[Messenger en double] Solution

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 30 avril 2004 à 02:08
 Kistrof - 16 mars 2006 à 18:26
Bonjour,

Si cette astuce peut aider quelques personnes, ce sera déjà cà !-)))

1 -) Le problème :
J'ai d'abord installé MSN Messenger 6.1 que j'ai fait finallement migrer en 6.2. D'autre part, J'avais toujours la vieille version de Windows Messenger 4.7.

Depuis quelques jours, Windows Messenger 4.7 m'agacait très sérieusement en m'affirmant qu'il existait une nouvelle version. Chaque fois, j'allais tuer, via le gestionnaire des tâches le processus de Messenger 4.7 (msmsgs.exe). Peine perdue ! Dès que je me connectais sur le réseau, ce zélé Messenger se rechargeait automatiquement. J'ai alors flanché à l'usure en laissant faire la mise à jour.

La mise à jour de Windows Messenger 4.7 faisait que MSN Messenger 6.2 perdait la main. On peut en penser ce qu'on veut mais c'est MSN Messenger 6.2 que je voulais et pas l'autre.

Notons que ces 2 programmes utilisent le port 1080 et que :
- Windows Messenger 4.7 est situé dans C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe alors que
- MSN Messenger 6.2 se trouve dans C:\Program Files\MSN Messenger\msnmsgr.exe.

2 - Tentatives :
2.1 - J'ai de prime tenté de supprimer Windows Messenger 4.7. Comme j'étais informé de la manip sur le fichier syssonc.inf (voir http://www.stickymouse.net/article.php?art=45 ), j'ai supprimé le "hide" adéquat pour aller ensuite, via le Panneau de Configuration, supprimer dans "les Composants de Windows" Messenger.

Echec ! Pas de Messenger noté installé donc pas de Messenger à désinstaller ! Belle "La Paliçade" !

2.2 - Ayant Norton SystemWorks 2002, donc Norton Cleansweep, j'ai tenté cette solution. Impossible car le fichier "msmsgs.exe" est vérouillé ! J'ai eu beau tué le processus correspondant, redémarrer entièrement, tuer à nouveau et retuer encore ce processus avant toute connection sur le réseau, l'opération était désespéremment impossible !

3 - Solution :
Je n'ai pu désinstallé mais j'ai pu changé de client de messagerie instantannée par défaut. Vu la taille de mon disque dur (120 Go), je peux me payer ce luxe.

Comment procéder ?
1) Allez dans le Panneau de Configuration,
2) Choisissez "Ajouter ou supprimer des programmes",
3) puis "Configurer les programmes par défaut" (je suis sous Windows XP),
4) Prenez l'option "Personnalisée" et déroulez la flêche,
5) Allez jusqu'à "Choisissez un programme de messagerie instantannée par défaut",
6) En fâce Windows Messenger décochez "Activer l'accès à ce programme",
7) Redémarrez pour être sûr de l'opération.

Vous remarquerez alors que la ligne Windows Messenger a disparu du Menu Démarrer et que MSN Messenger subsiste.

4 - Commentaires :
On peut raisonnablement en déduire que Messenger (toutes versions confondues) scrupte en permanence le réseau via le port 1080 pour observer le traffic. Cela vient certes d'une intention louable : avertir en temps réel de tout nouveau message.

Mais peut-on être certain que Messenger n'espionne pas pour le compte de Microsoft ? En étant davantage parano, est-on sûr que des données sensibles (entreprises, administrations ...) ne filent pas directement pour le plus grand bonheur des américains, hilares pour l'occasion ?


Toco y se gausos !!!
A voir également:

9 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 avril 2004 à 02:12
Comme me le disait recemment Foobar47 (merci Foobar), je me suis "amusé" à aller sur le site de MSN (http://www.msn.fr/Default.asp?Ath=f ) sans même activer préalablement MSN Messenger. Et qu'arrive-t'il ?

MSN Messenger démarre tout seul ! Comme un grand ! Billou n'arrête pas le progrès !-8

Toco y se gausos !!!
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
30 avril 2004 à 22:03
Ah ouais?, avec IE ou avec n'importe quel navigateur?

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
30 avril 2004 à 22:05
Merde alors 8-|
Avec IE en effet, c'est pas croyable, et en plus il te laisse pas le fermer!!!!


Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
2 mai 2004 à 23:41
Arf... je loupe plein de trucs moi!
Enfin bon, ce genre de chose, c'est limite quand même!
Si msn peut demarrer MsnMessenger rien qu'en chargeant la page, d'autre peuvent en faire autant sans doute :-( et a moins bon escient encore...

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 avril 2004 à 23:50
Du nouveau ! Je suis allé charger la page d'accueil MSN (http://www.msn.fr/Default.asp?Ath=f ) avec Mozilla sans avoir activé préalablement MSN Messenger.

Eh bien, comme le navigateur n'est pas du Micro$oft, MSN Messenger ne s'active pas !-)))

Par contre, avec IE sur la page d'accueil de MSN, pour fermer MSN Messenger, il faut impérativement sortir du site de MSN pour pouvoir fermer MSN Messenger. Et si MSN Messenger a été activé via IE connecté sur le site MSN, en sortant de ce site MSN, MSN Messenger se ferme automatiquement.

Adissiats !-)))

Toco y se gausos !!!
0
Limon Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 18 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006 20
30 avril 2004 à 02:47
tu veux me faire fliper, c'est ca ?!

Assis à observer l'horizon
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 avril 2004 à 12:35
Flipper ? Noooon !-) Mais avoue que mes questions telaissent dubitatif !-)

Personnellement, je n'ai rien à cacher : mes fichiers sont personnels et légaux (encore heureux) mais ce n'est sans doute pas le cas de chacun.

Toco y se gausos !!!
0
Limon Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 18 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2006 20
30 avril 2004 à 13:57
c'est bien
:-)

Assis à observer l'horizon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaybebop Messages postés 86 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2004 8
30 avril 2004 à 16:17
Sinon pour desinstalle Messenger 4.7 il y a XPLite, apres avori install le logiciel vous pouvez desactiver la protection des fichiers winXP puis il ne vous rest plus qu'a choisir les composants que vous voulez virer (Accessibilite, themes, IE, MSN ...) un clic sur ok un petit moment d'attente et redemarrage plus tard vous vous retrouver sans MSN 4.7.
J'avais moi aussi ce probleme de double MSN apres avoir instale 6.2
mais maintenant 6.2 est bel est bien TOUT SEUL.


-=La compréhension de l'essentiel est celle de l'Univers=-
0
kitopabe Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2005
30 avril 2004 à 21:57
slt teutate
on peut sup tres facilement messenger 4.7 avec tweak xp pro telechargable sur telecharger .com
ouala aller a+ BYE
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 avril 2004 à 23:39
Zut ! Je viens de m'apercecoir ce soir, à l'occasion d'un reboot, que bien que Windows Messenger n'apparaisse plus dans le menu Démarrer, son processus s'est auto-réactivé (msmsgs.exe). Quelle ch....e !-(((

J'ai chanté trop vite !-()

Toco y se gausos !!!
0
matula Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2004
2 mai 2004 à 00:10
slt ! pour desinstaller msn 4.7 completement essaye avec xp-antispy v3.72 sur telecharger.com (gratuit)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
2 mai 2004 à 19:57
Merci, mais c'est pas encore gagné ! J'ai l'impression que Môssieur MSN Messenger a besoin de Môssieur Windows Messenger ! Comme s'il ne pouvait pas savoir travailler tout seul comme un grand !

<Grosse colère>
Espèce d'incapable ce MSN Messenger ! Et l'autre Loosedows Messenger qui prétend tout régenter !-(((((

La bataille va reprendre ! Et avec l'artillerie lourde bientôt !-((
</Grosse colère>

Toco y se gausos !!!
0
Taupophile Messages postés 842 Date d'inscription lundi 14 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 141 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
2 mai 2004 à 23:18
salut
pour ton probléme as tu été voir ici http://www.technicland.com/article.php3?sid=76
et ici http://www.technicland.com/fixmessenger.php3

a+ Taupo
you know what ? i'm happy
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
3 mai 2004 à 11:22
Merci, je vais y faire un tour !-)))

Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
3 mai 2004 à 14:36
FixMessenger appliqué, par sécurité, pour le moment, je n'ai rien désinstallé. Je verrai le résultat au prochain redémarrage.

@+ !-)))

Toco y se gausos !!!
0
moi je lai meme pas desinstalé
kan il voulai pas se fermé jai fermé ma connexion, ie et tout autre programme , jlai terminé et directement dans son repertoire jlai suprimé (just lexe) , mais le probleme est ke certaine action dans msn messenger 6.2 necessite davoir windows messenger d'instalé , jai trouvé une parade assé bourin mais ki marche pour moi.
J'ai renommé "msmsgs.exe" en"msmsgskkk.exe" du coup il ne se lance plus tout seul en ninja et kan jai besoin du partage de fichier par exemple dans msn mess 6.2 jle renomme "msmsgs
.exe"
0
Je vous signale que MSN Messenger a besoin de Windows Messenger pour pas mal de fonctions, mais il suffit de virer Windows Messenger du démarrage automatique (dans le menu outils ou options de Win Messenger) et c'est tout

Sinon IE qui lance MSN Messenger, c'est pas nouveau et pas compliqué, c'est un bête script du genre ActiveX (truc bien M$)

Et si vous tenez réellement à supprimer Windows Messenger, il suffit de copier cette ligne dans le menu Exécuter :
RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection %windir%\INF\msmsgs.inf,BLC.Remove
0