FreeBox V5 + Routeur + DHCP Désactivé

Fermé
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 9 mai 2008 à 15:44
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 9 mai 2008 à 18:32
Bonjour,


Pour changer un peu, je n'ai pas de problèmes à me connecter alors que je devrais en avoir ! (Je sais, on est jamais content :-)
Je m'explique :
J'ai une FreeBox V5 à laquelle j'ai connecté 2 PC portables (1 sous Vista + 1 sous XP) en Wifi.
J'ai activé le routeur.
Ayant quelques craintes, j'ai changé ma plage DHCP de "192.168.0.200 à 202" à "192.168.0.100 à 102".
Histoire de vérifier la logique du bidule, j'ai laissé mon "ancienne" IP fixe "192.168.0.201" sur mon PC.
J'ai rebouté la FreeBox et à ma grande surprise, je me suis connecté comme avant.
Je suis donc retourné sur la console FreeBox et j'ai décoché la case "DHCP". Puis rebooté. Et... ça marche toujours.
J'avais même poussé le truc jusqu'à mettre un "Baux DHCP permanents : mon IP fixe + mon adresse MAC".
Est-ce ce dernier qui fait fonctionner encore le bidule ?
J'avoue qu'il y a un truc qui me dépasse.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

@+
Julien
A voir également:

3 réponses

WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
9 mai 2008 à 16:12
Belle intention de ta part :)

En fait, le DCHP est premièrement orientée pour simplifier l'administration des réseaux.

Si un ami viens chez toi, le serveur DHCP lui attribue automatiquement une adresse IP, il n'aura pas besoin de configurer son IP et pourra rester en "connexion automatique"
De ton côté, tu n'as pas besoin de te soucier de qui est sur quel IP : pour deux PC ça va, mais au bout de quelques temps c'est vite compliqué !

En connexion automatique, un poste mettra plus de temps à se configurer : il devra dialoguer avec le serveur DHCP.
C'est un petit problème mais la parade c'est d'attribuer des Baux permenants aux PC qui sont souvent chez toi et avec qui tu as besoin de performance réseau : pas de dialogue avec le serveur DCHP donc les avantages sans les inconvénients

Le DHCP est intéressant avec les portables car tu n'as pas à modifier le paramètrage quand tu es en extérieur ...

Pour plus d'informations : https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26187-dhcp-utilite-et-fonctionnement/




1
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 2
9 mai 2008 à 18:32
Salut à toi Oh Grand Maitre Yoda du DHCP !


À nouveau merci pour ces précisions.

Donc, si je comprends bien, contrairement à ce que je pensais, la console de la FreeBox (avec le DHCP) ne permet pas de restreindre à certaines adresses IP uniquement l'accès à la FreeBox. C'est un peu trompeur leur bidule.

Je pensais cela car jusqu'à la livraison de cette FreeBox V5, j'utilisais une V4 couplée à un routeur wi-fi Netgear DG834G, dans lequel je pouvais faire plein de choses dont une restriction d'accès via le couple "Ip + Adresse MAC".

Sniff ;-)

@+
Julien
0
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 2
9 mai 2008 à 15:45
...
0
WinGs Messages postés 245 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008 34
9 mai 2008 à 15:48
Un serveur DHCP permet d'attribuer automatiquement des adresses IP en fonction de la plage.
Il est donc possible d'attribuer indépendamment du serveur DHCP une adresse IP fixe en dehors de la plage qui est gérée, elle, automatiquement.
0
JulienCdeFresnes Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 2
9 mai 2008 à 15:59
Bonjour,


Merci bien de cette réponse et pour sa rapidité.
Effectivement, ta réponse me parait logique.
Mais, dans ce cas, je ne comprends pas la logique de la console de Free.
À quoi ça sert de créer une plage DHCP plus ou moins restreinte si une autre adresse IP (en dehors de la plage en question) peut quand même se connecter ?
Je pensais qu'en faisant une telle manœuvre, je pourrai ainsi interdire à tout autre PC de se connecter.

Est-ce le "Baux DHCP Permanent (celui où on met son adresse MAC rattachée à son IP) qui aide ?

Je sais, je pinaille, mais j'aime bien comprendre "vraiment" ce que je fais :-)

@+
Julien
0