré le même genre de piège.
Il ne faut pas accepter de faire de vente de cette façon.
Ce forum est très intéressant. Attention dès que les éventuels acquéreurs se trouvent nommés en Afrique pour leur travail. Même nos journaux locaux nous mettent en garde contre ce genre d'arnaques malheureusement de plus en plus nombreuses.
Merci pour ce forum.
0
NayloOfficiel
22 mars 2011 à 18:27
http://www.youtube.com/watch?v=CxgPgf9uK-w

ta besoin de sa
0
Hollywood95 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 12 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011
Modifié par Hollywood95 le 12/07/2011 à 14:21
Bonjour à tous,

Mon chéri vend également sa voiture en ce moment, et comme vous, nous avons reçu des mails très bizarre...
Je tenais à poster ce commentaire pour que les gens qui essaient de vendre leur voiture fasse attention... C'est fou, nous ne pouvons plus vendre une voiture en paix de nos jours....
Dans un 1re temps, il s'agit de noms "typiquement français", cet arnaqueur vous contacte tout d'abord par texto (déjà bizarre, car pourquoi envoyé un texto, s'il a le numéro de tel?), après il demande qu'il veux avoir des informations supplémentaires sur la voiture (kilométrage, si la voiture a des rayures, ect...) dés lors il semble trés intéressé, mais détrompez vous... après, il demande de lui envoyer par mail un rib, piéce d'identité, ect... A NE SURTOUT PAS FAIRE!!!!
Je voudrais mettre ici les noms et adresses mails des personnes qui nous ont contacter pour que cela apparaisse dans les moteurs de recherches et pour stopper ces gens...

E MAIL: mdforest7@gmail.com


E MAIL: debardbernard@gmail.com

Voilà
En espérant que cela puisse vous aider
Bonne journée à tous
0
j'ai mis mon piano à vendre sur leboncoin et j'ai été immédiatement contactée par MARTIN FABRICE
12 rue du chateau 54740
GerbÈcourt Haplemont
00225 57 76 79 06
en côté d'ivoire il me demande mon adresse:bonsoir
j'accuse rÈception de votre mail et vu les informations sur l'annonce.
je suis d'accord pour faire affaire avec vous .
mais avant je tiens a vous dire que je suis franÁais d'Avignon mais
actuellement en cote d'ivoire pour des raisons de boulot mais vu mon
titre expatrier franÁais dans ce pays je compte rentrer dans 3
semaines alors je voudrais que le bien me soit rÈserver .par contre
pour le paiement je vous ferai un mandat cash
que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide afin de me
garantie la rÈservation du bien .
pour la rÈcupÈration une fois les fonds en votre possession nous
fixerons une date pour convenir un rendez vous a votre adresse pour la
rÈcupÈration du bien .
Alors si vous Ítes en commun accord avec moi faites moi parvenir ;
-votre adresse complËte .
-nom complet .
-numÈro fixe et portable .
-votre prix ferme .
afin de faire le nÈcessaire de mon cotÈ le plus rapidement possible .
je vous laisse mon adresse de domiciliation chez mon beau pËre Mr GROS JEAN je compte aussi sur votre bonne foi vu que vous aurez les fonds avant l'enlËvement du bien.

en tapant le nom sur internet je suis tombée sur votre forum, merci! ça me semblait très bizarre!
bonne journée
0
pauline > clara
19 déc. 2011 à 14:00
Bonjour, je relance le sujet
j'ai bien peur de mettre fait arnaquer ou de ne pas tarder à l'être :/ J'ai reçu un mail quasiment identique au votre mais je ne me suis pas méfiez j'ai donc donner donc mon nom mon adresse et mon numéro de téléphone . Mais je n'ai pas encore confirmer la transaction.
Pensez vous que si j'annule la transaction maintenant il y'a quand même un risque d'usurpation d'identité ?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391
19 déc. 2011 à 15:27
Bonjour..
Tant que tu n'as pas donné copie de CNI, quittances loyer, fiche de paie etc.., le risque est minime... Pour obtenir un nom + adresse + tél. il suffit de regarder l'annuaire électronique ..
A+
0
'-FeRDi Messages postés 286 Date d'inscription lundi 17 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2015 8
4 oct. 2011 à 18:12
On m'avais fait le même coup, sauf que la personne était au Congo.
mais bon comme c'est à l'étranger j'ai pas envie de me casser la tête... je ne lui ai pas répondu lol
0
tristan3333 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 10:32
voici ce que j'ai reçu pour ma voiture.


Bonjour

OK pas de soucis nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .

Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané.
Je suis de Paris mais présentement en déplacement avec mes enfants et mon épouse pour des raisons professionnelles,nous rentrons dans un mois et nous avons décidé de l'acheter.
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent .

Concernant le paiement dès que j'ai vos coordonnées je fais le transfert et je vous transmet les références pour que vous allez dans votre bureau de poste encaisser les fonds en espèce.
puisque c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau.
Suite a cela si n'y a pas d'inconvénient, j'aimerais avoir vos coordonnées:

-Nom et prénom
-Adresse d'habitation complète
-Votre prix ferme
-Différents contacts téléphoniques (pour vous joindre une fois que le transfert est fait)

Mais puis-je compté sur votre Bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération.
veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous demander,
Cordialement
Mr Ballon
TEL / 00225 40 66 33 35
0
BJR VOICI UNE AUTRE ADRESSE EST MESSAGE DUNE BELLE ARNAQUE
=============================
Bonsoir
Je prends connaissance du contenu de votre mail.
Après un dernier entretien avec mon épouse et au vue de tous les éléments en ma possession, je vous confirme l'achat définitif du véhicule au prix de 5.500€ . Je tenais juste à vous informer afin qu'il n'y est pas de malentendu que je réside à l'étranger dans le cadre professionnel au Burkina Faso . En outre, je suis disposé a vous faire parvenir d'avance les 5.500€ afin d'acquérir le véhicule.Pour ce qui est du payement et vu l'importance du montant ,j'ai informé mon conseiller financier afin qu'il puisse valider la faisabilité de cette transaction. Il m'a conseillé de vous régler par virement bancaire , rapide, fiable et sécurisé, permettant l'accréditation de votre compte dans les 72h à compter de sa date d'émission. je souhaite donc vous régler par ce canal ,pas d'autre moyen je suis désolé.
Si nous avons un accord,pour l'enlèvement la compagnie de transport SGC MARITIME (http://www.sgcmaritime.com) viendra récupérer le véhicule à votre adresse uniquement après certification par votre banque des fonds reçu sur votre compte. J'espère sincèrement que ma position géographique ne vous cause pas de soucis car la voiture nous plaît et elle répond à nos critères, nous tenons absolument a avoir ce véhicule. Parallèlement nous espérons mon épouse et moi ne pas avoir de surprises désagréables concernant les informations fournies sur l'état générale du véhicule vue que nous l'avons juste vus en photo, il est donc impératif que vos informations soient justifiées. Car acheter un véhicule sans le voir n'est pas aussi évident que ça,l'inconvénient comme pour beaucoup d'achats à distance c'est qu'il y a des fausses annonces sur le net.
Donc je me méfie beaucoup des arnaques ,vous comprenez qu'il me faille toutes les garanties!
Nous espérons sans toute fois douter de votre bonne foi ,que vous nous avez fourni les détailles au plus près de la réalité. Nous sommes des personnes honnêtes et espérons qu' il en est de même pour vous afin de conclure l'achat du véhicule.
Je reste dans l'attente de vous lire afin de prendre les dispositions nécessaires a l'achat du véhicule.
Je vous ai joins une copie de mon Passeport.
ps: si réponse négative de votre part , ayez la décence de me le dire.Trop de personnes manquent de savoir vivre....

Je vous prie d'agréer, mes salutations distinguées.

adresse mail vierge2910 gmail.com

Mr PIERRE MARIE
Ligne privé: 0022555557235

IL OSE ENCORE DIRE SA
Nous sommes des personnes honnêtes et espérons qu' il en est de même pour vous afin de conclure l'achat du véhicule.
0
XDamienX007 Messages postés 3607 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2018 418
10 avril 2010 à 20:33
Ce n'est pas un peu illégal de prononcer le nom complet de quelqu'un dans un forum?
-1