Responsabilité civile chien

Fermé
hotto Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2008 - 30 mai 2008 à 14:30
 pedrodelavegas - 3 août 2008 à 21:35
Bonjour à tous
Ptite question svp :
Mon chien (labrador sans antécèdent de problème ) qui a échappé à ma surveillance aurait d'après la voisine saillit sa chienne ;
Est elle en droit de me réclamer des frais de vétérinaire ?
Merci d'avance pour la réponse !
hotto

2 réponses

blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
30 mai 2008 à 14:53
Salut,

faudra déjà qu'elle prouve que c'est TON chien, et pas un autre...
1
pedrodelavegas
31 mai 2008 à 13:52
bonjour,
je suis assureur RC.

Blux a raison, il fau qu'elle prouve que ton chien ... est l'auteur des dommages. Une déclaration circonstanciée de sa part plus de la tienne (si tu as assisté à la scène), ou encore l'attestation d'un tiers vont suffir.

Oui, tu es responsable des frais de véto...

Regarde ton contrat RC habitation, tu es normalement couvert pour ce genre d'évenement ("responsabilité civile vie privée", regarde les exclusions). Il faut échanger vos coordonnéees d'assureur et procéder à une déclaration auprès d'eux.
0
yannis > pedrodelavegas
16 juin 2008 à 20:43
bonjour a vous? Mon chien est tombé dans les escaliers du logement un ami qui en avait la garde pour le week end?Est que la responsabilité civil de mon ami marche? merci
0
pedrodelavegas > yannis
19 juin 2008 à 20:45
salut,

Il faut prouver la faute de ton ami. J'ai beau me creuser la tête, ça rentre pas dans les cases, pas facile.

Sauf bien sur s'il a bousculé ton chien ou fait tomber ton chien dans l'escalier(alors qu'il le portait dans ses bras).

J'ai eu le cas d'un dossier où l'enfant de mon assuré portait le chien du couple 1/3 dans ses bras et il lui a echappé des bras dans l'escalier. J'ai payé les frais de véto (juste une pate cassée, je te rassure pour le chien).

Dans ce cas là, il faut pas que le chien se soit débattu au dernier moment bref qu'il y soit pour quelque chose.

Sinon, rien...
0
bonjours mon chien c fait renverssé devant chez moi et g pour environ 2000 euros de frai de veto j'aurai voulue savoir comment faire passé c frai grace a l'assurance responsabilité civil etsi je me fai passé pour la personne qui la renversé est ce que g des chance de me faire remboursé grace a cet assurance
1
pedrodelavegas
3 août 2008 à 21:35
salut,

Donc le mec qui a renversé le chien est inconnu.

S'agissant de ton chine, si tu avais été l'auteur des dommages, ton assureur RC ne fonctionnerai pas. Elle fonctionne uniquement pour les dommages causés au tiers et engageant ta responsabilité.

En l'espèce, cest toi qui a le dommage (en ta qualité de proprio du chien, chien).

Bref, il faut que le dommage soit causé par un tiers ou que le chien ne n'appartiens pas.
0