Arnaque voiture : l'acheteur est étranger

dan - 30 juin 2008 à 14:03
 brahimjidoka - 12 août 2015 à 21:08
Bonjour

je vous écris pour faire part de ma petite aventure et la heureusement qu'on peut trouver tout sur internet.

J'ai mis ma voiture a vendre sur des sites internet et un jour j'ai reçu ce mail ci dessous :

Détail de l'acheteur:
Nom : guibert
Téléphone : +22508773970
Code postal : 00225
Email de l'acheteur: guibert.henry@live.fr
Message : Bonjour, Je suis Mr Guibert henri et je suis intéressé par votre vehicule.Je voudrais yque vous me fassiez parvenir des photos de l'interieur de celui-ci et dites moi quelles sont les conditions pour l'acquérir.Je voudrais par la même occasion que vous me fassiez parvenir vos cordonnées exactes (adresse complète,numéro de téléphone,numéro de fax).Je compte régler par virement bancaire car je ne possède pas en ce moment de chèque. Bien a vous Guibert henri Tel:+22508773970 12 Rue de la paix Email:guibert.henry@live.fr


J'ai relevé le numero de tel et j'ai cherché car un numéro a 12 chiffres, ca saute aux yeux tout de suite. Bref j'ai douté direct de l'authenticité de l'acheteur et j'ai cherché a savoir qui c'était.
Ce numéro est apparu dans deux autre annonce avec un autre nom : Guy Heloy. Bref ca sent la grosse arnaque a plein nez quand c'est comme ca.
J'ai répondu à son mail par politesse et surtout de voir comment il veut essayer de me rouler dans la farine en me faisant prendre confiance en lui. et la surprise il répond, mais bon il argumente beaucoup pour que ca aille au plus vite pour faire la transaction.
La encore, il dit être francais travaillant au ONU côtes d'ivoires pour vous mettre en confiance. Le malin!!!!

lisez vous même le mail vous comprendrez.


Bonjour,
Je vous renouvelle encore mon intérêt pour la voiture; je n'ai pas reçu les photos du véhicule comme je l'avais demandé;mais je vous demanderais si possible de revoir un peu le prix à la baisse. Par quel moyen voulez vous que je vous règle ? Mon gestionnaire m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque ne sont pas garantis,étant à l' etranger.je suis français je travaille pour les Nations Unies en COTE D'IVOIRE et au GHANA . Vous serrez réglé par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de ma CNI(Carte Nationale D'Identité) et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d'identité recto verso accompagnée d'une facture EDF ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
J'enverrais un transporteur lorsque la transaction sera terminée pour effectuer l'envoi du véhicule.
A la base j'achète ce véhicule parce qu'il y a un mariage qui se prépare et je souhaite l'offrir en cadeau de mariage à ma fille ainée. Vous comprenez donc que je souhaiterais l'acquérir dans l'immédiat.
Pour l'envoi , je n'enverrais le transitaire chez vous qu'après réception de l'argent sur votre compte bancaire. Je suis prêt à prendre le véhicule et donc dès que vous m'enverrez votre RIB ( Relevé d'identité Bancaire comportant toutes les informations de votre banque ) je me rendrai à ma banque donner ordre de virer sur votre compte et ma banque vous contactera pour vous faire part, soit par Email , par fax ou par téléphone pour vous transmettre les justificatifs.
Normalement une fois ces documents émis.l'argent sera visible sur votre compte dans les 3 à 4 jours,dès réception de la somme j'enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer toutes les pièces de la voiture ainsi remplir les formalités avec vous , je vous envoie un document ou un certificat de cession et une promesse de vente que vous devrez compléter et me retourner une fois le virement fait de telle sorte que vous et moi puissions voir le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes d'accord , veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents cités ci-dessus au plus vite.
Bien de choses à vous .
Je vous fais entièrement confiance.
GUIBERT HENRitel + 2250877397012 rue de la paixemail:guibert.henry@live.fr11 BP 870 Abidjan 11Abidjan-Cote D'IVOIRE

BONJOUR L'ARNAQUE!!!
Il veut prendre la voiture aussitot qu'il a versé l'argent alors que cet argent votre banque ne peut pas vous garantir s'il est vraiment sur votre compte. Pire vous allez surement être contacté par mail par la soit disante banque de ce monsieur qui va vous dire que l'argent est bloquée en attendant un versement de votre part pour vérifier s'il s'agit d'un transfert de fond frauduleux. Le versement va devoir être fait par Western Union qui n'est en aucuns cas une banque.

Attention a vous Les arnaqueurs sont partout. Surtout à l'étranger vu le peu de recours que vous avez pour les retrouver après s'être fait escroqué.

96 réponses

galérien33 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 1
25 févr. 2010 à 19:23
salut à tous
juste pour vous dire que moi aussi je viens d'avoir eu à faire à Mr ballon julien (0022503328619), pas plus tard que ce soir.
Franchement je trouve ça trop chiant de vendre une voiture (ou autre) sur le net...Pour l'instant j'ai une dizaine d'intéressés et ils viennent tous de l'étranger !!! Je comprend que certains se fassent avoir tellement ils insistent.

J'ai même reçu des textos venant de l'étranger ! et là fallait que j'envoie la voiture !!!!!! j'allucine sérieux...
Je regrette d'avoir mis mes coordonnées en ligne...
Je retourne aux petites annonces sur le journal, je sais pas si c'est mieux, mais ça peut pas être pire.
Internet devrait être interdit aux gros boulets que sont ces gens là.
0
ATTENTION je viens d'avoir le même type de contact par mail pour acheter mon scooter en vente depuis hier

le tel reste le même 0022503328619 mais le nom a changé Mr buret jean marie.
Il a repérer mon annonce sur Ebay

Méfier vous
0
Bonjour,

J'ai eu aussi un mail concernant la vente de ma voiture


bonjour
> je voie que je me suis pas trompé sur mon choix, effectivement je vous
> confirme mon achat pour votre véhicule . En ce qui concerne le
> paiement, le chèque de banque ou un mandat cash me convient le mieux
>
> par mesure de sécurité étant donnez que je réside actuellement a
> l'étranger alors je vous demanderai de bien vouloir me faire parvenir
> -votre nom et prénom -votre dernier prix -votre adresse complète-vos
> contacts téléphoniques et me signifié quel mode de paiement désiré
> vous entre les deux afin de les remettre a mon banquier pour qu'il me
> signifie quand est ce que nous pourrions entamer la procédure. Je
>
> tiens aussi a vous signalez que lorsque vous m'aurez attesté avoir
> reçu l'argent sur votre compte je mandaterai un transitaire a votre
> adresse pour la récupérations du véhicule
> Mr ballon julien
> 0022503328619
>
0
Moi aussi mais pour du matériel professionnel. Voici le mail:
"bonsoir
J'accuse réception de votre mail.
merci pour cette information.
Je suis d'accord pour l 'acheter mais avant je tiens a vous dire que je suis français de (LOUVIERS) et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car je rentre sur la France bientôt et je passerai a votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un mandat cash que vous allez recevoir a la poste de chez vous en liquide a la poste de chez vous pour que l'offre me soit réserver .
j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv a votre domicile pour tout finaliser.
en attente de vous lire .
merci
MR ballon julien
tel 0022540333451"
Vive internet!!!!!!!
0
IDEM POUR MOI, j en ai recu au moins dix de ce genre, faite attention!!!
Bonjour
bien je voudrais savoir la raison pour laquelle vous voulez vous débarrasser de votre auto
faites moi parvenir des photos de l'intérieur du véhicule et ensuite je veux savoir si toutes les visites ont étés faites et que les papiers du véhicule sont ils à jours?.

Mr
sachez tout d'abord que je suis un expatrié et dans le cadre de mon travail ,je réside en Afrique.
pour le payement moi cela ne pose aucun souci vu que je désire vous faire parvenir votre véhicule
avant que je n'envoie quelqu'un récupérer le véhicule chez vous.
votre mode de paiement sera le mien si vous considerez qu'il est sur et sécurisé
sur ceux Mr
Veuillez recevoir mes sincères salutations
en attente
Mr VERDELOT
tel : 00225 02 77 30 40

bonjour
je voie que je me suis pas trompé sur mon choix, effectivement je vous
confirme mon achat pour votre véhicule . En ce qui concerne le
paiement, le chèque de banque ou un mandat cash me convient le mieux

par mesure de sécurité étant donnez que je réside actuellement a
l'étranger alors je vous demanderai de bien vouloir me faire parvenir
-votre nom et prénom -votre dernier prix -votre adresse complète-vos
contacts téléphoniques et me signifié quel mode de paiement désiré
vous entre les deux afin de les remettre a mon banquier pour qu'il me
signifie quand est ce que nous pourrions entamer la procédure. Je

tiens aussi a vous signalez que lorsque vous m'aurez attesté avoir
reçu l'argent sur votre compte je mandaterai un transitaire a votre
adresse pour la récupérations du véhicule
Mr ballon julien
0022503328619



MONSIEUR
LE VEHICULE EST TOUJOURS EN VENTE. SI VOUS DESIREZ CONNAITRE D AVANTAGE N HESITER PAS .
CORDIALEMENT

bref y en a beaucoup dans le meme genre encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idem pour moi la vente de ma moto

contact rapide meme trop rapide
avec comme contact heritierballon@gmail.com
et numero : 00 225 499 782 03
0
Pfffffffffffff.... quand je vois comment ça se passe.... Nous avons aussi eu droit à ce fameux Mr Ballon, très convaincant mais nous n'avons rien envoyé! Les mails sont exactement les mêmes que cités au-dessus! Attention....
0
Alex (post de Ballon & Martius) > alex
26 mars 2010 à 16:00
exact Alex.... mais je pense que nous ne sommes pas des cas isolés...
0
héhéhé !!

Ca avance !!!

La suite avec Mr Nicolas Philipe Pascal MARTIUS (reprise du dernier épisode)


"
Bonjour,
Je vous confirme l'achat du véhicule . Concernant le mode de règlement, j'ai pu prendre des informations au prêt de mon gestionnaire en vue de me renseigner sur le mode de règlement le plus fiable et sécurisé. Il m'a fait savoir que les chèques certifiés de banque de l'Afrique vers l'Europe ne sont garantis, étant présentement à l'étranger. En effet je travaille sur un projet pour les Nations Unies entre le Burkina Fasso et la Côte d'ivoire (Afrique de l'ouest). il m'a conseillé le virement électronique swift international, rapide et sécurisant permet l'accréditation de votre compte dans les 48 heures à compter de sa date d'émission. L'enlèvement du véhicule ne pourra ce faire qu'une fois que vous m'aurez donné confirmation de la réception des fonds dans son intégralité sur votre compte. Je souhaiterai avoir votre prix ferme donc c'est par ce canal que je souhaite vous régler ,
Sincère salutation.
Nicolas
"

Allé zou, j'arrête là.... en esperant que mes 3 posts permettront à d'autres d'éviter ces cons
0
Nicolas Philipe Pascal MARTIUS <nicomartius@gmail.com>

Je viens aussi rejoindre ce forum pour confirmer cette nouvelle tentative d'arnaque africaine à la voiture d'occasion , déjà 4 tentatives d'arnaques depuis la mise en ligne de mes annonces sur différents sites ...
L'adresse e-mail sus-mentionnée pour mise en garde en sachant que ces escrocs en changent souvent !
Restons en vigilance maximale SVP !
Il faudrait revoir les règles d'obtention d'adresse(s)e-mail alternatives , inviter les responsables gmail et autres à limiter la possibilité de création d'adresses e-mail alternatives via l'obligation de fournir une adresse e-mail provider confirmée .
0
Nouvelle tentative!
J'ai reçu un mail de M PITOIS Jean Christophe!
Bonjour, je viens juste de prendre connaissance de votre courriel.
J'aimerais avoir plus de détails concernant l'état du véhicule à savoir:
- la distribution et le kilométrage récent du véhicule
- s'il y a d'éventuels frais à prévoir ou non
- si les amortisseurs sont en parfait état
- pouvez vous me fournir quelques factures si possible
- le véhicule est-il une première ou une seconde main.
Je vous précise que mon mari est exploitant forestier et a reçu un contrat d'exploitation en Afrique. Nous y sommes donc pour des raisons professionnelles; de ce fait, confirmez nous le prix final du véhicule et indiquez nous le mode de payement que vous envisageriez en cas d'éventuelle transaction.
Vous pouvez contacter directement mon mari au 00225 60 12 74 23 pour définir les différentes modalités d'acquisition du véhicule.
Sincèrement
MME PITOIS

Ouf !

merci 1000 fois de m'avoir éviter cette arnaque !!
0
Merci pour votre témoignage, ce monsieur vient de me contacter pour acheter mon vehicule avec le même texte mais avec l'adresse suivante : guibert25henri@gmail.com.

Ce n'est pas la première fois que je recois des arnaque de ce genre, la réponse à donner est que la transaction doit s'effectuer en France avec échange véhicule contre chèque de banque certifié durant les horaires d'ouverture des banques (la votre et la sienne, histoire de faire vérifier le blocage l'argent) ou en espèce.

Merci encore pour votre témoignage.

Bonne journée.
0
J'écris le même type de véhicule que j'ai et si tout ce que vous avez dans votre e-melo dit la même chose, et Merci de commenter sur un blog si ce n'était pas si Ubiera tombé dans une arnaque, je vous remercie, et vous savez maintenant comment réagir

el mismo tipo me escribiendo por i vehiculo y si todo lo que ustedes cuentan en sus correos lo mismo melo dice, y gracias por comentarlo en un blog si no era asi ubiera caido en una estafa, gracias , ya se como responder le ahora.
0
Même topo:

Bonjour
j'accuse bonne réception de votre message
je voudrais vous informer que mon épouse et moi sommes d'accord pour le prix final
aussi de souligner que nous sommes un couple
français résidant en Afrique et ceux-ci est le choix
de mon épouse .Étant donnez que nous sommes en Afrique
nous désirons régler par chèque ,mandat cash ou virement bancaire.
Merci de bien vouloir me faire savoir le mode de paiement qui vous convient.
Pour l'enlèvement nous nous occuperons de cela.
Bien à vous

alexandre.albertodesousa@gmail.com
0
moi aussi mais il de la région parisenne pour momment sa me fait rire
0
C'est vraiment incroyable !
Deux ans ont passé depuis le tout premier poste de ce sujet...
Et toujours les mêmes noms ! les mêmes phrases, mêmes modes opératoires, les mêmes numéros qui reviennent (bien que différents d'un mail à l'autre du même interlocuteur) et personne n'a encore rien pu faire contre ces gens là....



"Bonsoir,
Nous avons fais bonne réception des renseignements que vous nous avez fais part.
Vus l'état de votre véhicule mon époux est d'accord pour l'achat, mais
vus le prix il est un tout petit peu hésitant, je vous pris donc de
bien vouloir nous faire si possible un rabais de 250 euro
Si vous acceptez le rabais donnez nous votre mode de paiement, afin
que mon mari puisse se rendre à sa banque pour en discuter avec son
gestionnaire.
Vous pouvez en discuter avec lui au téléphone.

Mme GUIBERT

tel 0022508773970



--------------------------------------------------------------------------------
Date: Fri, 16 Apr 2010 09:13:28 +0000
Subject: Re: Réponse à votre annonce
From: guibert25henri@gmail.com



Bonjour,
Nous vous remercions, nous désirons avoir certaines informations
concernant votre véhicule que vous n'avez pas mentionnez sur l'annonce à savoir:
- si vous êtes le premier utilisateur,
- si le carnet d'entretien est à jours
-L'état des amortisseurs.
Faites nous parvenir des photos récentes du moteur

Voici notre contact :
00225 08 77 39 70

Mr/Mme GUIBERT HENRI



--------------------------------------------------------------------------------
Subject: Réponse à votre annonce
Date: Thu, 15 Apr 2010 09:29:30 -0700

Bonjour ! Ceci est une réponse à votre annonce :

De : guibert25henri@gmail.com
Bonjour,
Je suis Mr GUIBERT HENRI et je suis intéressé par votre véhicule .Je
voudrais que vous me fassiez parvenir des photos récentes de
l'intérieur de celui-ci.Je voudrais par la même occasion que vous me fassiez
parvenir vos cordonnées exactes (adresse complète,numéro de
téléphone,numéro de fax)
Bien a vous
Mr/Mme GUIBERT HENRI
email:guibert25henri@gmail.com
Tel:00225 60 66 37 39
0
Expéditeur :
"Kijiji.fr : koffi25yann@live.fr" <post@kijiji.fr>

Destinataire :
carole-anne.mievre@laposte.net
Date :
21/04/10 12:42
Objet :
Réponse à votre annonce « VEND PC quad core Q9300 noir DD500go » p
ubliée sur Kijiji
Voir l'entête complet
Bonjour ! Ceci est une réponse à votre annonce « VEND PC quad core Q9300 noir DD500go » sur Kijiji :

De : koffi25yann@live.fr
Bonjour,
je vous contacte suite à votre annonce ,je voudrais savoir si l'annonce est toujours disponible,si oui veuillez me faire parvenir des photos récentes et me donner plus d'informations sur son état. je vous propose un paiement paypal dans le cas d'un commun accord pour plus de sécurité je prends les frais d'expédition en charge.Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles le plus tôt possible.

Mme koffi

tel:+22508773970

email:koffi25yann@live.fr


Merci a vous car je ne me suis pas fais avoir..... Il y a vraiment des ...... sur terre.
0
Nouvelle arnaque qui nous a été faite . Ratée ... gräce à ce forum . Merci à ceux qui l'animent.

Bonjour

votre PIANO est parfait et me convient, je suis français mais vivant en côte d'ivoire, je ne pourrais donc pas passer pour voie. Je compte vous l'acheter car elle me plait très bien.
Sachez que mon transitaire passera après réception du paiement par chèque de banque,par virement bancaire sur votre compte ou même pas mandat cash pour prendre votre PIANO afin de me la faire parvenir ici.
Je tiens à signaler que mon transitaire à savoir la société SAGA www.saga.fr, ne viendra prendre votre PIANO que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte.
Je vous demanderais de rédiger une promesse de vente confirmant que vous autoriserez mon transitaire à venir prendre votre PIANO après réception du transfert et ainsi que vous signerez et me garantissant ainsi votre bonne foie, après réception de la promesse de vente et de votre adresse ( votre nom et adresse complète, vos cordonnés et aussi votre RIB pour un éventuel virement de banque à banque).

D'une autre part je vous laisse mes coordonnées

MR lichere FRANÇOIS
01 BP 777 ABIDJAN 01
TEL: 0022 560 572 5
0
Pareil j'ai mis une annonce sur kijiji, leboncoin et j'ai recu des courriels de koffi, privatemika et Guibert, même topo à chaque, souhaite le numero de suivi avant d'avoir la preuve de reception du paiement.
Faites attention!
0
moi je suis tomber sur le meme sur paypal je lui est dit que je prenait pas paypal avec les africains il ma demander mon numero de compte je lui est dit non quil devait menvoyé un cheque pour le paiement depuis plus rien
0
pour info moi j'ai eu à faire avec laurent dalibert et michel lechon. toujours le même procédé.
0
Bonjour Voici le mail que je recois concernant la vente de ma voiture
La personne vie en affrique vous en pensés quoi
merci à vous

Bonsoir M.

Votre prix nous convient parfaitement à mon épouse et moi et nous sommes prêts à vous envoyer un chèque certifié de banque par le biais d'une agence de courrier express qui vous l'expédiera à votre adresse en environ de 48h.

Nous sommes donc en attente de votre adresse complète , contacts téléphoniques mobile et fixe afin de vous joindre en cas de besoin et justificatif d' identité ( si cela ne vous gène pas ).

Dès réception , je contacterai mon gestionnaire financier afin de savoir dans quelles mesures entamer les procédures de transfert.

Au plaisir de vous lire


--
Cordialement ,
Franck Roland HAUET
0
bonsoir ,
Je viens également de recevoir un mail de Franck Roland Hauet qui désire acheter ma voiture pour son retour en france dans 3 mois ?????
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
16 sept. 2010 à 08:23
Bonjour,

Ce type est un escroc.

Ta voiture, il s'en tape. Ce qu'il veut, c'est que TOI tu lui envoies de l'argent.

Il va te raconter qu'il envoie un chèque par DHL (par exemple), et tu vas recevoir un email de DHL, faux bien sûr qui va te demander de payer une taxe pour recevoir le fameux chèque.

Tout est faux, bien sûr, comme si DHL allait envoyer des emails aux destinataires...

Envoie le balader, mais donne nous aussi son adresse email et son numéro de téléphone (pour les black lists)

Isis
0
merci à toi
voici son adresse
<rolhauet@gmail.com>
0
Bonsoir,

Effectivement, j'ai été également contacter par cette personne.
Franck Roland Hauet qui tente de m'arnaquer sur la vente de mon véhicule.
Ce qui est flagrant, c'est qu'il a envoyer le mail identique à celui de Isis-84.

cordialement,

Adrien
0
ATTENTION ARNAQUE AU NOMS DE : FRANCK LIBER !!!
C'est le même message que ceux que vous avez marquer depuis le debut.
0
Voici le mail que j'ai recu :





Bonsoir


Juste pour vous signifiez que J'ai bien reçu votre mail, et vous confirme mon intérêt pour l'achat de votre véhicule. Et je vous informe que je ne pourrais pas honore un rendez vous. je suis bien renseigner sur le véhicule voila que vous m'avez donner toutes les information sur la motorisation et pour les photos j'ai bien aimer ce qui sont sur le site ou vous avez poser votre annonce et je vous crois sur parole comme vous me dite l'intérieur du véhicule est en bon état et encore merci pour ces informations supplémentaires sur le véhicule le montant, ils me conviennent.


Étant Français travaillant pour mon propre compte ici en Côte d'Ivoire ( je serai ravie de vous y accueillir) , je vous propose de vous régler par mandat cash via l'agence western union, mais avant, je souhaiterais que vous me fassiez parvenir une copie de votre pièce d'identification ( passeport, carte d'identité ou permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile ( facture E.D.F ou France TELECOM) afin que je sois rassurée étant donné que vous aurez l'argent avant la récupération du véhicule . Pour ma part je vous envoie déjà la copie de ma carte d'identité nationale (C.N.I)


Pour l'envoi du véhicule, J'enverrai mon transitaire chez vous après réception de la somme. Compte tenu du fait que mes obligations professionnelles m'empêchent pour le moment de retourner en France.

Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même types et aux même caractéristiques sont difficiles à avoir et en parfait état ici.

Dès que je serai en possession des éléments que je vous ai demandés (pièce d'identité et Justificatif de Domicile) je me rendrais à l'agence western union pour faire le mandat cash en votre nom, dès cela faire vous pourrez récupérer votre argent Dans n'importe quel poste de France ou dans la poste de la ville ou vous résider


Une fois vous me confirmez la réception de l'argent, je vous mettrai en contacte avec mon transitaire pour l'enlèvement du véhicule à votre domicile.

Veuillez me confirmer si ce mode de paiement vous convient (en envoyant les éléments que je vous ai demandés) afin que nous puissions finaliser la vente,

Cordialement
0