La Surveillance Reseau et les swicths

Fermé
snooop34 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2004 - 17 mars 2004 à 12:13
snooop34 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2004 - 17 mars 2004 à 12:25
Bonjours à vous, dieux du réseau,

je cherche à mettre en place un outil de surveillance sur le reseau de mon labo. Ce dernier me permettrai d'avoir en temps réel des alertes d'erreurs ou de déconnexion de station, enfin plein de petites choses quoi.

Mon seul soucis c'est qu'avec un hub ... les mesures sur le reseau son possible mais avec un switch plus. Comment pourrai je faire pour par exemple pouvoir avoir le taux d'utilisation de mon LAN style 80Mbits/s ou style 70% --> TCP

Merci d'avance.

PS: pour vus que je ne soit pas obligé de mettre du snmp de partout.
---------------------------
     MeRcI    BiCoUp
---------------------------

2 réponses

toph Messages postés 191 Date d'inscription mardi 27 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 11
17 mars 2004 à 12:19
Salut
Effectivement, un switch, ca switche le trafic :-)

Mais si tu as un bon switch, il est possible de configurer un port pour qu'il retransmette tout ce qui passe sur les autres interfaces, justement pour pouvoir faire du monitoring.

Le seul problème vient alors de la bande passante sur le monitoring, il n'est pas toujours possible si le trafic est élevé qu'il récupère tous les paquets.

Autre solution, utiliser un switch qui possède des agents snmp qui envoie des alertes. C'est ce que j'utilise dans mon labo (école).
Un switch HP fait le travail et il est manageable à distance en plus. Le problème c'est que c'est un peu cher lol


Dans le travail, l'important... c'est les vacances
0
snooop34 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2004
17 mars 2004 à 12:25
Merci Toph,

je suis tout a fais d'accord ...... "Dans le travail, l'important... c'est les vacances".

Bon bin mauvaise nouvelles pour moi, C un switch a pas chére et donc il est pas administrable. Bon je me creusé un peu le ciboulot pour trouver une reponse à ce problème.

---------------------------
     MeRcI    BiCoUp
0