Lenteur du réseau à partir de 18h

Fermé
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 28 avril 2004 à 14:34
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 1 mai 2004 à 15:55
Bonjour,

Le parc informatique de la société dans laquelle je travaille est composé de:
- un serveur 2000 très récent avec 1go de Ram
- Un switch HP 40 ports
- 20 postes clients dont 8 sous xp, 3 sur nt, le reste sur 98

Notre problème:
A partir de 18h environ, d'un seul coup, 4 de ces postes se mettent à ramer lamentablement sur le réseau.
Pour ouvrir un fichier word avec 4 lignes, ça met 1 minute (pire avec excel), pareil pour ouvrir un répertoire réseau par l'explorateur windows...et ce ne sont que des exemples.

Ces 4 postes concernés sont pourtant parmi les plus récents (fin 2003) et dotés pour 3 d'entre eux de 1go de ram (DAO), le 4e ayant quand même 512 Mo.

Notre prestataire informatique qui nous a vendu et installé tout ça, n'a rien trouvé pour arranger ça.

Pourtant il n'y a rien qui se met à tourner soudainement à 18h sur le serveur ou un autre qui pourrait expliquer la chose.

La seule réponse qu'on obtient, c'est qu'il faut attendre le service pack 2 de win xp...je ne suis pas convaincu.

Si quelqu'un a une idée qui peut nous aider...youpi...

Merci d'avance pour une réponse, ou encore mieux plusieurs réponses.

boulbar

15 réponses

salut

les fichiers qui sont longs à s'ouvrir sont sur le poste en local ou sur le serveur ??

de plus vers 18h vous n'avez pas un processus sur le serveur type sauvegarde ou autre qui surchargerait le serveur voire le réseau ?

ou encore la femme de ménage qui débranche le serveur pour passer l'aspiratuer et le rebranche ensuite ?? ;-)
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
28 avril 2004 à 15:19
Les fichiers sont sur le serveur, et la sauvegarde ne démarre pas avant 23h30.
De plus rien ne tourne à cette heure.
Cette lenteur est d'autant plus bizarre qu'à partir de 18h, il n'y a que 4 ou 5 postes qui sont encore utilisés, ça devrait donc en théorie alléger le réseau.
Quand à la femme de ménage, elle a un aspirateur open source compatible linux, elle ne se branche pas sur notre réseau ;-)

T'en pense quoi de tout ça??
0
bah là moi je penserai pour un problème sur les postes clients et pas sur le réseau ni le serveur...

tu as regardé les tâches planifiées de ces 4 ou 5 postes, il n'y a pas de mises à jour sur ces postes ou d'autres processus gourmand en ressources ?
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
28 avril 2004 à 15:28
Oui, j'ai vérifié ça...merci
Je sais plus quoi chercher....
0
bah là désolé mais j'en ai aucune idée...

vous avez essayé de les rebooter entre midi et 2 parce que je pense que des trucs comme le DAO ça doit être gourmand et qu'au bout d'un moment le PC rame de trop...
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
28 avril 2004 à 15:41
Oui, lol! c'est ce que j'ai fait à 14h, pour voir si ce soir ça recommence...
Je vais voir le résultat dans pas longtemps, je te tiens au courant, merci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oki bah finalement je ne suis pas d'une grande aide puisque tu as déjà pensé à tout ;-)

donne des nouvelles quand même...
0
Bonjour,

Si tu veux avancer dans la résolution de ce probleme, il va falloir etre très pragmatique et operer étape par étape.

première chose à regler, connaitre les ressources CPU, disque et mémoire utilisés sur les postes clients au moment de la rame
on pourra répondre alors à la question: les postes clients sont ils responsables? et s'ils le sont, quelles sont les ressources en cause

ensuite, s'il n'y a pas de piste interessante, il faudra regarder un peu le trafic réseau: sur le switch, il y a des leds indiquant le trafic sur chaque port. Que se passe t'il au moment de la rame: les leds clignotent come d'habitude ou restent allumées en permanence ?
(rafale de broadcast par exemple)

ensuite, s'il n'y a toujours pas de piste interessante, il faudra regarder le serveur, un peu comme les postes client, voir les ressources utilisées au moment de la rame.

Si tu procede de la sorte, le probleme ne sera pas encore reglé, mais tu saura dans quelle direction chercher: clients, réseau ou serveur.
Petit à petit l'étendue des recherches va se limiter, jusqu'à pointer du doigt le responsable... et il y en a un... ou une(petite souris qui grignote un cable réseau dans le faux-plancher le soir à 18H, quand le chat est parti, les souris dansent !!!)

tiens nous au courant, on pourra alors afiner les recherches

a+
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
28 avril 2004 à 18:52
Merci pour tes conseils, je vais chercher!
Au fait, c'est quoi une rafale de broadcast?
0
Bonsoir,

Les broadcast sont des trames (paquets envoyés sur le réseau) qui sont à destination de toutes les machines du réseau, contrairement aux unicast par exemple qui sont des trames destinées à une machine en particulier. Les commutateurs sont succeptibles d'envoyer des trames broadcast (qui font donc réagir tout le monde sur le réseau et qui sont donc loin d'etre anodines) et imagine des rafales de broadcast, ca écroule completement un réseau.
Un bug dans le logiciel d'un commutateur peut etre à l'origine de cela, ca s'est vu sur des switchs Digital Equipment (paix à son âme) qui a été racheté par Compaq puis par... HP
Je ne suis pas entrain de te dire que c'est ton commutateur HP qui est à l'origine du problème, il ne faut simplement rien exclure

a+
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
29 avril 2004 à 21:04
...toujours pour ce problème, notre prestataire de services informatiques nous dit que c'est dû à windows xp qui sature la mémoire au bout d'une journée de travail....
...je trouve ça un peu gros...non?
Vous en pensez quoi???

boulbar
0
Theyopyop Messages postés 525 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
29 avril 2004 à 21:18
Lut,
t'as tout à fait raison le pb vient pas de la.
il jette l'éponge tout simplement :)
Au fait, le pb n'apparait que sur les postes en xp ?
y a pas un antivirus qui se met en route a cette heure la ?

Enjoy.
0
Bonsoir,

La réponse automatiqe qui consiste à incriminer fictivement telle ou telle partie est farfelue s'ils n'analysent pas précisément votre installation. Elle peut etre tout à fait juste également. Le tout est d'avoir des signes objectifs du problème.

Pour mettre en évidence l'éventuel probleme de mémoire, il suffit de regarder sur le serveur et les clients la mémoire disponible au moment de la rame :
Ctrl+Alt+Suppr une seule fois puis dans l'onglet Performances, regarder dans le pavé Mémoire physique, le parametre Disponible
Le chiffre est exprimé en Ko, il faut donc le diviser par 1024 pour avoir desMega-octets.
Combien de mémoire vive avez-vous d'installée sur le serveur et sur les clients?
Combien en reste t-il à 18H.
Vous avez avec ca des éléments de réponses pour dire calmement à votre prestataire qu'il a raison ou bien qu'il est incompétent.

Un petit logiciel gratuit RamBooster à télécharger ici
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/174.html
permettra de liberer la mémoire vive utilisée abusivement par Windows. Ca vaut le coup de l'utiliser mais je crois que la première analyse est à privilégier

Bonnes recherches...

A+
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
29 avril 2004 à 21:59
Tous les 4 postes concernés sont les plus récents 3ghz et 1 go de ram...
le serveur neuf aussi 3ghz et 1 go...
J'ai essayé d'installé 3 logiciels genre ramboost, aucun n'accepte de s'installer sur ces postes...

boulbar
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
29 avril 2004 à 21:55
Non, on a désactivé l'antivirus sur le serveur et les postes concernés pour tester...

boulbar
0
regarde sur les poste client la config de des carte reseaux tu peut les mettre en 10 MB full duplex mais pas les laisser en auto souvent sa resoud le probleme , car certaine carte reseau sous xp arrive plus a se syncro avec le reseau .
bye
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
30 avril 2004 à 23:55
Et saurais-tu quelles cartes réseaux sont conncernées?

boulbar
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
1 mai 2004 à 11:05
...je sais plus quoi chercher là...
Notre fournisseur info veut maintenant nous installer 2000 à la place de
xp...
Il dit que ça va tout arranger.
Je suis pas chaud, d'autant que 2000 va être arrêté le 31 mars 2005...(info microsoft)
Les mises à jour de nos logiciels cao, finiront pas ne plus tourner que sur xp à ce moment, il n'y a donc pour moi pas d'intérêt à passer à 2000.
Quelq'un a un avis là dessus?

boulbar
0
Bonjour,

A quoi ca sert d'essayer de t'aider, tu ne fais pas ce que l'on te dit !

La solution à ton probleme, elle ne va pas sortir du chapeau d'un magicien. Il faut investiguer.

Si tu veux juste polémiquer autours de ton probleme, ce sera sans moi. Si tu veux rééllement checher la solution alors continuons

a+
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
1 mai 2004 à 15:31
Oula, faut pas s'énerver comme ça! Je m'explique:
Si je continue à poser des questions, c'est que au vu de ma position dans la boîte je n'ai aucun moyen de faire des investigations sans passer par cette société informatique qui nous a vendu le matos.
Mon patron a encore un chèque sous le coude conditionné au bon fonctionnement du parc, et la seule chose qu'on nous propose c'est de repasser sous 2000, ce qui me semble pas indiqué pour nous.
N'étant pas informatitien de formation, je m'en occupe en plus de ma fonction de dessinateur d'études au boulot. Je suis donc le seul à même de conseiller mon patron quand on essaie de lui faire avaler des couleuvres.
C'est donc pour ça que je solicite l'aide que je peux trouver autour de moi (celle que tu tente de m'apporter est d'ailleurs bien sympatique) pour éclairer notre lanterne.
Ah, j'oubliais, parmi ce que j'ai vérifié:
- Pas d'antivirus, de téléchargement ou autre application qui se lance à 18h,
- Pas d'appareil électrique, enseigne lumineuse ou autre engin qui s'allume et pourrait perturber notre réseau.

Sur un autre news, qqun m'a conseillé ceci: "regarde sur les poste client la config de des carte reseaux tu peut les
mettre en 10 MB full duplex mais pas les laisser en auto souvent sa resoud
le probleme , car certaine carte reseau sous xp arrive plus a se syncro avec
le reseau."
Je commencerai par regarder ça lundi.
Bon, merci pour ton aide, a+

boulbar
0
Bon ben si y a pas de solutions aux problemes t'as plus qu'a changer l'heure des PC quand arrive 18h ;o)

Est-ce que le probleme vient du reseau ou du poste local ? ca été conclu sur ce point ? Pour le savoir suffit de se debrancher du reseau et de travailler en local
Ensuite; faudrait ptet voir du côté de l'antivirus si c'est pas un gruyere.... genre faire un analyse antivirus en ligne
ou mieux telecharge Kaspesky 5.0 en version trial 30j (sans doute le plus performant antivirus) desinstalle l'autre cependant pour ne pas poser de conflit si t'as deja un antivirus
A titre perso Kaspersky m'a trouvé 2 trojans que Panda n'avait pas trouvé (Backdoor.Jeemp.c & trojanDropper.Java.Beyond.b)
Sinon, comme piste a explorer faudrait lancer regedit et regarder dans
HKEY LOCAL MACHINE \ SOFTWARE \ MICROSOFT \ Windows \ CurrentVersion

Et regarder plus particulierement le contenu des dossiers
Run
Runonce
RunonceEx
RunServices
Si tu trouces des trucs qui n'ont rien a se trouver supprime les mais fait une sauvegarde de ta base de registre ou un point de sauvegarde sous XP par precaution
0
boulbar Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
1 mai 2004 à 15:55
Merci, le coup de l'heure, c'est une bonne idée, rien que pour voir si ce n'est pas un phénomène qui se déclenche en fonction de l'heure pc ou réseau...je vais essayer lundi...

boulbar
0